Vers une conception responsable des déplacements ? Avec la collaboration de Mariam Anwar Audrey Parent Fabienne Rose Stéphanie Ruest Karine Therrien Par Katherine Day Yann Lachance Cantarella Olivier Lefrançois-Richard Karina Trautmann
Contexte actuel au Canada Engagement du Canada face au protocole de Kyoto : réduction de 6 % Québec : secteur du transport = 40 % des émissions de GES Conflit quant aux politiques environnementales entre le Québec et le Canada - Intérêts pétroliers canadiens - Opinion publique au Québec favorable à Kyoto
L’automobile, loin d’être la seule voie
L’automobile, très utilisée Quelques véhicules hybrides en circulation: Toyota Prius (22 200 $CAN, 14 300 €), Honda Civic Hybrid (28 000 $CAN, 18 000 €) La ZENN, première voiture électrique québécoise, en vente aux États-Unis seulement ZENN 10 000 à 15 000 $US (7 600 à 11 400 €) Selon le recensement 2001 au Canada, 74% des Canadiens utilisent leur voiture pour se rendre au travail En 2005, 565 voitures pour 1000 habitants ZENN, Feel Good Cars
Quelques expériences avec les biocarburants Types de biocarburants : l’éthanol fabriqué à partir du maïs et le biodiesel avec des huiles usagées Projet Biobus de la Société de transport de Montréal Projet Biobus
Le transport en commun, peu diversifié Plusieurs réseaux dans les grandes villes canadiennes dont ceux de Montréal, d’Edmonton, de Vancouver et de Toronto Selon le recensement 2001 au Canada, seulement 10% des Canadiens utilisent le transport en commun pour se rendre au travail Autobus = principal mode de transport en commun
Les réseaux de métro Le métro : présent dans les trois métropoles du pays : Toronto, Montréal et Vancouver Métro de Montréal : inauguré en 1966
Le projet initial du métro de Montréal
Les trains de banlieue, surtout au Québec Accessibilité : couvre les Rives Sud et Nord de Montréal Flotte de 20 locomotives Un réseau géré par l’Agence métropolitaine de transport (AMT)
Réseau des trains de banlieue de l’AMT
Des modes de transport plus marginaux Il existe plusieurs organismes de taxibus, ils se retrouvent souvent dans les régions : Rimouski – taxibus et inter-taxibus (premier au Québec en 1993), Val d’Or, Sept-Îles Les tramways au Canada Montréal (1894 à 1959), Toronto (1891 à nos jours) Montréal : abandon du tramway, transition vers les autobus Houston, Texas, États-Unis
Une alternative à l’automobile en solo Le covoiturage Principaux organismes au Québec : Autoduo, Covoiturage Montréal, AlloStop Selon le recensement 2001 au Canada, 7% des Canadiens se rendaient au travail en tant que passager
Une alternative à l’automobile individuelle L’autopartage Voit ses débuts dans les années 1950 Se retrouve partout au Canada, dans les grandes métropoles Principaux organismes : Communauto, AutoShare
D’autres alternatives à l’automobile individuelle Les taxis et transports non-motorisés Selon le recensement 2001 au Canada, 0.2% des Canadiens se rendent au travail en taxi Selon le recensement 2001 au Canada, 7% des Canadiens allaient au travail à pied tandis que 1% utilisaient leur vélo Principaux organismes : Opération vélo-boulot (bicyclette) Rue Mont-Royal Avenue Verte (marche et patins)
Le concept des TOD La problématique : l’étalement urbain Phénomène présent surtout en Amérique du Nord La population s’éloigne des centres urbains pour aller s’installer en périphérie La banlieue : lieu prisé par la classe moyenne Hausse du nombre de voitures
Le concept des TOD, marginal mais intéressant Favoriser le retour dans les grands centres urbains Densifier les centres-villes et développer le réseau de transport en commun Favoriser les modes de transports non-motorisés (marche, vélo) Exemples de TOD au Canada à Ottawa, à Vancouver et à Toronto
Développement traditionnel nord-américain
Transition vers un mode d’aménagement basé sur les TOD
Aménagement conçu en fonction des TOD terminé
Les solutions prometteuses : exemples à suivre et projets à implanter
Le projet du système léger sur rail (SLR) Structures déjà en place Possibilité de mise en œuvre du projet d’ici 2010 Reliera la Rive Sud de Montréal et le centre-ville de Montréal Coût : 800 millions $CAN ou 536 millions € Projet SLR
Le « nouveau » tramway Le parti municipal Projet Montréal propose la construction de 250 km de voies réservées au « nouveau » tramway Investissement total : 10 milliards $CAN, soit 6,5 milliards €
Une mesure financière pour le transport public Crédit d’impôts de la part du gouvernement fédéral du Canada 150$CAN/an soit 97€ pour une personne qui utilise 12 laissez-passer à 80$CAN soit 50€
Un exemple intéressant, l’Université de Sherbrooke Distribution de passes d’autobus Diminution du nombre de voitures Habitue les jeunes à utiliser le transport en commun
Un autre exemple intéressant, l’École polytechnique de Montréal L’édifice Lassonde de la Polytechnique de Montréal Installations pour étudiants à vélo Stationnement réservé pour covoiturage et véhicules propres Certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED)
Des réflexions sur le péage Débat actuel à propos de l’instauration d’un péage à Montréal Applicable aux ponts, au centre-ville et aux autoroutes menant à Montréal Permettrait de pallier au manque de fonds de la ville de Montréal Investissements dans les infrastructures et le transport en commun
Des plans d’action différents en Amérique du Nord
Le Plan vert canadien Rejette les objectifs de Kyoto, jugés irréalisables S’attaque à la pollution atmosphérique et à la qualité de l’air Aucune cible chiffrée de réduction des émissions de GES Stephan Harper, Premier ministre du Canada
Le Plan Charest, au Québec Salué par les écologistes Respecte les objectifs de Kyoto S’inspire des mesures sévères prises en Californie (États-Unis) Besoin de 328 millions $CAN (212 millions €) de la part du gouvernement fédéral Jean Charest, Premier ministre du Québec
Le Plan californien Très innovateur en Amérique Objectif : d’ici 2020, ramener les niveaux d’émission à ceux de 1990 Certaines lois ont déjà été votées pour obliger les producteurs automobiles à réduire de 30% les émissions de leurs voitures d’ici 2016 (idée reprise par le Québec) Arnold Schwarzenegger, gouverneur Californie
Conclusion Des projets émergents mais qui restent à développer Problématique de l’étalement urbain et de la «mentalité de l’automobile» Possibilité d’utiliser Bombardier au service des Québécois?