C.S. 4/03/03 Initiation aux sciences de l ingénieur MINI PROJET RECOMMANDATIONS GENERALES Compte tenu: Du temps imparti, De la situation en fin dannée,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 BEP Seconde BAC PRO 3 ans structures métalliques.
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Les relations avec l’I.E.N.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Année Mini-Projet 2° ISI Lycée A. Malraux.
Administratif Exploitation des fournitures pédagogiques
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Dany Wanono –IEN de Flers
CHSD 10 décembre 2009 BILAN DU PAP départemental
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
INTEGRATION des BAC PRO en STS ROC
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Contrôle en Cours de Formation
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Projet en enseignement spécifique à la spécialité de la série STI2D
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Formation des professeurs contractuels
Préparer un projet pour l’enseignement de spécialité
TPE Mme MourenLettres Mme GasparriSciences économiques et sociales Mme Percy et M. Ledy Histoire et Géographie Mme Fournet et M. RouxSciences.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Le projet d’école.
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Séminaire national BTS Audiovisuel
U52 : Projet de qualification de processus
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
T.P.E ORGANISATION PROGRESSION OBJECTIFS Actuellement A l avenir en terminale….. EVOLUTION P.P.C.S.T ANALYSE.
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques Un Enseignement pluridisciplinaire regroupant : Les enseignants intervenant dans ces 3 disciplines.
3.La pédagogie par objectif
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Le Projet en 5 mai 2015 – Lycée J-ROSTAND de Villepinte
BOURGOIN JALLIEU-VALENCE- LA MOTTE SERVOLEX Avril 2008 « Recommandations de l’inspection pédagogique»
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
T P E TPE – 1ère S – 2006* LTDD.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Règlement.
Conduite d’action d’éducation à la santé.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
La gestion de l’alternance
Transcription de la présentation:

C.S. 4/03/03 Initiation aux sciences de l ingénieur MINI PROJET RECOMMANDATIONS GENERALES Compte tenu: Du temps imparti, De la situation en fin dannée, De la valorisation attendue de, lélève et de sa formation, De la nécessaire « réussite » du projet: IL EST INDISPENSABLE QUE LE MINI PROJET SOIT PARTICULIEREMENT BIEN PREPARE PAR LES EQUIPES Fin Octobre : définition du produit support du mini-projet et du calendrier de mise en oeuvre Fin Décembre : mise au point du CdCF et du Contrat dobjectifs de formation Fin Février : mise au point de tous les documents nécessaires à la conduite du mini-projet A partir de Mars mise en œuvre et bilan détape en fin de projet En JUIN: bilan général de lannée à partir des constats liés au mini-projet

C.S. 4/03/03 Initiation aux sciences de l ingénieur MINI PROJET RECOMMANDATIONS GENERALES Un Cahier des Charges (Pédagogique et Technique) Permettant de définir lattendu et de valider les propositions Un Calendrier Un plan daction (responsabilités collectives et individuelles) Un carnet de Bord (Professeur et Elèves) Un protocole dévaluation Du projet, de sa conduite et de sa « réussite » Comportement groupe/individu Acquisitions savoirs/compétences

C.S. 4/03/03 Initiation aux Sciences de lIngénieur Moyens : Crédit et Matériels CRIF Crédits et Matériels Rectoraux Moyens Propres Etablissement :