Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une pratique socio-éducative
Advertisements

« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Bilan de l’activité des CLAS du VAR (comparatifs avec la France) Source CAF83-Questionnaires d’activité des CLAS ayant perçu une PS.
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Réunion départementale du réseau « Animation de la vie sociale »
Proposition de stratégie
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
Les orientations de la communication 2017
Charte pour l’Education Artistique et Culturelle
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Service social en faveur des élèves
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
LES TANDEMS SOLIDAIRES
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
Appel à projets arts et culture
Évaluation du dispositif CLIC
3. Les missions du référent culture
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
L’innovation technologique dans le médico-social
Pensez à lire les commentaires!
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
4 – Anticiper l’animation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Fiche action projet social :
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Le conseil école-collège
Réunion départementale
Interventions pédagogiques sur le thème de l’eau en Vendée
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
1 1.
Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire
SMSST : bilan global des audits
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Appropriation et accompagnement du changement
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Rencontre réseau des EVS 30
Conseillère thématique Logement/Habitat
[Lieu, date].
Le conseil école-collège
1er février 2019, Ajaccio.
en Éducation Prioritaire
130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
Rouen - 5 décembre 2018.
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Les différentes épreuves professionnelles
Réunion d’information CLAS
JOURNEE DES PARTENAIRES
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice 2019-2020 Développer des actions en direction des enfants mais également de leurs parents pour consolider leurs rapports à l’école.

CLAS 2019-2020 Ordre du jour : Focus sur les spécificités du dispositif Appel à projet 2019- 2020 Evolutions du dispositif Etapes pour aller vers…

CLAS 2019-2020 La Cog 2018-2022 porte l’ambition de soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants, et réaffirme la singularité des contrats locaux d’accompagnement à la scolarité, en insistant sur l’importance de soutenir les relations entre les familles et l’école. 

CLAS 2019-2020 Spécificité du dispositif La double approche « enfants-parents » caractérise le Clas, le différenciant ainsi d’autres actions ciblées soit en direction des enfants (ex/ accompagnement scolaire, programmes de réussite éducative, accueils périscolaires) soit en direction de leurs parents (ex/ actions de soutien à la parentalité en lien avec l’école conduites dans le cadre des Reaap ; espaces parents au sein des établissements scolaires).

CLAS 2019-2020 Le partenariat avec l’école L'accompagnement à la scolarité, tel qu'il est défini par la charte nationale du soutien à la parentalité, est pensé en partenariat avec l'école et les structures concourant à la coéducation des enfants, en lien avec les parents. Le repérage des enfants Le Clas ne s’adresse pas à tous les enfants, mais seulement à ceux pour lesquels un besoin a été repéré en concertation avec les établissements scolaires.

CLAS 2019-2020 Les parents dans le Clas Les parents sont associés aux actions, dans un souci notamment de renforcer et d’améliorer leurs relations avec l’école. L’enjeu est également de faciliter la compréhension du système scolaire par les parents, et de contribuer ainsi à une plus grande implication de ces derniers dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Le Clas constitue également un espace d’informations, de dialogue, de soutien et de médiation avec les parents.

Campagne Clas 2019-2020 Appel à projet Clas 2019-2020 : du 21 mai au 21 juin 2019 Supports : - Cahier des charges - Demande de subvention & budget prévisionnel - Guide Clas Accompagnement par l’animateur du réseau Dates clés ! Mercredi 6 juin 2019 à Castres Mardi 11 juin 2019 à Albi Mercredi 12 juin 2019 à Graulhet Bilan Clas 2018-2019 - Bilan Clas 2018-2019 (doc excel) jusqu’au 15 juillet 2019 - Bilan www.cafparentalite.fr du 3 juin au 1er août 2019 www.caf.fr/partie locale(81)/rubrique « partenaires » www.reseauparents81.fr

Les supports

Généralisation de l’expérimentation CLAS Une expérimentation pour renforcer le soutien des parents dans la scolarité de leurs enfants et adolescents et dans leur relation avec l’école. 11 Caf expérimentatrices à compter de 2015. Une généralisation progressive à compter de la rentrée scolaire 2019. Le contenu : un référentiel d’intervention et un nouveau mode de financement. Les étapes : Appropriation du référentiel (2019-2020) Mise en conformité avec le référentiel pour répondre aux nouvelles exigences pour la rentrée scolaire 2020-2021

Le référentiel d’intervention Le référentiel clarifie le cadre d’intervention des Clas, et rappelle les objectifs du dispositif et les actions pouvant être mis en place en direction des enfants, de leurs parents, ainsi que les liens avec l’école, dans le respect des principes de la charte de l’accompagnement à la scolarité de 2001. Il présente notamment : les objectifs du Clas en direction des enfants et des parents ; le cadre organisationnel du dispositif (composition des groupes d’enfants, l’encadrement, la fréquence etc.) ; le socle minimum d’actions à réaliser en direction des parents pour être éligible au financement du Clas ; les conditions d’élaboration du projet Clas dans un environnement de proximité et en cohérence avec les autres actions éducatives sur un territoire.

Le référentiel d’intervention Pour être éligible au financement des Clas au titre de la prestation de service, les projets Clas doivent développer de manière cumulative les quatre axes d’intervention prioritaires suivants : un axe d’intervention auprès des enfants et des jeunes ; un axe d’intervention auprès et avec les parents; un axe de concertation et de coordination avec l’école ; un axe de concertation et de coordination avec les acteurs du territoire. Le financement Une évolution de la PS CLAS qui prendra en compte la dimension qualitative des projets (un projet = un ou plusieurs collectifs).

Les étapes Pour une montée en charge progressive… Sept. 2019 Juin 2020 Groupes d’échanges autour du référentiel par territoire Groupes d’échanges autour du référentiel par territoire Formation accompagnateurs Clas session 1 Formation accompagnateurs Clas session 2

FIN MERCI