« L’exploration du monde de la matière » : La lampe de poche Mallette pédagogique « L’exploration du monde de la matière » : La lampe de poche
La lampe de poche… Les différents aspects de la découverte du monde de la matière ne peuvent être abordés qu'à partir de l'observation du réel et des expérimentation simples qui répondent à la curiosité des enfants.
Activité 16 : La lampe de poche Cette activité peut être réalisée en tutorat.
Activité 16 : Pour construire une lampe de poche il faut… L’exploration du monde de la matière : LA LAMPE DE POCHE FICHE n° 16 Activité 16 : Pour construire une lampe de poche il faut… 4,5 V Une pile Deux fils Une ampoule
Activité 16 : Pour construire une lampe de poche il faut… L’exploration du monde de la matière : LA LAMPE DE POCHE FICHE n° 16 Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Activité 16 : Pour construire une lampe de poche il faut… 4,5 V Une pile Deux fils Une ampoule
Activité 16 : Pour construire une lampe de poche il faut… L’exploration du monde de la matière : LA LAMPE DE POCHE FICHE n° 16 Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. Activité 16 : Pour construire une lampe de poche il faut… 4,5 V Une pile Deux fils Une ampoule
Activité 16 : Pour construire une lampe de poche il faut… L’exploration du monde de la matière : LA LAMPE DE POCHE FICHE n° 16 Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Exemple de relance : - Nomme ces images !…. (en lui montrant la pile, l’ampoule, les fils). Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. Activité 16 : Pour construire une lampe de poche il faut… 4,5 V Une pile Deux fils Une ampoule
En maternelle, l'important est qu'ils repèrent et nomment ce qu'ils observent.
Questions à poser à l’enfant : Selon toi qu’est-ce qu’on pourrait faire avec ce matériel ? Réponses attendues : « un circuit simple », ou bien « allumer une lampe », etc.
Le médiateur propose à l’enfant de retourner la fiche.
Pour que la lampe s’allume, le circuit doit être fermé L’exploration du monde de la matière : LA LAMPE DE POCHE FICHE n° 16 Activité 16 : Réalise ta lampe de poche artisanale… Je vérifie que : - l’ampoule n’est pas grillée - la pile n’est pas usée - les deux fils sont conducteurs (en métal) 4,5 V Pour que la lampe s’allume, le circuit doit être fermé
Réalise une lampe de poche artisanale comme sur la fiche… L’exploration du monde de la matière : LA LAMPE DE POCHE FICHE n° 16 Réalise une lampe de poche artisanale comme sur la fiche…
Questions à poser à l’enfant : L’exploration du monde de la matière : LA LAMPE DE POCHE FICHE n° 16 Questions à poser à l’enfant : Pourquoi la lampe ne s’allume pas ? Je vérifie que : - l’ampoule n’est pas grillée - la pile n’est pas usée - les deux fils sont conducteurs
L'observation et la description sont l'occasion d'attirer leur attention sur les fonctions de différentes composantes d’une pile...
Pour que la lampe s’allume, le circuit doit être fermé L’exploration du monde de la matière : LA LAMPE DE POCHE FICHE n° 16 Pour que la lampe s’allume, le circuit doit être fermé Je vérifie que : 4,5 V - Le fil touche d’un côté le plot de la lampe et de l’autre côté une lamelle de la pile - L’autre fil touche d’un côté le culot de la lampe et l’autre lamelle de la pile
L’expérimentation, l'observation et l'entretien constituent un support privilégié de verbalisation et de dialogue, y compris pour les plus jeunes et les plus timides.
Pour que la lampe s’allume, le circuit doit être fermé
C'est au cours de ces échanges avec l'adulte que se construisent un questionnement ordonné, des représentations claires et, finalement, des connaissances.
Conseils pour une activité en autonomie : Vous pouvez construire seuls ou avec l’aide de vos parents une autre lampe de poche…
Vous pouvez compléter chaque étape avec des dessins, des notes, des photographies de vos expérimentations… (ces notes et observations peuvent être faites tantôt avec le médiateur, tantôt en autonomie)
Toutes ces expériences sont le support de débats, de tentatives de représentations (par le dessin, la photographie), elles-mêmes à nouveau objets de discussion.
Réaliser avec l’enfant un cahier d’observations Les enfants pourront noter chaque étape par des dessins, des photographies marquant les choses apprises lors de leurs expériences : - dessiner le matériel nécessaire à la réalisation d’une lampe de poche artisanale, - dessiner l’intérieur de la lampe de poche artisanale. (ces notes et observations peuvent être faites tantôt avec le médiateur, tantôt en autonomie)
L'enregistrement écrit des observations (dictée à l'adulte) donne les moyens de mémoriser des connaissances, de structurer les relations spatiales et temporelles, de rendre compte de liens de causalité.
Toutes ces expériences sont le support de débats, de tentatives de représentations (par le dessin, la photographie), elles-mêmes à nouveau objets de discussion.
A la fin de l’activité l’enfant devrait être capable de… reconnaître un circuit électrique fermé et un circuit électrique ouvert nommer les différents composants d’une lampe de poche - réaliser une lampe de poche artisanale à partir d’objets quotidiens.