Cas clinique DR.MEZGHICHE.G.  C’est Mr : C.M âgé de 55 ans ; marié et père de 02 enfants  Occupant le poste d’un Laborantin major au laboratoire central.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Advertisements

Cas clinique: Insuffisance cardiaque
Inscriptions PO 2011 Recommandations. iPO 2011 (lot1) "en deux mots"  Pour la rentrée 2011, iPO lot 1 (inscriptions au post-obligatoire) est basé sur.
Les maladies de la mémoire
Examen Clinique : Anamnèse - questionnaire Médicale
PRÉVALENCE Ô A domicile : - 3 à 4 % des sujets de plus de 65 ans - 10 % des sujets de plus de 80 ans Ô A l’hôpital : - en court séjour : 30 à 60 % des.
Vidéo : Le don du sang (youtube) La composition du sangLes 4 groupes sanguins La transfusion sanguine est indispensable et vitale Pour donner son sang.
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
FMPM,Université Cadi Ayad. Marrakech. MAROC
Formation Défibrillateur Automatisé Externe (DAE)
La température.
M. lahkim, M. Ramraoui, M. J Fassi Fihri, A. Elguezzar, A. Khader, R
Facteurs de risque (FDR) de pasteurellose invasive
Introduction et objectifs
Y. GHADDOU, J.LAMGHARI, R.BOUFETTAL, D.ERGUIBI, S.JAI. F.CHEHAB
CHIRURGIE DE L’OBESITE MORBIDE
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
De l’importance d’un examen médical ophtalmologique régulier
Rétention de vidéocapsule. traitement chirurgical : A propos d’un cas
Les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)
La physiologie.
  ACIDOCETOSE REVELATRICE DE DIABETE TYPE 1 AU COURS DE LA GROSSESSE Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa; A. Chadli Service d’Endocrinologie, Diabétologie.
Atteintes cardio-vasculaires au cours du diabète type I dans le cadre du syndrome de Turner : (à la lumière d’un cas) Askaoui.S, El Mghari.G, El Ansari.N.
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
INTRODUCTION: OBSERVATION 1: DISCUSSION: OBSERVATION 2: CONCLUSION:
Obésité et syndrome d’apnée du sommeil une association incontournable ( à travers une série de cas et revue de la littérature) B.HABRA, G. EL MGHARI,
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
APC FASC du stage intégré de médecine de famille
Question 1 : ACCES AUX SOINS
Le syndrome de la pince mésentérique a propos de deux cas B. Zeriouh,M
Cas clinique Monsieur B âgé de 65 ans consulte pour présence de sang rouge dans les selles depuis un mois L’interrogatoire révèle dans ses antécédents.
Saint-Denis de la Réunion
L’obésité des enfants américains
Réalisé par: Aicha Chfira Encadré par: Mr Asrid Abdelatif Année de Formation:2016/2017 2éme année Filière Anesthésie et Réanimation IFCP.
Plaies chroniques = 19% (HAS 2010)
Principes de contrepulsion par ballon intra-aortique
Broncho-pneumopathie chronique obstructive DR MEHANNAOUI
Prévention du risque médicamenteux chez la personne âgée
L'insulinome à propos d'un cas
#39 Etat des lieux de la prescription de la thromboprophylaxie dans les services de médecine en CHU : étude transversale un jour donné C. Durdilly-Ferry,
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Opportunités et défis dans le cadre de la réduction du temps de travail Berne – Notre temps vaut plus que ça! – le 19 janvier.
ISCHEMIE MYOCARDIQUE Mohamed TERBAH 29/11/2018.
Instituts National de Formation paramédicale –Biskra- Exposer sur : Exposer sur : LA CONSULTATION PRENUPTIALE Préparer par Encadré par: Abid Asmaa Mme.
Effets du plomb sur la santé. Voies de pénétration. Le plomb peut être incorporé par 3 voies principales digestive, respiratoire et sanguine entre la.
Situation délicate : Gigantisme et hépatopathie chronique.
DYSLIPIDÉMIE MIXTE MAJEURE
Étude des facteurs influençant la neuropathie diabétique périphérique
Facteurs de risque en chirurgie cardiaque.
Aider les enfants à voir leur plein potentiel
Carcinome médullaire de la thyroïde (CMT) : A propos de 28 cas Y
Particularités du carcinome thyroidien papillaire du sexe masculin Y
S.ASKAOUI, G. El MGHARI, N. EL ANSARI.
INTRODUCTION Observation DISCUSSION CONCLUSION
Introduction et objectifs
Occlusion du grêle sur bride primitive
S.FARIH, K.BOUJTAT, A.KHLIFI, H. LATRECH
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
DUPLICATION APPENDICULAIRE CHEZ UN JEUNE DE 23 ANS
L'insulinome à propos d'un cas
Introduction : Observation: Conclusion:
INTRODUCTION DISCUSSION OBSERVATION CONCLUSION
ORGANISATION DES CONSULTATIONS SANS MEDECIN Dr NZORIJANA Janvière
Tuberculose du sein chez l’homme : a propos d’un cas
Dr M.BOUDOU, Pr M.BOUZIANE
Dr M.BOUDOU, Dr R.JABI , Pr M.BOUZIANE
Introduction Discussion Résultats Conclusion
Quand ? Comment ? Pourquoi dépister l’obésité ?
Présentation Le don d’organes Le contexte
L’HYPERTENSION ARTERIELLE
Transcription de la présentation:

Cas clinique DR.MEZGHICHE.G

 C’est Mr : C.M âgé de 55 ans ; marié et père de 02 enfants  Occupant le poste d’un Laborantin major au laboratoire central CHU BEO et de coordinateur paramédical. Consulte à notre niveau dans le cadre d’une visite spontanée pour demande de dispense de garde.

Antécédents médicaux:  Familiaux: Mère hypertendu  Personnels: Rhinite allergique depuis l’enfance. Myopie corrigée. HTA depuis 08 ans sous amlor 1CP/jr. Asthme persistant modéré depuis 03 ans sous : Seretides 01 bouffée 2/jr Allertine 01 CP/jr Rhinacort Vaccination : correctement vacciné contre l’hépatite B et le DT.

Curriculum laboris:  Il occupe le poste de laborantin major au niveau du laboratoire central depuis 1988 et de coordinateur paramédical depuis 2011.

Visites médicales:  VE : 00.  VP : 02.  VS : 04.  AT: 01.

Histoire de la maladie:  En 1988 ; notre patient a été embauché au laboratoire de microbiologie en tant que technicien supérieur de santé en biologie clinique sur un rythme d’horaires de 08 heures par jour et 5jr/7.  EN 2011; sélectionné pour travailler en tant qu’un coordinateur paramédical en horaire atypique de 16H00 à 8H00 pdt les jours de semaines et de 08h00 à 20H00 le weekend sur un rythme de 04 gardes /mois sans récupération en finissant sa garde le lendemain poursuit son travail au laboratoire ce qui donne un cumul de travail de 32 heures d’affilé.

 Le patient rapporte la notion d’aggravation de sa rhinite ainsi de son asthme suite à son exposition au froid et à l’humidité durant son travail de nuit.  Il y’a 01an ; son binôme est parti en retraite ; le patient se retrouve tout seul à gérer la garde et se plaint d’une fatigue et d une usure la raison pour laquelle il a demandé une dispense de garde au prés du directeur général qui a été refusée.

Examen clinique:  Patient en bon état général ; eupnéique; apyrétique TA à 160/90 mmgh  Poids : 119 kg Taille : 1;68 IMC à 42 ce qui signifie une obésité morbide.  Examen cardiovasculaire : rythme cardiaque régulier, bruits de cœur bien frappés pas de souffle cardiaque. Examen pleuro pulmonaire : râles sibilants au niveau des 02 bases pulmonaires. Le reste de l’examen somatique est sans particularité.

Examens paracliniques:  Bilans sanguins : glycémie : 1.10 g/l dans la limites de la normal taux d’hbA 1C : 5,8 pourcent taux de cholestérol : 02 g/L. taux de triglycérides élevé à 1,95 g/L. la fonction rénale est conservée ; le reste du bilan sanguin est sans anomalies  Examen ophtalmologique ainsi que le fond d’œil sont sans anomalies.  EFR faite à notre niveau est revenu sans anomalies.

Etude de poste:  Etablissement : CHU BEO.  Service : laboratoire central et le bureau du directeur médical.  Horaires de travail: dans la journée de 8H00 à 16H00 durant la nuit 16H00 à 8H00

Taches réelle au niveau du laboratoire:  les prélèvements sont acheminés au niveau du laboratoire puis conservés selon leurs nature à de différentes températures pendant une durée qui ne dépasse pas les 24H.  La première étape: consiste au lancement des prélèvements (tous les liquides biologiques : urines ; sang ; liquides pleural et céphalo rachidien ; le pus  Ces liquides sont réparties dans des tubes pour les diluer comme le cas des urines ou bien dans des boites de pétri pour la mise en culture cette étape se fait à l’aide d’un pipetage et normalement sous hotte aspirante pour diminuer le risque infectieux.

 LANCEMENT DES PRELEVEMENTS

 La deuxième étape : c’est l’incubation qui se fait à 35 degré pdt 24H.  La troisième étape : c’est la lecture sous microscope avec saisie des résultats.

Les taches réelles du coordinateur durant la garde :  L’équipe de gardes est composée d’un directeur de garde et d’un coordinateur paramédical  Lieux de travail : bureau du directeur médical.  Son rôle de coordinateur est la gestion de tous les dysfonctionnements: supervision de l’organisation du travail et du personnel de santé le manque de médicaments et de matériels médical. les pannes de certains appareils médicaux ex: panne de scope. panne de bistouri électrique Pour assurer le bon fonctionnement de tous les services de l’établissement selon les impératifs des soins des patients.

Risques professionnels: Risque infectieux : lors de la manipulation de tous les liquides biologiques infectés Risque chimique : lors de l’utilisation de réactifs. Contraintes liée à la postures : positions assise prolongée entrainant des troubles musculo squelettiques ainsi que des troubles vasculaires. Travail en horaires atypiques durant les weekends et les jours féries :perturbation de la vie familial et social. Stress et charge mentale : Travail rigoureux nécessitant une présence continue ;de la vigilance ; de la concentration ou le risque d’erreurs est important. la responsabilité majeure.

Pathologies cardiorespiratoires contre indiquant le travail de nuits: Contre indication relativeContre indication absolue Antécédents d’affection coronarienne dans la famille Hypertension traitée avec plus d’un médicament Hypertension modéréePathologie coronaire, angor instable ou antécédents d’un infarctus du myocarde aigu, maladies ischémiques du cœur Taux de cholestérol élevéAsthme qui nécessite un traitement médicamenteux Affections respiratoires chroniques telles que asthme bénin, bronchite chronique obstructive

Conclusion :  Il s’agit de Mr: CM âgé de 55 ans marié et père de 02 enfants ; occupant le poste de laborantin major au niveau du laboratoire de microbiologie depuis 1988 et de coordinateur paramédical depuis  Qui présente des facteurs de risque cardiovasculaire et un sd métabolique (L'âge ; sexe masculin ; HTA; Dyslipidémie ; Obésité morbide) ET un asthme persistant modéré sous traitement. Consulte à notre niveau pour une demande de dispense de garde.