NB. Les images de cette présentation sont issues d’almanachs de la collection des Recueils, Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Cote.

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NB. Les images de cette présentation sont issues d’almanachs de la collection des Recueils, Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Cote.
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Transcription de la présentation:

NB. Les images de cette présentation sont issues d’almanachs de la collection des Recueils, Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Cote : 8-V-529 « Almanachs divers ». © BnF.

Deux travaux en cours : le guide numérique des sources de l’éducation populaire et le travail sur les almanachs Colloque Émanciper par le savoir ? (1860-1939). De l’histoire à l’actualité Jonathan Barbier 13/11/2018

I) Le guide numérique des sources de l’éducation populaire

Deux manières de repérer les archives relatives à l’éducation populaire : - Le Catalogue général de la BnF en ligne : La recherche avancée : combinaison de mots avec des opérateurs booléens ( ET /OU/ SAUF) La recherche dans les fiches sujets A-Z

- les « fiches matières » : elles sont conservées dans les salles de lecture du département de l’Orientation et de la recherche bibliographique - les notices du Catalogue en ligne antérieures à 1990 n’ont pas de mots-sujets, c’est pourquoi il faut donc recourir au fichier papier.

Quelques mots-clefs : - éducation populaire (203 notices) - éducation populaire et jeunesse (6) - éducation populaire pour la jeunesse (6) - éducation des adultes (529) - éducation des adultes – écriture (31) - éducation des adultes – lecture (58) - éducation des adultes et bibliothèques (27) - éducation postscolaire et complémentaire (529) - la Ligue de l’enseignement (France) (23) - bibliothèque populaire (résultats par ville) - instruction populaire (784) - enseignement populaire (2568) - cours gratuits (162)

II) L’éducation du « peuple » dans les almanachs au XIXe siècle

Hypothèses de recherche : Qu’il soit « traditionnel » ou « politique », l’almanach n’a-t-il pas toujours une visée éducative ? Une autodidaxie fondée sur l’almanach existe-t-elle ? L’almanach peut-il être source d’auto-émancipation pour l’individu ?

Source : - collection des recueils de la BnF (site Tolbiac) - 8°V529 « Almanachs divers » - plus de 600 pièces

Typologie des almanachs du XIXe siècle : - almanachs prophétiques, astrologiques, divinatoire - almanachs de contes, de souvenirs, de poésies et de récits pour la veillée - almanachs agricoles et horticoles - almanachs ouvriers - almanachs scientifiques et médicaux - almanachs de chansonniers - almanachs des théâtres - almanachs religieux - almanachs politiques - almanachs traitant d’une catégorie professionnelle - almanachs comiques - almanachs des jeux de société - almanachs destinés à un sexe ou un âge précis

- Une diversité de formats - Une variété de titres et de couleurs - Des langues multiples - Des éditeurs en France et à l’étranger - Des éditeurs dans les petites et moyennes villes - Des auteurs récurrents

Premières observations : - les mots « populaire », « peuple » apparaissent à de nombreuses reprises dans les titres des almanachs - la fonction pédagogique de l’almanach est visible dans certains titres - transmission de connaissances théoriques ET appliquées

- le lecteur apprend à se divertir, à prendre soin de soi, à entretenir son corps - dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les illustrations inondent les almanachs - comprendre le rôle de l’image dans le processus d’apprentissage - saisir l’articulation entre le texte et l’image - identifier les auteurs de ces images

Je vous remercie pour votre attention !