Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
L’évaluation certificative des compétences
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 ou Contrôle en Cours de Formation
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
de la formation à la certification
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
BTS Electrotechnique et Europlastic
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Définition des diplômes.
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
Le C ontrôle en C ours de F ormation en S ections de T echniciens S upérieurs Briey le 10 janvier 2007.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
Finalités et objectif de la sous-épreuve
L’évaluation certificative des compétences
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION LES PRINCIPES
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. 2 1.LE CONCEPT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
ACADEMIE DE LA GUADELOUPE
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
CCF en BTS SE Journée du 11octobre 2006 Lycée B. Pascal. Longuenesse
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Evolution des pratiques didactiques en STI
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Le projet technique S9.
Stratégie de maintenance
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Soutenance du rapport de stage
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La démarche « compétences »
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
Séminaire national BTS Audiovisuel
U52 : Projet de qualification de processus
+ Proposition d’outil académique de « validation » du projet Séminaire national STI2D mai 2012 – Lycée Diderot, Paris Projet de terminale Groupe.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
U62 : Traitement d’une affaire
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Accueil de la structure par le CERPET-STI
ELABORATION DES REFERENTIELS
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
La Gestion de Projet.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Appréhender l’épreuve E31
Se préparer à l’inspection.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
LES EPREUVES.
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
L’inspection Fabrice METHEE
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle L’organisation des.
E5 – Intervention sur les systèmes
Le contrôle en cours de formation
Projet formation en conduite de changement
Transcription de la présentation:

Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008

Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Evaluation certificative en BTS Quelle mission pour le chef de travaux ?

Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Evaluation certificative en BTS Epreuve de projet de fin de cycle Contrôle en cours de formation

Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Evaluation certificative Il était une fois une problématique … La conformité à un cadre légal national Prise en compte dun contexte dEPLE Maîtrise globale des coûts A la recherche de solutions garantissant :

Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Evaluation certificative Il était une fois une problématique … A la recherche de solutions garantissant : Q la Q ualité du processus T contraint dans le T emps, C en surveillant le C oût de lopération.

Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Il était une fois une problématique … du C.T.Q. Où le chef de travaux devient chef de projet

Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Sagissant du CCF… Qualité Coût Délai Accompagnement des équipes Conformité des situations dévaluation Constitution de la commission Constitution du dossier dévaluation doc remis à létudiant doc produits par létudiant fiche dévaluation (critères et indicateurs) fiche danalyse Conditions matérielles des situations Evaluation du dispositif en interne Planification des évaluations Disponibilité des ressources Convocation des étudiants Ressources utilisées : Humaines & matérielles Faire bien du 1 er coup

Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Sagissant du CCF… Qualité Coût Délai Par sa posture de chef de projet, le chef de travaux devient le garant dun CCF de qualité, il peut rendre compte à priori et posteriori des : modalités, résultats, coûts, et in fine des actions correctives à envisager…

Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Sagissant de la définition et du suivi du projet Donner les moyens aux équipes de sinterroger : Qualité Coût Délai Le projet répond-il à un besoin réel ? Est-il en conformité avec les objectifs de formation ? Le cahier des charges est élaboré dans les règles de lart NF X X Les diverses ressources humaines et matérielles sont identifiées Une décomposition des tâches est élaborée Une analyse des risques a été menée Toutes les conditions sont réunies pour la validation du thème à la commission idoine Quel planning est matériellement tenable ? Existe-t-il une marge de manœuvre ? Quels coûts ? directs, induits, Quelles recettes ? Qui finance ou co-finance ?

Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Assurance qualité Quels documents de référence ? Pour quel pilotage ? Textes officiels liés au BTS Référentiel des activités professionnelles Référentiel des unités certificatives Règlement dexamen Décret du 9 avril 1995 sur le CCF Note de service du 18 mars 1997 Note de cadrage éventuelle IGEN et/ou IPR Rapport de lIGEN 10 propositions pour le CCF ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/ctrlcoursform.pdf

Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI En résumé… Définition et suivi du projet et/ou mise en œuvre du CCF, le chef de travaux dans sa posture de chef de projet : Relaie ces objectifs de qualité de la formation auprès des équipes enseignantes Anime des séances de définition, de suivi, dévaluation des projets et situations dévaluation Accompagne les équipes dans une démarche damélioration continue de leur action, il ne sagit pas de faire à leur place ! Le chef de travaux par délégation du chef de centre, apposera sa signature sur les documents « contractuels » pour attester du niveau de qualité de la production Si le moindre doute persiste, linspecteur référent dun diplôme, dune filière, devra être interrogé.

Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI En accompagnement, le groupe STI des IA-IPR Proposera des actions de formation à public désigné en management de projet Cadre général Par filière En approfondissement Proposera un espace de mutualisation des compétences Assurera un suivi de terrain de lentrée en application de ces mesures Evaluera les effets de ces mesures et rendra compte aux équipes enseignantes Réorganisera –simplifiera- le fonctionnement et le déroulement des commissions dites de validation

Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Ensemble, contribuons à la qualité des enseignements de STI Davance, merci de votre collaboration !