Association armor sante assemblée générale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
GEVA-Sco.
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
Organisation et financement de la recherche en interne et en réseaux
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
L’application au service des parcours éducatifs
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Prev-addict’teen.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Relais assistants maternels (Ram)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Prévenir les consommations à l’adolescence.
FORMATION DES AVS Mercredi 26 Avril 2017.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Offre de l’ANFH associée à la mise en place des GHT
Comité régional des prescriptions hospitalières
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1
Réunion directeurs octobre 2017
Déroulement de la réunion
Comité de pilotage Dispositif de Réussite Educative
Accompagnement de l’expérimentation MI-SVT
Transition sanitaire médico-social
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
PLACE DES INFIRMIERES REFERENTES « ONCOMIP » DANS LES CENTRES HOSPITALIERS DE PROXIMITE CNRC Lille 16 et 17 novembre 2017 Christine ROZYKI, IPDE coordinatrice.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Présentation de l’action expérimentale
pour les personnes en situation de handicap
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
LES REUNIONS DE CONCERTATION PLURIPROFESSIONNELLES
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Réunion d’information CLAS
Renouvellement des CCA
Le conseil école-collège
ITEP LES SALINS DE BREGILLE
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Association armor sante assemblée générale Rapport d’Activité du réseau de santé arc.en.ciel

   

NOM PRENOM date d’entrée FONCTION TEMPS DE TRAVAI L EN ETP MISSIONS PRINCIPALES   Organisation administrative et financière GRH Coordination Patient Coordination acteurs Évaluation CHENU ISABELLE juin2006 SECRETAIRE COMPTABLE 1 0.1 0.05 0.5 0.3 QUERO-LE JEAN ANN-CLAUDE juillet 2006 RESPONSAB LE ADMINISTRA TIVE ET FINANCIERE 0.8 0.2 DOMMESENT octobre 2006 MEDECIN COORDONAT EUR / 0.15 SARRAZIN DELPHINE septembre 2009 COORDINAT RICE DES SOINS total 2.8 1.3 0.9 0.25

CHIFFRES CLEFS 2012 239 demandes enregistrées 87 nouvelles entrées dans le dispositif 265 enfants ayant bénéficié d’un PPS 143 enfants en attente d’inclusion au 31 décembre 111 professionnels de santé libéraux adhérents 30 nouvelles adhésions 90 concertations pluridisciplinaires

OBJECTIFS DU RESEAU OBJECTIFS ORGANISATIONNELS ORG 1   Objectifs stratégiques PLAN D’ACTIONS ORG 1 Accueillir et accompagner les familles Optimiser l'orientation des patients Impulser des dynamiques d'échange ORG 2 Facilité l'accès aux soins Sensibiliser le grand public sur la thématique Contribuer à l'évolution de l'offre de soin sur le territoire OBJECTIFS DE SANTE   Objectifs stratégiques PLAN D’ACTIONS SANTE 1 Organiser une complémentarité interdisciplinaire Contribuer à l'harmonisation des pratiques Coordonner l'accompagnement du patient SANTE 2 Améliorer le dépistage et le suivi des troubles des apprentissages Développer les niveaux d'expertise sur le territoire Définir la graduation des niveaux d'intensité de suivi OBJECTIFS QUALITE   Objectifs stratégiques PLAN D’ACTIONS QUAL 1 Favoriser l'acquisition d'une culture commune Développer des partenariats structurés Mutualiser nos connaissances des publics, des acteurs et des territoires QUAL2 Assurer une fonction de veille et d'alerte Évaluer la satisfaction des acteurs Contribuer à la production de connaissance

COMMENTAIRES SUR L’ACTIVITE

COMMENTAIRES 68 familles ont répondu au questionnaire de satisfaction. Elles aussi témoignent de leur intérêt pour le dispositif et des limites que nous rencontrons. Deux familles ont répondu autre. L’une indique qu’elle aurait souhaité plus d’échanges écrits entre les acteurs du réseau et l’autre qu’un contact au moins une fois par an soit proposé à l’issue du suivi actif.

FORMATIONS/ CONFRERENCES 2012 INTITULE INTERVENANT   CIBLES INSCRITS PARTICIPANTS Formation continue Médecins satellites présentation de l'EDA Dr DOMMESENT Médecins Sat 4 Approche neuropsychologique des troubles de la mémoire, attentionnels et dyséxecutifs chez l'enfant. Mme TONINATO Professionnels 17 14 11 Maltraitance et processus de signalement : repérer, protéger, accompagner. CRIP/ CG 39 35 Messagerie Sécurisée+ pratique du réseau Équipe du réseau 16 15 Intérêt de la guidance parentale GP de travail 13 9 La psychomotricité dans les TSA Mme GEFFROS Tout Public 47 33 La neuropsychologie dans les TSA Mmes LE BOURHIS et CLOAREC 42 34 L'ergothérapie dans les TSA Mme LE BRIS 50

OBJECTIFS ORGANISATIONNELS   Points forts Domaines d’amélioration Plan d’action 2012/2015 Avancées 2012 Entrer au réseau constitue un soulagement pour les familles. Il y a encore des orientations multiples / par défaut pour tenter de réduire les délais d’attente. Poursuivre le travail engagé à la MDPH sur les circuits et l’annuaire ressources. Travail en cours, plénière en mars 2013 pour présenter l’annuaire ressource et les évolutions dans les pratiques. Le financement des soins hors nomenclature L’arrêt des soins par certaines familles lorsque le réseau ne les finance plus. La poursuite des soins lorsque le financement se termine pour certaines familles. Réflexion engagée sur les prestations dérogatoires. La qualité du travail des rééducateurs. Pas assez de conseils en direction des parents. Travailler sur la notion de Guidance Parentale avec les professionnels. Travail en cours (2 réunions) pour affiner les outils Les concertations pluridisciplinaires. Certaines professions restent sous représentées sur le territoire. Poursuivre les concertations pendant la veille et en faire un outil de suivi. Effectif mais pas utilisé pour un recueil qui pourrait être analysé. L’accueil et la disponibilité de la cellule de coordination. La répartition des tâches au sein de l’équipe. Réorganiser les activités et augmenter le temps de travail de la coordinatrice des soins. Pas de financement durable du temps de travail de la coordinatrice.

OBJECTIFS DU PARCOURS DE SANTE   Points forts Domaines d’amélioration Plan d’action 2012/2015 Avancées 2012 Le travail d’harmonisation des pratiques et la connaissance mutuelle. Le médecin généraliste n’est pas repéré comme un interlocuteur pour les familles. Informer la famille sur le rôle de son médecin généraliste et sa place dans le parcours de santé. Réalisé en entretien d’adhésion et de rédaction du PPS. Le repérage de plus en plus précoce. La formation initiale des Médecins Généralistes et des pédiatres sur la thématique. Travailler avec le CHEM et l’AFPA sur un contenu de formation initial sur la thématique. Pas démarré. Les formations proposées par le réseau. Attente d’échanges autour de cas cliniques. Proposer des temps d’échange autour de cas cliniques. Programmé pour les médecins satellites. L’expertise mise à disposition par le réseau, reconnue par les acteurs du territoire. La sensibilisation du milieu enseignant à cette problématique. Développer un contenu de formation spécifique pour les enseignants dans le cadre des journées pédagogiques. Pas engagé. La coordination du parcours de santé et sa cohérence. La veille reste à définir. Rencontrer les médecins généralistes qui suivent un enfant du réseau pour les sensibiliser. Réalisé partiellement entre septembre et décembre. La messagerie sécurisée. Il y encore des problèmes de connexion. Le passage à un dossier patient Informatisé. Mise en production du dossier.

OBJECTIFS QUALITE   Points forts Domaines d’amélioration Plan d’action 2012/2015 Avancées 2012 Notoriété du réseau. On ne connaît pas bien l’impact du réseau. Envisager un suivi de cohorte à l’échelle nationale entre les réseaux. Pas encore effectif. Partenariat en cours avec les centres de références. Implication des acteurs Certains acteurs refusent d’adhérer. Privilégier l’intégration des patients dont les professionnels sont adhérents. Orientation majoritaire des familles par des professionnels adhérents. Satisfaction générale Visibilité du travail de la cellule Affiner les objectifs de la cellule scientifique. En cours.

Guide méthodologique de la DGOS

PRESTATIONS DEROGATOIRES Nature de la dérogation Type de bénéficiaire Modalités de versements 2012   Aux bénéficiaires Au réseau Montant unitaire (1) Nombre de bénéficiaires Nombre de prestations versées Montant total (2) Bilans PSL Hors nomenclature Neuropsychologues x 200 euros le bilan 3 57 11480 Psychologues 560 120 euros le bilan 10 28 3320 Psychomotriciens 2 30 3580 Ergothérapeute 31 3720 Séances de soins PSL Hors nomenclature 40 euros la séance 361 14440 16 634 25350 30 euros la séance 767 23000 342 13668 Indemnisation médecins satellite consultations dépistage. Pédiatres 30 euros 9 270 Indemnisation médecins satellite consultations de suivi Pédiatres/ Généralistes 10 euros 1 7 70

COMMENTAIRES BUDGET

CONCLUSION Un dispositif reconnu; Des évolutions incontournables; Une mobilisation des acteurs à poursuivre; Un Dossier Patient Informatisé qui doit permettre d’améliorer la cohérence du parcours de santé; De nouveaux défis à relever en 2013!