Session d’info FAMI Open Call volet accueil Appel à projets

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Transcription de la présentation:

Session d’info FAMI Open Call volet accueil Appel à projets 2020-2022

Bienvenue Le SPF Intérieur assume le rôle d’Autorité responsable (AR) pour la gestion du FAMI au niveau belge. Pour le volet « accueil », le SPF Intérieur collabore avec Fedasil. Planning Présentation par Fedasil A propos de Fedasil Chiffres clés Nos défis actuels Priorités FAMI OpenCall (accueil): priorités projets 2020 - 2022 Présentation par le SPF Intérieur FAMI en Belgique Programme national ‘accueil’ Appel à projets n45 – ‘accueil’ (budget, sélection,…)

1 A propos de Fedasil

Notre mission Fedasil est chargée de l’accueil des demandeurs de protection internationale et d’autres groupes-cibles en Belgique Fedasil assure la qualité de l’accueil dans tout le réseau d’accueil Fedasil coordonne le retour volontaire des migrants depuis la Belgique jusque dans leur pays d’origine.

Nos activités Nous sommes responsables de l’observation et de l’orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les ‘MENA’) Nous octroyons une aide matérielle (‘le gîte et le couvert’, ainsi qu’un accompagnement) aux demandeurs de protection internationale et aux autres étrangers ayant droit à l’accueil Nous informons nos résidents sur leurs droits et obligations, et les préparons à une vie autonome après l’accueil, en Belgique ou dans leur pays d’origine. Avec nos partenaires, nous organisons un accueil flexible et de qualité, avec une attention particulière aux groupes-cibles vulnérables et aux personnes qui ont des besoins spécifiques

Nos activités Nous coordonnons le programme de retour volontaire depuis la Belgique, avec le concours de nos partenaires de retour Nous prenons nos responsabilités sur le plan international, notamment en exécutant les engagements européens pour la relocalisation de demandeurs de protection internationale et la réinstallation de réfugiés Nous soutenons les initiatives qui favorisent l’intégration locale de nos centres d’accueil Nous assistons les autorités politiques dans la conception, la préparation et l’exécution de la politique d’accueil

Modèle d’accueil ACCUEIL INDIVIDUEL ACCUEIL COLLECTIF (ILA) IN (centres) ACCUEIL INDIVIDUEL (ILA) Adultes et mineurs Soutien financier IN Dispatching Transferts en fonction des besoins individuels ACCUEIL INDIVIDUEL Personnes vulnérables Personnes ayant de fortes chances de reconnaissance ACCUEIL COLLECTIF Places de retour ouvertes Mena du projet ‘My Future’

Nos conventions Afin de garantir sa mission, Fedasil dispose de conventions structurelles avec différentes organisations, que ce soit en matière d'accueil (Croix-Rouge, CPAS,…) ou de retour volontaire (OIM, Caritas,…). D’autre part, Fedasil dispose chaque année d’un budget pour subsidier des projets spécifiques : accompagner les personnes vulnérables, intégrer les demandeurs de protection internationale dans la société civile, etc. 

2 Chiffres-clés In & Out Capacité d’accueil / taux d’occupation Partenaires Pays d’origine Taux de protection Composition familiale Nombre de dossiers en attente OE

IN & OUT En mai 2019, 1.360 personnes ont été désignées au réseau d’accueil. Il s'agit de l'afflux le plus faible depuis mai 2018. Parallèlement, seulement 998 personnes ont quitté le réseau d’accueil, ce qui représente le chiffre le plus faible depuis mai 2015!

Solde IN-OUT En raison du chiffre très faible des départs, la baisse des arrivées n'entraîne pas d'amélioration du solde In-Out, qui s'élève à +362. Le graphique «Solde In-Out» indique que le solde est positif depuis août 2018, avec une moyenne de +454.

Capacité d’accueil

Partenaires d’accueil Fedasil Le graphique montre les principaux partenaires, ainsi que de nombreux petits partenaires (principalement pour des conventions spécifiques)

Top nationalités 05/2019 Bron: Asielstatistieken CGVS mei 2019 TOP 10 des principaux pays d'origine des personnes qui demandent une protection internationale (en bleu = 1er DA ; en vert = DA multiple/ultérieure)

Composition familiale dans le réseau Chiffres de mars/avril

Belgique: taux de protection Source: Asielstatistieken mei 2019 CGVS

Evolution de la charge de travail du CGRA Bron: Asielstatistieken CGVS mei 2019 Eind mei 2019 bedroeg de totale werklast van het CGVS 6.424 dossiers (8.220 personen). 4.200 dossiers kunnen beschouwd worden als de normale werkvoorraad. 2.224 dossiers maken de reële achterstand uit. À la fin de mai 2019, la charge de travail totale du CGRA s'élevait à 6 424 dossiers (8 220 personnes). 4.200 fichiers peuvent être considérés comme la ‘charge de travail’ normale. Les 2 224 fichiers constituent donc le véritable arriéré.

# dossiers en attente OE Bron: DVZ statistieken januari 2019 Eind januari: 8.982 hangende dossiers bij DVZ, februari wellicht over de 9.000 Chiffres de mars/avril

3 Nos défis actuels

Défi 1: Gestion du réseau Fedasil travaille dans un contexte en constante évolution Instroom variable: augmentations et diminutions Groupes-cibles changeants: Taux de reconnaissance autour de 42% Plus de personnes avec des vulnérabilités spécifiques Nationalités changent Besoin d’un accueil flexible

Défi 2: MENA Transition Observation et orientation Stabilisation 3ème phase: structure individuelle Accueil en semi-autonomie pour les jeunes avec un titre de séjour afin d’organiser la transition vers l’aide sociale et la sortie du réseau Observation et orientation 1ère phase : COO *Période d’identification du MENA par le service des Tutelles. * Observations des besoins et vulnérabilités du jeune. 1er profil social, médical et psychologique. Orientation en fonction de ses besoins. Entre 15 jours et 1 mois. Environ 40% des jeunes accueillis après une interception policière. Une majorité quitte rapidement la structure d’accueil. Stabilisation 2ème phase: Centre collectif Stabilisation, scolarisation et autonomisation durant le temps de la procédure Augmentation des jeunes vulnérables devant quitter le réseau Décrochage scolaire persistant Défi: donner tous les outils aux jeunes pour quitter le réseau d’accueil et s’intégrer dans la société Augmentation des jeunes présentant des profils vulnérables dont des jeunes NDPI Décrochage scolaire important Défi: approche pédagogique innovante, inclusive et restaurative

Défi 3: L’accueil et l’accompagnement des personnes vulnérables Evaluation continue des besoins (à l’arrivée et pendant tout le séjour) Trajet générique harmonisé et axé sur la prévention des risques psycho-sociaux Trajets spécifiques développés en fonction des besoins détectés (MGF, assuétudes, etc.) Places spécifiques quand les besoins ne peuvent être rencontrés en centre collectif (transferts médicaux, femmes isolées, profils vulnérables + ILAs)

Défi 4: La préparation à l’intégration Accent mis sur le travail et sur le volontariat Accords de collaboration avec les services de l’emploi (VDAB, Forem – Actiris en cours) + opérationnalisation Projets européens (ETCC, ESF) Projets nationaux (Net2Work Asile, Labour INT, Refu Interim,…) Ajouter? Rôle de Fedasil L’intégration n’est pas du ressort de Fedasil stricto sensu mais des Communautés Fedasil peut toutefois jouer un rôle préparatoire important en : Facilitant la transition par un trajet d’accompagnement adapté et harmonisé, la mise en œuvre du nouveau modèle d’accueil et par des accords de collaboration avec les différentes autorités compétentes en matière d’intégration (« warme overdracht ») Favorisant une augmentation de la participation à la vie sociale pendant le séjour dans le réseau d’accueil (via sport, mouvements de jeunesse, travail, alphabétisation, etc.)

4 FAMI Open Call

Priorité I Renforcer la capacité du réseau en ce qui concerne l’accueil des personnes ayant des problèmes psychologiques / psychiatriques

1a. Assistance et accompagnement psychiatrique / psychologique Contexte Difficultés psychologiques liées à l’expérience de l’asile mais aussi à la vie en structure d’accueil collective Grand besoin de dispositifs de soins psychiatriques et psychologiques flexibles pour nos centres Longues listes d’attente Barrière linguistique Pas de projet actuellement en cours en Région Sud (volet psychiatrique) Objectifs Faciliter et organiser l’assistance résidentielle et ambulatoire pour les DPI atteints d’un problème psychiatrique et/ou nécessitant un accompagnement psychologique intensif individuel. Faciliter et organiser le retour en collectivité au moyen d’un dispositif de soutien aux collaborateurs des centres d’accueil. Points d’attention Offre à l’échelle du réseau ou pour au moins une région d’accueil Fournir un travail de suivi adéquat Collaboration étroite avec le service psycho-social de l’Agence Trajet de soins coordonné avec le centre d’accueil

1b. Equipes mobiles de psychologues Contexte Augmentation de résidents avec un profil de vulnérabilités très complexes (psy, psychiatriques et difficultés d’adaptation et de comportement, assuétudes) Absence d’outils (grilles de lecture) adaptés pour évaluer les situations Longues listes d’attente Absence d’alternative flexible pour la prise en charge Réseau de santé mentale ambulatoire saturé Objectifs Faciliter et organiser des équipes mobiles de psychologues qui peuvent d’une part être déployées à des heures fixes et d’autre part être consultées sur demande (urgence) pour les DPI ayant des problèmes psychologiques Faciliter le décryptage des situations, notamment via des formations (problématique psychologique) Fournir une solution (temporaire) adaptée (consultation rapide, soutien des équipes au dispositif d’accompagnement dans le centre d’accueil, orientation vers un partenaire adéquat) Soutenir le développement d’un réseau de prise en charge ambulatoire local Points d’attention Offre à l’échelle du réseau ou pour au moins une région d’accueil Equipe multidisciplinaire (+) Approche préventive Helpdesk (+) Rapidité d’intervention Travail de suivi Être disposé à travailler avec un service d’interprétariat Focus sur la création d’un réseau local

Priorité II Adaptation du réseau d’accueil aux besoins spécifiques et aux vulnérabilités des bénéficiaires, en particulier des mineurs non accompagnés

2a. Renforcement de la phase individuelle du trajet d’accueil des MENA Contexte Transition difficile pour certains MENA dû à leur manque d’autonomie et à leurs besoins spécifiques (connaissance linguistique insuffisante, décrochage scolaire, suivi psychologique nécessaire, problème d’assuétudes,..) Objectif Renforcement de la 3ème phase du trajet d’accueil des MENA en tenant compte de la vision réparatrice de l’Agence et en mettant le focus sur le développement de l’autonomie des jeunes (empowerment). Points d’attention Offre à l’échelle du réseau ou pour au moins une région d’accueil Expérience suffisante en tant qu’organisation pour soutenir les MENA très vulnérables dans leurs problèmes spécifiques Le projet doit être compatible avec les initiatives et pratiques existantes de l’accueil en 3e phase pour les MENA En collaboration avec le service MENA pour garantir la cohérence avec la vision réparatrice

2b. Assistance psychologique pour les mineurs Contexte Difficultés psychologiques/psychiatriques des mineurs liées à l’expérience de vie Grand besoin de soins psychiatriques/psychologiques dans nos centres pour les mineurs (accompagnés ou non) Objectif Faciliter et organiser une assistance (semi)-résidentielle et ambulatoire ou des activités psychoéducatives tant pour les MENA que pour les mineurs accompagnés souffrant de troubles psychiatriques et / ou nécessitant un accompagnement psychologique intensif individuel Points d’attention Etre un service spécialisé et reconnu dans ce domaine d’expertise ou travailler en collaboration étroite avec un service bénéficiant de cette expertise Offre à l’échelle du réseau ou pour au moins une région d’accueil En collaboration avec le service médical/psycho-social et le service MENA de l’Agence

2c. Offre d’informations pour résidents peu alphabétisés et / ou parlant des langues rares Contexte Difficulté de communiquer et accompagner des résidents peu alphabétisés et/ou parlant des langues rares Manque de connaissances et d’outils au sein du réseau pour y faire face Manque de moyen de communication mène à du stress psycho-social des résidents Objectif Proposer une offre d’informations adaptée aux bénéficiaires qui ne sont pas ou pas suffisamment atteints avec les outils d’information actuels (brochures, site Web mobile avec informations) avec une attention particulière pour les demandeurs peu alphabétisés et / ou parlant des langues rares, ainsi qu’augmenter la connaissance du réseau pour faire face à un public très divers multilingue Points d’attention Offre à l’échelle du réseau

2d. Elaboration d’une vision pour les enfants accompagnés Contexte Enfants et adolescents accompagnés constituent 35% des personnes accueillies dans les centres Fedasil et ILA’s Actuellement, l’Agence ne dispose pas d’une vision globale sur l’accompagnement et la protection des enfants accompagnés de leur famille Manque d’initiatives pour ce groupe-cible Les structures d’accueil sont souvent confrontées à des situations de conflits intrafamiliaux impliquant les enfants. Objectif Développer et soutenir l’Agence dans l’élaboration d’une vision et de recommandations pour les enfants accompagnés dans le réseau d’accueil, y compris entre autres une formation et un ensemble d’informations sur les conflits intrafamiliaux, une étude sur le sentiment de sécurité des enfants dans le réseau d’accueil, l’élaboration d’une politique de protection de l’enfant Points d’attention Offre à l’échelle du réseau (collectif) Nécessite d’abord une analyse approfondie de la situation sur le terrain (en tenant compte des spécificités de chaque centre) Cette analyse doit mener à des actions concrètes réalistes En étroite collaboration avec l’Agence et les partenaires Cohérence avec les trajets d’accompagnement déjà définis Focus sur la durabilité Afin de veiller à ce que la protection des enfants fasse partie intégrante du soutien offert dans le réseau d’accueil en Belgique, développer et soutenir l’Agence dans l’élaboration d’une politique de protection de l’enfant, comprenant : La formulation de normes minimales pour la protection des enfants et des adolescents dans les centres d'accueil et de recommandations pour un accompagnement optimal des enfants accompagnés de leurs familles, Une étude sur le sentiment de sécurité des enfants dans le réseau d’accueil, Le développement d’une offre de formation à l’attention des travailleurs de terrain pour réagir au mieux lors des situations de conflit intrafamilial : outils d’identification et d’accompagnement, information juridique concrète, référencement, etc.  

Priorité III Augmenter la qualité et la flexibilité du réseau d’accueil

3a. Trajets d’accompagnement Contexte Les différents partenaires d’accueil mettent des accents différents au niveau des trajets d’accompagnement Exercice d’harmonisation est nécessaire afin de garantir un accompagnement similaire quelque soit le centre et assurer la continuité en cas de changement de structure Objectif Retravailler et aligner les trajets d’accompagnement des DPI et des mineurs non accompagnés, ainsi que développer et mettre en œuvre des modules de formation y associés, en vue du déploiement de ces trajets dans l’ensemble du réseau d’accueil. Les trajets doivent couvrir l’ensemble du réseau (accueil collectif et individuel) et être intégraux (incluant le retour et le trajet d’intégration). Ceci en prenant également en compte les initiatives en cours pour digitaliser le réseau Points d’attention Offre à l’échelle du réseau Exécution du projet en étroite collaboration avec le réseau afin de créer une portée suffisante et garantir sa durabilité Intégrable dans Match-IT

3b. Unités résidentielles modulaires Contexte Difficultés d’adapter rapidement et efficacement la capacité du réseau en cas de besoin Objectif Réalisation d’une étude sur les possibilités pour l’Agence d’organiser l’accueil dans des unités résidentielles modulaires préfabriquées qui augmenteraient la qualité du réseau et qui pourraient être déployées de manière flexible en fonction de l’afflux des bénéficiaires de l’accueil. Points d’attention Offre à l’échelle du réseau (collectif) Focus sur les structures existantes et les extensions / nouveaux sites Développement de nouvelles solutions et testing Les unités résidentielles doivent être conformes aux normes de basse énergie et aux constructions circulaires En étroite collaboration avec le service Infrastructure de l’Agence Flexibilité très importante (à l’intérieur et entre les différents modules) Les modules doivent pouvoir répondre à plusieurs fonctions (espaces de vie, sanitaires, cuisine, bureaux,…) Transport facile des modules nécessaire La flexibilité est très importante : aussi bien à l'intérieur qu'entre les différents modules (p.ex. possibilité de transformer un module famille en module H/F seuls) Les modules devraient répondre à plusieurs fonctions: logements, sanitaires, cuisine, réfectoires, bureaux, salle de détente, etc Différents configurations devraient être possible en fonction de la capacité voulue. Les normes de qualité de Fedasil doivent être également respectées. Le transport des modules devrait se faire aisément d'un site à l'autre. Matériaux durables et anti-vandalisme; Consommation énergie réduit au minimum. Connexion aisée entre modules, y compris les connexions énergies

Priorité IV Favoriser des initiatives ciblées en vue d’améliorer le vivre ensemble au sein et en dehors de la structure d’accueil

4a. Réseaux autour des ILA Contexte La transition est une période très courte dans les ILA Recherche de logement chronophage, peu de temps pour les autres aspects Objectif Création de réseaux autour des initiatives locales d’accueil qui renforcent l’engagement mutuel de la communauté et des résidents Points d’attention Offre à l’échelle du réseau ou pour au moins une région d’accueil Démontrer une approche solide au niveau méthodologique Créer des liens solides et durables Focus sur la durabilité Favoriser l’échange de bonnes pratiques

4b. Normes et valeurs Contexte Objectif Points d’attention Thème sensible au sein de la société Différents systèmes de valeurs Objectif Soutenir les structures d’accueil pour renforcer et approfondir la connaissance des DPI sur les valeurs et les normes de notre société. Par exemple, via des groupes de discussion, des jeux de rôle, des rencontres, etc. Les initiatives doivent prendre en compte les éventuelles barrières linguistiques Points d’attention Offre à l’échelle du réseau avec l’accent sur les structures collectives Prendre en compte les questions liées au genre et à la sexualité Plan précis quant à la durabilité de ce projet Focus sur la Région Sud Bonne coordination avec les partenaires d’accueil pertinents (implication active) En cohérence avec les initiatives et pratiques existantes concernant les valeurs et normes (programme d'intégration, ...)

4c. Formation des volontaires Contexte Chaque centre d’accueil est soutenu par de nombreux volontaires. Ils travaillent dans des contextes difficiles, ce qui requiert certaines connaissances et compétences. Nécessité de travailler sur les notions d’implication et de distance des volontaires Manque d’outils pour les former et les guider Objectif Développer une formation de base générale pour le personnel des centres d’accueil pour guider, former, recruter et soutenir les volontaires, ainsi que pour développer un réseau où ces volontaires peuvent se rencontrer et échanger leurs expériences Points d’attention Offre à l’échelle du réseau ou pour au moins une région d’accueil Focus particulier sur les nouveaux centres

Questions?