LA COMMUNICATION Introduction
Le processus de communication média émetteur codage message décodage récepteur bruits réponse - cognitive - affective - conative
La cible de communication cible relais cible marketing cœur de cible leaders d’opinion consommateurs potentiels acheteurs prescripteurs distributeurs
Les objectifs de communication La notoriété = objectif quantitatif Notoriété = présence à l’esprit d’une marque Notoriété spontanée « Citez moi les marques de constructeurs automobiles que vous connaissez » Notoriété assistée « Parmi les marques suivantes de constructeurs automobiles, lesquelles connaissez-vous ?» Top of mind = notoriété spontanée de premier rang
Les objectifs de communication Calcul des taux de notoriété individu 1 individu 2 individu 3 individu 4… rang 1 Renault Peugeot Volkswagen rang 2 Citroën Seat Opel rang 3 Ford Kia Audi rang 4 BMW Toyota Hyundai rang 5 Alfa Romeo Mazda Taux de notoriété spontanée de Renault = 4/4 = 100% Top of mind de Renault = 2/4 = 50%
Les objectifs de communication Les 3 types de notoriété Top of mind Notoriété spontanée Notoriété assistée
Les objectifs de communication L’image de marque = objectif qualitatif Image de marque = ensemble des représentations mentales de la marque Image vraie, image voulue et image perçue
Les objectifs de communication Comment mesurer l’image de marque ? Le portrait chinois Les collages
Le mix de communication La publicité Les relations publics La promotion des ventes La force de vente
Le mix de communication La publicité Sous-entend un achat d’espace publicitaire Publicité : Média = digital, TV, presse, publicité extérieure, radio, cinéma Hors Média = PLV, publicité par l’objet, mailing…
Le mix de communication Les relations publics (RP) Création ou participation à un événement afin d’augmenter sa notoriété et de diffuser une image positive Evénements, sponsoring, rédactionnel, portes ouvertes, réseaux sociaux…
Le mix de communication RP : des événements originaux Adidas Stan Smith = la boîte à chaussures géante BPCE = le rapport annuel présenté sous forme d'une nouvelle Water for Africa = la participation au Marathon de Paris Adopte Un Mec = le magasin éphémère
Le mix de communication La promotion des ventes Booster le CA sur une période donnée en accordant un bénéfice au consommateur Différentes formes : Prime : directe, différée, prime packaging… Jeux concours Réduction de prix : 3 pour 2, bundle, offre spéciale… Animation, échantillon, dégustation, essai…
Le mix de communication La force de vente Le commercial = ambassadeur de la marque Force de vente intégrée et additionnelle
Le choix du positionnement Positionnement image que l’on veut donner à la marque dans l’esprit du consommateur 3 types Objectif = lié aux qualités objectives du produit Symbolique = social, lié à un groupe d’individus Psychologique = imaginaire
La copy strategy Copy or not copy ? Plusieurs méthodes possibles Copy strategy classique (lessivier) Promesse + preuve + bénéfice consommateur + ton Copy strategy créative Promesse + concept + thème + ton
Pour briller en société… Quelques termes Brief, compétition, recommandation stratégique, story board Et aussi Teasing (teaser + révélateur), signature (base line), packshot