Linite gastrique chez une femme enceinte Y. EL BATLOUSSI, A. FADIL, R.LEFREYKH, K.EL HATTABI, F. BENSARDI, Service des urgences viscérales P 35, CHU Ibn Rochd, Casablanca
Introduction la linite gastrique représente 10% de l’ensemble des cancers gastriques, apparait a un âge jeune, sa symptomatologie n’est pas spécifique. Elle est caractérisée par une prolifération glandulaire maligne de cellules indépendantes qui entraine une rigidité de la paroi. Le taux de survie à 5ans est de 10% à 20%.
Matériels et méthodes Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 24 ans, sans ATCDs pathologiques particuliers, grossesse estimée a 22 SA. Admise pour des douleurs abdominales généralisées associées à un sd occlusif évoluant depuis 9jours, sans hémorragies digestives extériorisées. Le tout évoluant dans un contexte d’apyrexie et d’AEG. L’examen à l’admission notait une patiente consciente, cachectique, stable sur le plan hémodynamique et respiratoire et des conjonctives décolorées. L’examen abdominal montrait une distension abdominale manifeste avec au TR des traces de selles. L’examen gynécologique montrait un col long, ferme et postérieur. Echographie abdominale avait montré un important météorisme abdominal diffus, VB siège d’image hyperéchogène et absence d’épanchement péritonéal. L’échographie obstétricale avait montré une grossesse intra-utérine monofoetale évolutive estimée à 20 SA .le bilan biologique était correct. Patiente fut acheminée directement au bloc opératoire. L’exploration chirurgicale avait montre un épanchement abdominal de moyenne abondance fait de liquide d’ascite prélevé, une tumeur gastrique prenant tout l’estomac (linite gastrique), envahissant la rate, l’angle colique gauche responsable d’une distension de tout le cadre colique et grélique ; multiples nodules de carcinose au niveau du mésocolon transverse et CDS de douglas ; multiples ADP mésentériques. Patiente avait bénéficié d’une iléostomie de décharge, biopsie des nodules de carcinose et une jéjunostomie d’alimentation. Une tocolyse a été démarré.
Résultats l’examen anatomopathologique était en faveur d’un Adénocarcinome en bague à chaton compatible avec une origine gastrique au niveau épiploique, mésocolon et transverse. Le liquide d’ascite avait mis en évidence des cellules carcinomateuses. La décision de RCP était de démarrer la chimiothérapie palliative avec une interruption médicale de la grossesse. L’évolution a été marque par le décès de la malade un mois après sans pouvoir démarrer la chimiothérapie.
Conclusion Le pronostic de la linite gastrique est réservé à cause de la fréquence de l'extension péritonéale, lymphatique et régionale. Le taux de survie à 5 ans est estimé à 10%.