5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
1ères Assises nationales de la formation aux métiers de la construction et de l’habitat durable Enjeux de la formation _____________________ Grenoble -
Bonnes pratiques Outils informatiques et multimédias mis à disposition des entreprises par les autorités.
Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC
Secteur Ressources Humaines
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Assemblée consultative régionale
" Le satellite pour l'aménagement numérique du territoire : L’exemple de l’Accès Internet haut débit pour les écoles en Irlande " Olivier RISSE Business.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
DEVENIR LA 1ère RÉGION THD DE FRANCE PROTOCOLE D’ACCORD POUR L’EMPLOI ET LA FORMATION DANS LA FILIÈRE DE LA FIBRE OPTIQUE : PRIORITÉ À L’EMPLOI. ENGAGEMENTS.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Congrès mondial de la FIPF 2016
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
« Une Clé pour démarrer »,
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Loueurs d’appartements bulle
Eléments pour discussion
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Rencontre mensuelle DGS des communes
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Centre d’aide aux étudiants
JOURNÉES SECTORIELLES ÉDUCATION DE LA CTB
Réflexion stratégique
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Séminaire international
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Normes de qualité et de management.
Séminaire Formation -IRT St Exupéry
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
La Qualité en formation
Mise en œuvre de l’EDD en Algérie
Exploitation pédagogique des TIC en classe de langue
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
Projet SATELIT: - Réflexions sur les Visites aux Pays du Maghreb et la préparation du plan de formation. PROJET SATELIT. Lot 3 Evaluation Qualité (animé.
Des activités interactives en Sciences humaines à la portée de tous! en Sciences humaines à la portée de tous! Colloque conjoint Apop-Aqpc Juin 2003 Guylaine.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
RÉSULTATS de l’ENQUÊTE NATIONALE TVE Internacional & Canal 24 Horas,
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
Les enjeux du projet d’ecole
Initiative d’anticipation et d’adaptation métier
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
L'école Excellence Et Réussite: un projet d’intégration pédagogique des TIC CHEIKH AHMED Directeur de l’école et chef de son projet d’informatisation.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
Nom du pays : BURKINA FASO _________________________
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Transcription de la présentation:

5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019 Vers une Afrique numérique : Préparer nos jeunes pour l'avenir PRÉSENTATION DE LA DÉLÉGATION DE PAYS À LA SESSION PLÉNIÈRE FINALE Nom du pays : République de Guinée _________________________ 5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019

Changements de paradigmes dans l’ESRS et l’ETFP à l’ère du numérique (4RI & EN) Société en mutation à l’ère de la 4RI : économie du savoir, nouveaux services, nouvelles compétences, développement personnel (compétences socio-émotionnelles, autoformation, génie créatif, innovation) Nouveaux enseignements ESRS/ETFP : adaptation de l’offre d’éducation à la demande sociale Adaptation des curricula de domaines prioritaires (Infrastructures, réseaux & TIC, énergie, industrie & technologies extractives, agro-industrie, services sociaux et logistique, etc.) Cours pour des compétences techniques, cognitives et psycho-sociales d’adaptation à l’environnement digital : outils TICE, technologies industrielles, autonomisation, communication multimédia, FAD) ; Formation pour tous, en lieu et tout le long de la vie : théorie d’adaptation aux nouveaux contextes : nouveaux outils pour enseigner/évaluer autrement ; nouveaux supports/environnements pour se former Pédagogie active en contexte multimédia : Former/apprendre en environnement multimédia : nouveaux défi (encourager les modèles hybrides) Adaptation de curricula aux exigences de la 4RI pour les compétences (ex. ISSEG ENPETP + ENI+Ec. ingén) Renforcement des compétences TICE des professionnels de l’éducation (initiative de l’ESRS/ETFP) Amélioration des environnements de formation et de travail pour le capital humain.

Actions fortes (réalisées, visées) Connectivité des TIC pour les systèmes d'enseignement supérieur et d'EFTP Actions fortes (réalisées, visées) Etat des lieux : audit systémique MESRS (appui BoCEJ) : rapport provisoire disponible Cadre institutionnel réglementaire et opérationnel du secteur TIC en faveur de l’éducation : Politique et stratégie nationales, assorties de plans d’action disponibles (MPT-EN + MESRS) Politique et Stratégie sectorielles & sous-sectorielles disponibles (MESRS, METFP-ET, MENA) Projets & initiatives fédérateurs (IPCE + RNER/WACREN pour interconnexion régionale) Structures d’exécution des politiques créées (DNI + ISFAD + ERAM + ENAM+ENPT + ANSSI + ANIEN, etc.) Connectivité : pour une connectivité améliorée et plus accessible à l’éducation Déploiement du backbone national de la fibre optique (taux de réalisation : + 80 %) Opérationnalisation du point d’échange internet et son back-up pour la fluidité du trafic Raccordement des 2 univ. Capitale (UGANC & UGLCS) au RMC (travaux en cours), avec haut débit Déploiement de la 3G (couverture nationale) et 4G (à Conakry) Coût d’accès peu abordable (fournisseurs privés avec des tarifs non préférentiels) Création/accès mutualisé aux contenus locaux + REL (orientation ISFAD, quelques cours mutualisés) But recherché : TIC à l’éducation comme droit universel (accès sécurisé pour tous et économiquement supportable) Leçon apprise (piste à explorer) : Intervention de l’Etat au Kenya pour faire baisser les coûts et élargir le taux de pénétration et de consommation (baisse du coût et hausse du nombre d’usagers)

Utilisation de la technologie dans la transformation de l'enseignement supérieur et de l'ETFP Technologies éducatives accessibles actuellement ou à développer à court terme : En présentiel : animation de classes avec outils multimédia (vidéo-projection + TP virtuels + visite de sites via internet) : pratique existante, mais encore restreinte. A encourager chez les autres. En FAD : cours en ligne et animation à distance (programmes de l’ISFAD : LATICE & 3 autres program) Technologies éducatives à moyen terme (prochaines années) : Modalités hybrides : formations hybrides (mixage entre cours à régime présentiel & cours à distance) Formation pratique & stage renforcés : incubateurs ; labo TIC, WebTV et Fab-Lab ; valorisation talent Renforcement des personnels : formation continue pour tous par la FAD + formations transversales TIC Actions de qualification des enseignants (compétences instrumentales, en cours et moyen termes) : Initiation aux outils TICE pour la communication pédagogique interactive (programme en cours en FAD) ; Bases de données multimédia pour la recherche documentaire en ligne (RDL) ; Appui aux réseautage de professionnels pour l’échange et la mutualisation des bonnes pratiques ; Reconnaissance et promotion du talent et de l’innovation des professionnels en activité ; Modélisation de l’évaluation d’impact dans les usages des technologies pour les compétences. Actions de valorisation des technologies dans l’enseignement : nouvel enjeu de la Guinée Investir dans les technologies éducatives de qualification (équipements, logiciels, programmes) et dans l’assistance technique et le partenariat (impact des bonnes pratiques des programmes de CEA et PASET)

Planifier à l'avance Politiques & réglementations nationales à adapter aux nouveaux enjeux éducatifs à l’ère 4RI : Règlements généraux des examens et procédures d’évaluation des apprentissages (fin dictat de l’écrit) Fonds National de Qualification Professionnelle (FNQP) versé par les entreprises (défi: accès & efficacité) Taxe d’apprentissage versée au département du budget (défi : orientation du fonds) Fonds d’accès universel aux produits et services TIC (défi : renforcer la priorisation de l’éducation) Investissements importants et priorisation : groupe d’influence pour la levée de fonds (acteurs) Infrastructures, équipements & services TIC et services connexes (interconnexion et large bande) Formations au développement & à l’usage des technologies (assistance technique) Renforcement du partenariat public-Privé en éducation (leçon BoCEJ + Stage/formation en entreprise) Développer l’auto-entrepreneuriat Ministères partenaires : MPT-EN (Ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economies Numérique) MIPP (Ministère en charge des investissements et du partenariat public-privé) MEF & MB (Ministères en charge de l’économie, des finances et du budget) MPDE (Ministère du Plan et du Développement Économique) MIPME & MTA (Ministères en charge de l’industrie, des PME, du tourisme et de l’artisanat) Suivi du plan d’action et pérennisation : Intégration aux initiatives et aux projets régionaux Définition d’indicateurs de suivi de performance, reporting/rapports & communication