TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRAAM 2016 – Thème 1 Outil numérique et différenciation pédagogique en STS Construire, suivre et évaluer les compétences pour l'épreuve de PDUC en STS.
Advertisements

Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
LES CONTRATS DE TRAVAIL INDIVIDUALISÉ 1 - Le contrat de travail individualisé L’objectif de ce type de contrat individualisé est multiple : ➢ travailler.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Projet Kfar Saba Classes de 4 e – Collège Chazar Kfar Saba.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
TRAVAILLER AUTREMENT AVEC DES TABLETTES TACTILES Joëlle NEVEU- LP Jules Verne Tarare Audrey AUMASSON- Segpa Collège Marie Laurencin Tarare Sophie BRENIER-
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
L’AP EN COURS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE Compétences transversales et disciplinaires.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Groupe Départemental Langue française
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Atelier Jeux mathématiques
Methodologie Produit par Mr & Me Berna.
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
7. Créez les questions pour les tests formatifs et sommatifs
Formation Classe Inversée
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le DNB.
Activités algorithmiques
Projet tutoré DUT1.
LE LEXIQUE ET TICE Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
Le nouveau socle commun
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
LA KHAN ACADEMY EN FRANÇAIS
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Démarche d'investigation
4 – Anticiper l’animation
Démarches pédagogiques
Evaluation par Acquis d’apprentissage
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
6- Nouveaux services pédagogiques pour les enseignants
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
La mise en activité des élèves
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
LES ÎLOTS BONIFIES.
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
La somme de nombres relatifs au cycle 4
Session 2018 Organisation Evaluation
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
Le plan de travail.
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
L’évaluation SEANCE 5 LUNDI 14 MAI 2018.
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
ÉVALUATION CERTIFICATIVE
Tests de repérage Outils de repérage de la dyslexie
L’atelier d’écriture en classe: une démarche authentique de l’auteur
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
LPO Touchard-Washington
Transcription de la présentation:

TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg

Contexte particulier : - 27 lycées 4.0 à la rentrée 2018 (moitié des collègues du groupe Traam) - Généralisation du déploiement 4.0 à la rentrée 2019

Trois axes de travail autour de l’évaluation: - Activités complexes et longues d’évaluation formative - Evaluation récurrente des savoirs / savoir faire - Comparaison et tutoriels pour différents outils d’évaluation utilisés

1/ Activités complexes et longues d’évaluation formative - Choix d’un outil complexe mais polyvalent et paramétrable : MOODLE - Tous les collègues des lycées 4.0 ont choisi cet outil

Deux types d’activités : - Evaluation par les pairs - Travail sur des sujets de bac : les élèves suivent des parcours différenciés en fonction de leurs réponses

1.1 Evaluation par les pairs (Module Atelier) Principes : 1ère phase de l’atelier : (30 minutes environ) Les élèves rédigent individuellement une réponse à une question d’EC1. 2e phase de l’atelier : les critères (5 à 10 minutes) Il est judicieux avant que les élèves ne se mettent dans la peau de correcteur d’évoquer ou d’élaborer avec eux les critères requis pour répondre correctement à la question. 3e phase de l’atelier : la correction (20 à 30 minutes) Chaque élève se voit attribuer un nombre de travaux à corriger défini par l’enseignant (3 par exemple). Chaque élève est évalué deux fois : pour le travail réalisé et en tant que correcteur.

Objectifs - S’entraîner à rédiger et multiplier les exercices de rédaction - Mieux comprendre les critères d’évaluation, les attendus du correcteur en endossant son rôle - Mieux identifier les erreurs récurrentes en corrigeant plusieurs copies

1.2 Travail sur des sujets de bac (Module Leçon) Principe : EC1 guidées, construites sous forme d’arborescence (en fonction de la réponse choisie, les élèves sont redirigées vers une autre question et/ou réponse propre).

Objectifs : - Autonomie et différenciation : appropriation à son rythme de la méthodologie - Multiplication des évaluations formatives sur des sujets - Créer des automatismes : Exercice « miroir » du mode de raisonnement sur l’épreuve

2/ Evaluation récurrente des savoirs :

Principes: - 3 outils testés : Moodle, Quizizz, Quizlet - Multiplier les moments d’évaluation formative et sommative, en début ou en fin de séance, hors classe

Moodle - 1 questionnaire en début de séance une fois par semaine, note comptabilisée dans la moyenne - Lycée 4.0 : chaque élève fait l’évaluation sur son ordinateur portable - Les tests sont réutilisés en fin de chapitre en utilisant la banque de question pour construire de nouveaux tests (BADGES)

Quizizz - un questionnaire de 10 questions toutes les deux séances - questionnaire réalisé en mode « compétition », les trois meilleurs élèves ou les élèves qui ont 100% de bonnes réponses gagnent des points bonus - Les questionnaires sont rouverts en fin de chapitre pour des révisions hors classe - Une évaluation sommative lors de chaque évaluation reprend des questions des questionnaires quizizz

Quizlet - Principe : outil d’association type flash card - Association possible de notions / définitions ou sujet / plan - Le professeur peut créer des listes mais l’élève peut aussi réviser en autonomie en créant lui même des listes de vocabulaire - Réviser les fondamentaux de façon très régulière sur son smartphone - Auto évaluation des progrès de l’élève dans son apprentissage et adaptation de l’exercice au niveau de maitrise des notions par l’élève

Objectifs - Motiver les élèves à s’investir dans un apprentissage régulier des leçons hors classe / en classe - Identifier par l’évaluation les fondamentaux (savoirs et savoir faire) de chaque leçon - Identifier rapidement les éléments non maitrisés par les élèves (pour les élèves et le professeur)