Proposition de séquence Classe de Première Programme d’histoire Thème 2 La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) (11-13.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Habiter les espaces de faible peuplement à vocation agricole.
Advertisements

Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
De nouvelles problématiques, des démarches à privilégier
L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Intitulé général du Programme d'histoire Intitulé du thème + horaire Indications pour la mise en oeuvre Un exemple d'objet d'étude tel qu'il est défini.
Chapitre III : L'Europe domine le monde Leçon n° 1 : l'Europe entre dans l'âge industriel.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
Moi, Anthony, ouvrier d’aujourd’hui (parcours d’œuvre intégrale) Séquence présentée par P. BUREL, PLP LHI, LP Les Alpilles à Miramas Questionnement –
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Alexandre Lallemand-Breitenbach
“La Cosmetic Valley, territoire de l’innovation”
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Evaluer par compétences
La géographie prospective
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Quels sont les enjeux du développement durable
Thème 1 : La question démographique et l’inégal développement
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
« révolution industrielle ».
Objectif: réaliser un croquis
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
révolution industrielle
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Pédagogie par objectifs
Caudry durant la seconde partie du 19e siècle
dans les programmes : quelle place ?
(géographie prospective des territoires de proximité)
Option sciences humaines
Imaginez que vous devez construire une séance d’enseignement à partir de cette œuvre, pour les enfants du primaire (cycle3). Il s’agit de l’une des toiles.
La tâche complexe Un exemple en classe de SECONDE
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
Approches émergentes en histoire
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
« Ciné-critique en SES »
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
L'enfant dans la Guerre ( )
Les empires chrétiens du haut moyen âge
Evaluer par compétence
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
AMÉNAGER POUR RÉPONDRE AUX INÉGALITÉS
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Création d’une médiation documentaire autour d’une oeuvre
Histoire, géographie, EMC
Le Projet en ISN.
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Histoire - Géographie - Education civique
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Proposition de séquence Classe de Première Programme d’histoire Thème 2 La France dans l’Europe des nationalités : politique et société ( ) (11-13.
Proposition de séquence Classe de Première Programme d’histoire Thème 2 La France dans l’Europe des nationalités : politique et société ( ) (11-13.
Formation nouveaux programmes de lycée
Formation nouveaux programmes de lycée
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Séquence /Séances mise en oeuvre
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
Histoire-Géographie EMC Nouveaux programmes
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Transcription de la présentation:

Proposition de séquence Classe de Première Programme d’histoire Thème 2 La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) (11-13 heures) Chapitre 2 L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France Auteur : Bertrand Jolivet (Lycée Paul Robert, Les Lilas)

Extraits du BO Notions clés du chapitre : Modernisation Industrialisation Mécanisation Essor du salariat Urbanisation Exode rural Question sociale

Bibliographie Emmanuel Fureix et François Jarrige, La Modernité désenchantée : relire l’histoire du XIXe siècle français, Paris, La Découverte, coll. « SH / Écritures de l'Histoire », 2015, 280 pages. [Une mise au point historiographique sur le XIXe siècle français.] Jean-Claude Yon, Le Second Empire. Politique, société, culture, Paris, Armand Colin, coll. « U », 2012, 272 pages. [Une synthèse récente.] Xavier Mauduit, Corine Ergasse, Flamboyant Second Empire ! Et la France entra dans la modernité…, Paris, Armand Colin, 2016. [Un voyage dans la France du Second Empire.]

Point de vigilance historiographique « On sait que la « modernisation » ne fut jamais un processus linéaire et unique. Elle prit des formes très variables et suivit un cours discontinu. » « La modernisation n’est plus conçue comme un processus inéluctable, imposé d’en haut, mais un mouvement sinueux et incertain modelé en permanence par le conflit, la négociation, la persistance de dynamiques anciennes. » Emmanuel Fureix, François Jarrige, La Modernité désenchantée. Relire l’histoire du XIXe siècle français, Paris, Editions La Découverte, 2015.

Plan de la séquence Séance 1 : La modernisation économique : quels aspects ? Quelles limites ? Séance 2 : La modernisation économique : quels facteurs ? Quels acteurs ? Point de passage et d’ouverture : Les frères Pereire, acteurs de la modernisation économique L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France Séance 3 : Les transformations urbaines Point de passage et d’ouverture : Paris haussmannien, les transformations d’une ville Séance 4 : L’émergence de la question sociale Point de passage et d’ouverture : 25 mai 1864 – Le droit de grève répond à l’une des attentes du monde ouvrier

Les démarches pédagogiques Séance 1 : Etude de deux documents Séance 2 : Production d’un écrit long à partir d’un travail sur une chronologie L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France Séance 3 : Tâche complexe scénarisée mobilisant des ressources numériques Séance 4 : Réalisation d’un schéma explicatif à partir d’un texte d’historien

Séance 1 La modernisation économique : quels aspects ? Quelles limites ? Objectifs Notions : industrialisation, mécanisation, essor du salariat, exode rural Capacités et méthodes : Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique Tâche finale : les élèves sont capables d’identifier sur des documents les différents modes de production industrielle qui coexistent sous le Second Empire.

Séance 1 La modernisation économique : quels aspects ? Quelles limites ? Etape 1: Mise en intrigue L’enseignant contextualise et met en intrigue la séance (5 mn). Comment expliquer que le Second Empire se caractérise à la fois par une image de modernité industrielle et par l’apogée des populations rurales en France ? A. Provost, Palais de l’industrie, galerie des machines, Exposition universelle de 1855, estampe, 43 x 56 cm, Musée Carnavalet, Paris.

Séance 1 La modernisation économique : quels aspects ? Quelles limites ? Etape 2 : Le récit de l’enseignant. (30 mn) Afin de répondre à la mise en intrigue, l’enseignant pourra évoquer : La « pluralité des mondes industriels » (Gérard Gayot) marqués par des processus différenciés dans le temps et dans l’espace de l’évolution des modes de production (artisanat, proto-industrie, usine) et des sources d’énergie (énergies hydraulique, animale, carbonée) Le dynamisme du monde rural façonné par de multiples formes de pluriactivité et une mobilité qui ne se réduit pas à un exode rural mécanique, mais est aussi le résultat de stratégies, individuelles et familiales, fondées sur un « projet migratoire » (Paul-André Rosenthal)

Etape 3 : Tâche finale. En autonomie, les élèves réalisent une étude de deux documents s’appuyant sur le récit de l’enseignant (20 mn). Document 1 : La fabrication de la soie dans le Vaucluse vers 1845 Document 2 : La fonderie d’Indret (Indre) vers 1865 François BONHOMMÉ, Forgeage au marteau-pilon dans les ateliers d’Indret de l’arbre coudé d’une frégate à hélice de 600 chevaux, huile sur toile, 125 x 220 cm, vers 1865. Consigne : Identifiez et caractérisez le mode de production représenté sur chacun des deux documents. Justifiez votre réponse en décrivant les documents. Croquis de poste de travail d’une fileuse en soie, aquarelle, 80 x 122 cm, 1845.