Les nouveaux programmes de technologie au collège Faire des hypothèses, manipuler, expérimenter, il en restera bien des connaissances technologiques Dominique PETRELLA – IA-IPR STI
Quels nouveaux programmes de la technologie au collège ? La place et rôle de la technologie dans la scolarité obligatoire Les objectifs des programmes Les démarches pédagogiques et la didactique Les enjeux de la discipline
Redéfinir la place et rôle de la technologie dans la scolarité obligatoire CPGE Sciences de l’ingénieur De l’école primaire à la CPGE Une cohérence en didactique Bac S sciences de l’ingénieur 2nde I.S.I. Initiation aux sciences de l’ingénieur Technologie au collège Manipulation, expérimentation du réel Utilisation des TIC Démarche d’investigation Pédagogie de projet Présentation / soutenance du projet Sciences expérimentales et technologie « La main à la pâte »
Le contexte de cette rénovation des programmes Redéfinir la place et rôle de la technologie dans la scolarité obligatoire Le contexte de cette rénovation des programmes À l’image des autres disciplines rénovée du collège : EPS, enseignements artistiques, français, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre. Une convergence avec les disciplines «expérimentales» : Sciences Physique-chimie, Sciences et vie de la terre, mathématiques. A la recherche d’une culture scientifique et technologique acquise au collège : Introduction commune aux 4 programmes du pôle sciences et technologie (thème de convergence)
Développer une culture scientifique et technologique Redéfinir la place et rôle de la technologie dans la scolarité obligatoire Développer une culture scientifique et technologique Dans la dynamique des avancées de la didactique de ces 10 dernières années en impulsant : Une démarche d’investigation et de résolution de problèmes Une approche par thèmes fédérateurs transdisciplinaires En vue de : donner du sens aux enseignements scientifiques et technologiques favoriser les conditions d’un enseignement différencié décloisonner les connaissances et compétences acquises permettre le réinvestissement de ces compétences dans une autre circonstance. donner l’envie aux jeunes de poursuivre des études scientifiques et technologiques.
Redéfinir la place et rôle de la technologie dans la scolarité obligatoire Faire acquérir à tous les élèves les connaissances et compétences du socle commun Les principaux éléments mathématiques et culture scientifique et technologique 3 Pratique d’une langue vivante 2 Maîtrise des TIC 4 Maîtrise de la langue française 1 La culture humaniste 5 L’autonomie et l’initiative 7 Compétences sociales et civiques 6 Socle commun de connaissances et de compétences
Technologie et histoire des arts Redéfinir la place et rôle de la technologie dans la scolarité obligatoire Technologie et histoire des arts L’architecture et le cadre de vie sont bien entendu inclus dans le champ de ces nouveaux programmes, et au programme de deux des six grands domaines artistiques définis comme « points de rencontres » : les « arts de l’espace » et les « arts du visuel ».
Les objectifs des programmes La technologie permet de raisonner sur les techniques pour les faire avancer, les maîtriser, les améliorer au moindre risque et au moindre coût. Identifier et décrire les principes et les solutions techniques des objets techniques de l’environnement de l’élève ; Comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où l’ergonomie, la sécurité et l’impact environnemental sont devenu déterminants ; Mettre en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias…) de façon raisonnée ; Situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société.
La mise en œuvre des programmes Six approches progressives 6ème 5ème 4ème 3ème Les moyens de transport Ouvrage et habitat . Confort et domotique Projet pluridisciplinaire Fonctionnement Matériaux Énergies Information Évolution Réalisation De l’analyse du fonctionnement à la conception via la représentation De la découverte des propriétés au choix des matériaux Des sources d’énergie à leur gestion et à leur choix De la découverte à l’usage raisonné de l’ENT via les automatismes De la découverte des principes à la veille technologique De l’organisation à la réalisation de projets
La mise en œuvre des programmes Classe de 6e : domaine d’application « moyens de transport » Pour l’essentiel, l’élève répond, dans des situations simples, aux questions : À quel besoin l’objet étudié répond-il ? Comment et de quoi est-il constitué ? Comment fonctionne-t-il ? Comment les besoins et solutions technologiques ont-ils évolué au cours du temps ?
La mise en œuvre des programmes Classe de 5e : domaine d’application « Habitat et ouvrages » L’élève est confronté à l’étude d’objets techniques diversifiés, de produits plus complexes, empruntés aux principaux domaines d’activité de l’Homme qui l’amène à se poser des questions complémentaires pour aborder le produit : « Comment le conçoit-on ? » « Comment le réalise-t-on ? » « Comment règle-ton ses performances ? », « Comment prévoit-on son élimination ? ».
La mise en œuvre des programmes Classe de 4e : domaine d’application « Confort et domotique » L’équipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté…) ou extérieur (éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine…), l’informatisation et l’automatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes…) sont autant de thématiques proches des élèves et sur lesquels ils peuvent développer leurs activités d’apprentissage.
La mise en œuvre des programmes Classe de 3e : Mise en œuvre d’un ou plusieurs projets collectifs pluritechnologiques Mobiliser, à l’occasion de la gestion de ce(s) projet(s) collectif(s), les connaissances et les capacités acquises dans les années précédentes ; Acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand degré d’autonomie ; Elargir et diversifier ses capacités en matière d’usage raisonné et autonome des techniques de l’information et de la communication à l’occasion notamment de la production d’un média numérique associé au projet.
Les démarche pédagogiques et la didactique Les nouveaux programmes sollicitent au plan pédagogique de nouvelles démarches pédagogiques pour cette discipline : La démarche d’investigation La démarche de résolution de problèmes, La démarche d’expérimentation lesquelles visent à placer l’élève en réflexion à partir d’un problème posé sur un objet technique.
Les démarche pédagogiques et la didactique Une évolution des laboratoires de technologie : 30 % réalisés Une structuration en îlots 1 poste informatique relié au réseau 1 objet technique à étudier Documents des élèves 5 à 6 îlots de 5 à 6 élèves Les moyens de réalisation 1 vidéoprojecteur ou TNI Des supports à mobiliser
La mise en œuvre, un défi à relever ! C’est une rénovation qui nécessitera : Composer avec les ressources humaines existantes Produire le changement sans blocage Expliciter, interpréter les documents de référence Identifier et promouvoir des solutions opérationnelles Formation des personnels Résoudre le problème des équipements pédagogique
Les enjeux pour l’avenir Accompagnement éducatif Education au développement durable TICE Disciplines scientifiques Technologie Histoire des arts Autres disciplines Socle commun de connaissances et de compétences
Les enjeux pour l’avenir Contribuer pleinement au socle commun Participer à l'information, à l’orientation, à la culture minimale du citoyen pour comprendre et maîtriser son environnement technologique (consommateur éclairé) Développer l’appétence pour les sciences et technologies, développer la curiosité. Permettre d’acquérir des méthodologies transversales d'analyse et de résolution (investigation, résolution de Pb, expérimentation, projet) Proposer des sources d’activités d'ouverture culturelle (histoire des arts, langues étrangères…)
les hommes déprécient ce qu'ils ne peuvent comprendre (GOETHE Johann) D. PETRELLA IA-IPR STI