Tri de Groupes Nominaux

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Transcription de la présentation:

Tri de Groupes Nominaux Comment faire expliciter leur choix aux élèves ? Tri de Groupes Nominaux Juin 2018 Activité de recherche - CP Analyse des étayages oraux d’un enseignant lors de la séance de tri Identifier les étayages de l’adulte Les analyser Les classer selon leur fonction/rôle

Analyse des interactions Visionner les 7 vidéos Analyser le tapuscrit Tri-GN-CP-Explications Scénario2-CP-Edll-Tapuscrit Explicitations-tri-GN) Vidéo 3 Tri-GN-CP1-EXPLICATIONS   E : Explique-moi alors e : ici c’est le matériel qu’on a besoin pour travailler E : donc là ici c’est ? C’est le matériel dont on a besoin pour travailler, c’est ça ? Et de ce côté-là, c’est quoi alors ? e : c’est … on doit écrire. E : Ça c’est le matériel où on doit écrire ? D’accord. Analyse des interactions Exemple - Repérer les relances de l’enseignant - Classer ces interactions selon trois entrées Les questions ouvertes qui conduisent à l'explicitation. Visionner les vidéos (7 extraits) > Tri-GN-CP / Distribuer les tapuscrits pour analyser les échanges (Scénario2-CP-Edll-Tapuscrit Explicitations-tri-GN) Les relances visant la motivation La reformulation de ce qui est dit, de ce qui a été réalisé.

Les questions ouvertes qui conduisent à l'explicitation. Quelques références pour analyser les interactions et les catégoriser… Les questions ouvertes qui conduisent à l'explicitation. La reformulation de ce qui est dit, de ce qui a été réalisé. Les relances visant la motivation Apport théorique Technique d’entretien de Vermersh.  Dans la technique d’explicitation, l’objectif est d’aider l’élève, à formuler dans son propre langage le contenu, la structure de ses actions et sa pensée. La reformulation définie par Carl Rogers. La reformulation consiste à redire en d'autres termes et d'une manière plus concise ou plus explicite ce que la personne vient d'exprimer. L’objectif est d’amener l’élève à exposer ses propres intentions. La 3ème focale motivation de Roland Goigoux. Développer la motivation, l’engagement et l’enrôlement dans les tâches. Les références théoriques pour classer les interactions

Des relevés classés à partir des tapuscrits… Les questions ouvertes qui conduisent à l'explicitation. La reformulation de ce qui est dit, de ce qui a été réalisé. Les relances visant la motivation C’est quoi cette colonne-là Awa ? Et comment on reconnait qu’il y en a plusieurs, comment tu sais qu’il y en a plusieurs ? il y a d’autres indices encore ? et comment tu vois qu’il y en a plus, comment tu sais qu’il y en a plus ? Explique-moi alors. C’est le matériel dont on a besoin pour travailler, c’est ça ? Et de ce côté-là, c’est quoi alors ? alors vous mettez ensemble quoi ? alors, c’est quoi votre idée ? Qu’est-ce que c’est que cette … ? Alors, tu as fait deux colonnes. ici il y en a plus quand tu lis oui t’en entends plus. En fait c’est au moment où tu lis que t’en entends plus. Ça c’est le matériel où on doit écrire ? D’accord. vous mettez les nombres ensemble et les couleurs ensemble, c’est ça ? Vous avez fait deux colonnes(…)   Et bien continue, on viendra faire la photo tout à l’heure. Essayez de faire ce qu’il est en train de proposer. Vous regardez que les chiffres et vous voyez ce que ça donne, d’accord ? Alors cette étiquette-là vous la mettez où ? À toi, vas-y, prends une étiquette pour voir.

Des relevés classés à partir des tapuscrits… Les questions ouvertes qui conduisent à l'explicitation. La reformulation de ce qui est dit, de ce qui a été réalisé. Les relances visant la motivation (…)qu’est-ce que vous avez mis dans la colonne ici ? Et comment on reconnaît que c’est au pluriel comment vous savez que c’est tout pluriel ? Et donc cette colonne là c’est la colonne? Sans pluriel, on peut dire autrement que sans pluriel ? Vous mettez ensemble quoi ? Après c’est quoi après ? Mais c’est par rapport à quoi le petit et grand, qu’est-ce que vous regardez pour savoir si c’est petit ou grand ? Oui mais la taille de quoi ? Alors explique-moi pourquoi tu as mis ceux-là ensemble.   D’accord, alors vas y montre-moi avec une autre étiquette pour voir si j’ai compris. Tu la lis fort l’étiquette de pluriel que tu as choisie. Et donc pour toi elle est au pluriel ? Il est où le S tu peux me montrer ? Vous mettez les nombres ensemble et les couleurs ensemble ? Du plus petit au plus grand, montrez-moi le plus petit montrez-moi le plus grand. D’accord, la taille des mots parce qu’y en a plusieurs. Donc là vous faites du plus petit au plus grand en fonction de la taille des mots, on est d’accord ? OK. D’accord j’ai compris. Bah essayez de faire ce qu’il est en train de proposer. Vous ne regardez que les chiffres. Vous voyez ce que ça donne. D’accord ?

Étude de la langue - cycle 2 SYNTHÈSE Faire de l’apprentissage de la langue un jeu d’observation et de manipulation Faire verbaliser les élèves pour mieux connaitre leurs représentations Prendre plaisir à enseigner l’étude de la langue