Attendus de Fin de Cycle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

DES PARCOURS DE MOTRICITE EN MATERNELLE
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Les prises d’informations Pour qui ? Sur qui ? Sur quoi ?
Valérie Vaillant CPC EPS Béthune1, Cathy Rosik CPC EPS Béthune4, Alain Dubois CPC Bruay, Jean Paul Magniez CPD EPS.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE Jean-Pierre Barrué, IGEN Versailles le 22 mars 2010
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
ACTUALISATION DU PROJET PEDAGOGIQUE EPS
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Un programme pour le grand public ?
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Education Physique & Sportive Projet Pédagogique
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Parler, communiquer, échanger
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Accompagner un média scolaire
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Présentation de l’animation :
Inspection pédagogique régionale
BADMINTON AU CYCLE 2 Jean Paul Magniez CPD, Alain Dubois CPC Bruay.
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Reconnaissance et exploitation des intervalles dans le jeu des enfants des centres de promotion Présenté par: Fray Hammouda.
PROGRAMMATION éducation morale et civique
Le savoir nager dans le Rhône
Mais qu'est-ce donc qu'un vélo ?
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Christelle Maréchal - EEMCP2 en EPS
Visio conférences de rentrée
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Du côté des textes et programmes…
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Les nouveaux programmes d’EPS:
Vers les activités athlétiques…
La Course d’Orientation
Objectifs de formation
Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015
Programmes 2015 Socle commun Compétences eps
Offres de formationPAF 2018/2019
Responsable Petite et Moyenne Structure
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Quelle stratégie à adopter ?
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Faisons connaissance……
Sciences physiques et chimiques
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
L’ escrime à l’école Académie de la Martinique.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
PROGRAMMATION EPS 6ème 5ème 4ème 3ème CA. 1
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Situation Complexe en Biathlon
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Pour quelles raisons s’investir ?
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Transcription de la présentation:

Attendus de Fin de Cycle Curriculum Cycle 3 6ème Cycle 4 5ème 4ème 3ème Champ d’activité CA1 APSA support Natation de vitesse Tri-athlétique Demi-fond EPI EPS-SVT (carnet de bord) Vitesse-relais Enjeux de formation Acquérir des coordinations motrices efficaces (D1) Observer pour apprendre et pour aider à apprendre (D2) Gérer ses ressources (D2) Se construire des repères internes (D2) Assurer collectivement l’organisation d’une épreuve (D3) S’approprier le règlement d’une épreuve (D5) Déterminer des axes de progression pour soi et pour les autres et accepter de répéter pour apprendre et se transformer (D2) S’approprier les principes simples d’un entraînement et s’engager dans un effort maximal pour se dépasser et éprouver ses limites (D4) S’approprier les principes d’un échauffement (D2) S’approprier les principes simples d’un entraînement pour s’engager dans un effort maximal, se dépasser et éprouver ses limites (D4) Attendus de Fin de Cycle AFC1 – AFC 4 AF2-AFC3 AFC1-AFC3- AFC4-AFC5 AFC2-AFC4-AFC5 Compétences évaluées CG1 – CG2 CG1 –CG3 CG2 CG2 – CG4 Lien avec les parcours Santé Citoyen PEAC Avenir Lien avec le projet d’établissement Axe 1 Axe 2 Axe 3 Lien avec les caractéristiques des élèves * *** ** **** *Sur ou sous-estimation de soi. Méconnaissance de ses capacités. Besoin de repères **Le goût de l’effort est peu prégnant ***Volontaires pour la prise de responsabilités ****Autonomie dans les projets individuels et/collectifs 1

Cycle 3 6ème Cycle 4 5ème 4ème 3ème CA2 * **** ** *** Champ d’activité APSA support CO Escalade Savoir-nager Golf Enjeux de formation Se doter d’une motricité spécifique pour se déplacer (D1) S’informer (D2) Garantir sa sécurité et celle d’autrui (D3) Effectuer des choix de parcours adaptés à ses possibilités et celles des autres (D4) Observer et analyser pour effectuer des choix rapidement (D2) Gérer ses émotions (D2) Être attentif pour le respect des règles (sécurité, jeu et étiquette) (D3) S’approprier le vocabulaire spécifique (D5) Se connaître complètement et gérer son potentiel physique dans des situations inhabituelles (D2) Développement des capacités cognitives, perceptives et énergétiques D1) pour devenir autonome avec une visée écocitoyenne (D3) Prendre des décisions adaptées à la sécurité, au choix des techniques, des tactiques et des stratégies (D4) Solliciter et développer ses ressources pour maîtriser une motricité fine et complexe (D1) Construire un climat de confiance entre joueurs pour agir dans le respect des règles (D3) Identifier, nommer les éléments caractéristiques d’un parcours - S’approprier le vocabulaire spécifique (D5) Attendus de Fin de Cycle AFC1-AFC2-AFC3-AFC4 AFC1-AFC3 Compétences évaluées CG1 – CG2 – CG3 - CG4 CG2 – CG3 CG1 - CG2 – CG3 CG1 – CG2 Lien avec les parcours Citoyen Santé PEAC Avenir Lien avec le projet d’établissement Axe 1 Axe 3 Axe 2 Lien avec des caractéristiques des élèves * **** ** *** *La réflexion avant l’action est limitée **Manque d’analyse des consignes et/ou du contexte ***Capable de concentration ****S’entraident , sont solidaires

Cycle 3 6ème Cycle 4 5ème 4ème 3ème CA3 CG1 – CG3 CG1 –CG3 CG1 - CG2 Champ d’activité CA3 APSA support Danse Gymnastique Acrosport Enjeux de formation Enrichir sa motricité de façon à sortir de ses représentations ou dépasser ses acquis (D1) Échanger et accepter les compromis tout en gardant un esprit critique (D3) Coordonner ses actions à celle d’un partenaire et investir différents rôles (D3) Enrichir sa motricité de façon à sortir de ses représentations et/ou dépasser ses acquis (D1) Explorer les possibilités du groupe pour les enrichir et construire un projet (D2) Observer de façon sensible et argumentée (D3) Acquérir une motricité acrobatique nouvelle d’équilibre (porter, soulever, rattraper…) où l’éducation posturale est importante (D1) Gérer les prises de risque entre la recherche du spectaculaire et la maîtrise (D2- D3) S’adapter, communiquer, se repérer (D2) Respecter les différences et permettre à chacun de s’exprimer (D3) Adopter des comportements responsables pour soi et pour les autres (D5) Attendus de Fin de Cycle AFC1-AFC2-AFC3 Compétences évaluées CG1 – CG3 CG1 –CG3 CG1 - CG2 CG2 – CG3 Lien avec les parcours PEAC Citoyen Santé Avenir Lien avec le projet d’établissement Axe 2 Axe 3 Axe 1 Lien avec des caractéristiques des élèves * **** ** *** *Manque de tolérance et d’acceptation d’avis différents **Acceptation difficile des groupements non affinitaires ***Appliqués dans la réalisation ****Motivés, dynamiques, enthousiastes, spontanés

Basket-ball ou Ultimate Cycle 3 6ème Cycle 4 5ème 4ème 3ème Champ d’activité CA4 APSA support Tennis de table Ou Rugby Badminton Hand-ball ou tennis de table Basket-ball ou Ultimate Enjeux de formation Développement des ressources bio-mécaniques (coordination, dissociation, adresse, équilibre, appui), bioénergétiques (endurance, vitesse), informationnelles (décision, choix tactiques, double tâche) (D1) Connaître et comprendre les règles pour les appliquer dans un arbitrage objectif, respecté par tous (D3) Maîtrise des émotions quand le ballon/la balle arrive sur soi, ne pas se laisser emporter par l’enjeu, rester objectif vis-à-vis de l’arbitrage, relation avec autrui (D4) Acquérir des techniques nouvelles (D1) Planifier ses actions pour être plus efficace (D2) Utiliser des critères simples pour juger son propre niveau et/ou celui d’un autre joueur (D3) Elaborer un projet d’action individuel ou collectif (D2) Sélectionner rapidement des informations et établir des choix pertinents (D2) Développement de relations de partenariat D3) Contrôler ses réactions émotionnelles (D4) Adapter ses déplacements de façon à anticiper et se doter d’un registre technique efficient(D1) Gérer ses ressources pour s’adapter à l’opposition (D2) Apprendre en faisant, en éprouvant, en observant, en analysant seul ou à plusieurs (D2) Se doter d’une posture sociale (D3) Attendus de Fin de Cycle AFC1-AFC2-AFC3 AFC4-AFC5 AFC1- AFC2-AFC3-AFC4-AFC5 AFC1-AFC2-AFC3-AFC4-AFC5 Compétences évaluées CG1 – CG3 CG2 CG1 – CG2 - CG3 Lien avec les parcours Citoyen Santé PEAC Avenir Lien avec le projet d’établissement Axe 1 Axe 3 Axe 2 Lien avec les caractéristiques des élèves * **** ** *** *Manque d’analyse des consignes et/ou du contexte **Besoin de reconnaissance et de soutien ***Autonomes dans les projets individuels et/ou collectifs ****Volontaires pour les prises de responsabilités