Le 12 octobre 2007. PORTRAIT DE LOFFRE DE FORMATION ET DE LA DIPLOMATION EN SANTÉ Enjeux en matière déducation et de formation : des défis importants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Pas de relève = Pas davenir Initiatives de valorisation des métiers de la FMI Présenté au conseil d'administration du CSMOFMI 30 janvier 2008.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Stratégie de recrutement et de dotation du personnel civil
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Offre de formation Filière sanitaire et sociale
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
La régionalisation de la gestion de la forêt dans la Capitale-Nationale Par Frédéric Raymond Coordonnateur de la CRNT AFQM, Colloque 2009 La mise en valeur.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
AXES OBJECTIFS MESURES
En formation professionnelle et en formation générale des adultes.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Maison de santé intercommunale Magnières
Forum sur le leadership CIRANO Crise du leadership ou crise de la relève Présentation de lAQESSS Réseau de la santé et des services sociaux 22 avril 2009.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Un outil au soutien du développement local et régional 25 février 2004 Trois-Rivières Le Centre de formation continue Cégep de Chicoutimi.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
PROJET D'INTÉGRATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE:
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Espace de lEurope 10, CH-2010 Neuchâtel Tel , Fax ème Journée de travail de la Politique.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
AIDES DE LETAT AU MOUVEMENT SPORTIF le F onds N ational pour le D éveloppement du S port Créé en 1979 sur la base dune gestion paritaire avec le mouvement.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2011 Portfolio Jeunes Pour une appréciation de létat.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Programme de formation continue des préposés aux bénéficiaires Rencontre du 9 octobre 2008.
12 octobre Par Mme Doris Lapointe, CHU de Sherbrooke et M. Michel Beaudry, Cégep de Sherbrooke.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Encourager la persévérance tout au long de lannée scolaire Encourager la persévérance tout au long de lannée scolaire Journée pédagogique montérégienne.
12 octobre PORTRAIT RÉGIONAL DE LA MAIN-DŒUVRE EN SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX Des enjeux majeurs en matière de planification face à la pénurie M.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
17/10/2003. Les chiffres qui vont être présentés correspondent aux inscriptions au rôle de l’Université en date du 17 octobre 2003 Rappels : Toutes les.
Projet expérientiel et interordres. Techniques de la santé, Cégep de Sainte-Foy Commission scolaire de la Capitale Table Éducation Capitale Nationale Sonia.
Les cégeps face aux enjeux de la santé et des services sociaux
Transcription de la présentation:

Le 12 octobre 2007

PORTRAIT DE LOFFRE DE FORMATION ET DE LA DIPLOMATION EN SANTÉ Enjeux en matière déducation et de formation : des défis importants à relever Caroline Dion Direction régionale de la Montérégie Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport

La Montérégie : un réseau déducation présent sur tout le territoire 11 commissions scolaires 7 cégeps, un établissement gouvernemental : lInstitut de technologie agroalimentaire Présence des milieux universitaires

La formation professionnelle et technique au Québec, cest : QuébecMontérégie 174 centres de formation, 48 cégeps23 centres de formation, 7 cégeps autorisations de programme (DEP - ASP) 214 autorisations de programme (DEP - ASP) 706 autorisations de programme (DEC) 79 autorisations de programme (DEC) 21 secteurs de formation20 secteurs sur le territoire diplômés annuellement en FP3 500 en Montérégie diplômés annuellement en FT1800 en Montérégie

Soins infirmiers Techniques de prothèses dentaires Techniques de denturologie Acupuncture Techniques délectrophysiologie médicale Technologie de radiodiagnostic Technologie de médecine nucléaire Technologie de radio- oncologie Techniques dorthèses/prothèses orthopédiques Techniques d'orthèses visuelles Audioprothèse Techniques de thanatologie Soins préhospitaliers d'urgence Assistance familiale / sociale aux personnes à domicile (AFES) Assistance aux bénéficiaires en établissement de santé (ABES) En formation technique : Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) Assistance dentaire Assistance technique en pharmacie En formation professionnelle : Archives médicales Techniques d'hygiène dentaire Techniques de diététique Technologie d'analyses biomédicales Techniques d'inhalothérapie Techniques de réadaptation physique

Des programmes en santé… développés et validés en concertation avec le milieu de lemploi élaborés selon une approche par compétence qui figurent parmi ceux où le taux de chômage est le plus faible fréquentés majoritairement par une clientèle féminine 87% en formation professionnelle 86 % en formation technique (pour le programme Soins infirmiers en Montérégie : 88%) fréquentés en Montérégie par 18 % de jeunes de moins de 20 ans (FP)

En Montérégie, un nombre important dinscriptions… En formation professionnelle Assistance aux bénéficiaires en établissement de santé Inscriptions Inscriptions Inscriptions Total CS de la Vallée-des- Tisserands CS de Saint-Hyacinthe CS de Sorel-Tracy CS du Val-des-Cerfs CS des Hautes-Rivières CS Marie-Victorin Total du programme

En Montérégie, un nombre important dinscriptions… En formation professionnelle Assistance familiale et sociale aux personnes à domicile Inscriptions Inscriptions Inscriptions Total CS de Saint- Hyacinthe CS des Grandes- Seigneuries CS des Hautes- Rivières CS New Frontiers Total du programme

En Montérégie, un nombre important dinscriptions… En formation professionnelle Santé, assistance et soins infirmiers Inscriptions Inscriptions Inscriptions Total CS de la Vallée-des- Tisserands CS de Saint- Hyacinthe CS de Sorel-Tracy CS du Val-des-Cerfs CS des Hautes- Rivières Total du programme

Un nombre tout aussi important dinscriptions… En formation technique Soins infirmiers - 180A0Inscriptions 2004 Inscriptions 2005 Inscriptions 2006 Total Cégep de Granby Haute- Yamaska Cégep de Sorel-Tracy Cégep de Saint-Hyacinthe Cégep de Valleyfield Cégep Saint-Jean-sur- Richelieu Collège Édouard-Montpetit Total du programme

Mais un nombre de diplômés à questionner en formation professionnelle… Assistance aux bénéficiaires en établissement de santé Inscriptions Total ( à ) Diplômés Total ( à ) CS de la Vallée-des-Tisserands14472 CS de Saint-Hyacinthe CS de Sorel-Tracy CS du Val-des-Cerfs16158 CS des Hautes-Rivières15594 CS Marie-Victorin9760 Total du programme928508

Mais un nombre de diplômés à questionner en formation professionnelle… Assistance familiale et sociale aux personnes à domicile Inscriptions Total ( à ) Diplômés Total ( à ) CS de Saint-Hyacinthe5530 CS des Grandes-Seigneuries6540 CS des Hautes-Rivières4233 CS New Frontiers Total du programme394253

Mais un nombre de diplômés à questionner en formation professionnelle… Santé, assistance et soins infirmiers Inscriptions Total ( à ) Diplômés Total ( à ) CS de la Vallée-des-Tisserands14265 CS de Saint-Hyacinthe28892 CS de Sorel-Tracy12939 CS du Val-des-Cerfs12352 CS des Hautes-Rivières15982 Inst. de formation Santérégie-37 Total du programme841367

Et un nombre de diplômés qualifié d« inquiétant » en Soins infirmiers… Soins infirmiers - 180A0Inscriptions Total (2004 à 2006) Diplômés Total (2003 à 2005) Cégep de Granby Haute- Yamaska Cégep de Sorel-Tracy Cégep de Saint-Hyacinthe Cégep de Valleyfield Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu Collège Édouard-Montpetit Total du programme

Des coûts humains et financiers Coûts de formation Accompagnement lors des stages Investissements Emploi-Québec Investissement humain

Des efforts importants déployés : Pour la valorisation et la promotion du secteur Dans la révision des programmes pour permettre une meilleure intégration des compétences et une réponse satisfaisante aux exigences du marché du travail Grâce à des initiatives partenariales des milieux

Si la tendance se maintient… dici 2010 ProfessionsBesoins de recrutement en Montérégie DiplômésÉcart à combler Infirmier Préposé aux bénéficiaires Infirmier auxiliaire

Les écarts en termes de répartition sur le territoire ProfessionsCRE Montérégie Est CRE de Longueuil CRE Vallée-du- Haut-Saint- Laurent Infirmier Préposé aux bénéficiaires Infirmier auxiliaire

Des enjeux à partager et des stratégies partenariales à mettre en place INTÉGRATION ATTRACTION RÉTENTION

Un objectif : Répondre aux besoins de main-dœuvre du secteur pour les 5 prochaines années et optimiser lutilisation des ressources humaines, physiques et financières sur le territoire