LORTHOGRAPHE. Les nouveaux programmes prévoient entre 2h 30 (horaire minimum) et 3h30 (horaire maximum) pour la grammaire, lorthographe, le vocabulaire.

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Transcription de la présentation:

LORTHOGRAPHE

Les nouveaux programmes prévoient entre 2h 30 (horaire minimum) et 3h30 (horaire maximum) pour la grammaire, lorthographe, le vocabulaire et la conjugaison. Les nouveaux programmes prévoient entre 2h 30 (horaire minimum) et 3h30 (horaire maximum) pour la grammaire, lorthographe, le vocabulaire et la conjugaison. Les contenus sont plus détaillés, mais les démarches restent les mêmes. Les contenus sont plus détaillés, mais les démarches restent les mêmes.

Les programmes : Les programmes : Lobservation réfléchie de la langue, cest la démarche. Elle est conservée, on enlève juste le mot. Lobservation réfléchie de la langue, cest la démarche. Elle est conservée, on enlève juste le mot. Les manipulations sont fondamentales et il ny a pas de manuels, qui le font. Les manipulations sont fondamentales et il ny a pas de manuels, qui le font. Elles consistent en: Elles consistent en: - Examiner des objets que lon peut décrire. - Examiner des objets que lon peut décrire. - Analyser - Analyser - Manipuler : opérations de déplacement, remplacement, expansion ou réduction. - Manipuler : opérations de déplacement, remplacement, expansion ou réduction. - Comparer, classer,… - Comparer, classer,…

3 formes de travail pour enseigner la grammaire : 3 formes de travail pour enseigner la grammaire : 1) Séance courte ritualisée (3X 20 minutes) 1) Séance courte ritualisée (3X 20 minutes) 2) Leçon : - observation sur corpus - classements aboutissant à une structuration (reflet de la représentation des élèves) 2) Leçon : - observation sur corpus - classements aboutissant à une structuration (reflet de la représentation des élèves) 3) Ateliers : faire faire des exercices, manipulations individualisées, différenciation. 3) Ateliers : faire faire des exercices, manipulations individualisées, différenciation. Comprendre sa langue naide pas forcement à mieux lire ou parler. La grammaire nest pas lensemble de la norme. Cest comment (la façon dont) notre langue fonctionne.

La dictée est présente dans les programmes de 2008 avec : lorthographe grammaticale et la place du verbe et la conjugaison. lorthographe grammaticale et la place du verbe et la conjugaison. lorthographe lexicale qui permet de lire et comprendre plus rapidement selon Ouzoulias. lorthographe lexicale qui permet de lire et comprendre plus rapidement selon Ouzoulias.

Comment les élèves apprennent-ils lorthographe ? Lorthographe française est plus difficile à connaître car notre langue est peu transparente. Lorthographe française est plus difficile à connaître car notre langue est peu transparente. Pourtant, nous sommes attachés à cet orthographe car les réformes de lorthographe ont beaucoup de mal à être enseignées.

Les élèves apprennent lorthographe en fréquentant une orthographe correcte. Mais aussi et surtout en écrivant tout en se questionnant. Si des outils leur permettent de répondre à leurs références( grapho phonologiques, morphologiques, étymologiques, syntaxiques, grammaticales et orthographiques) ils construisent une orthographe correcte.

Ils apprennent plus facilement lorthographe sils ont confiance en eux. Les scores sont largement préférables aux notes. Le doute orthographique partagé par tous, adultes et élèves doit être synonyme de recherche dans les supports adéquats : dictionnaires, affichages, cahier de références, ouvrages…

Comment enseigner lorthographe ? a. Par des mots, phrases, petits textes du jour pour lesquels la négociation graphique est orchestrée par lenseignant : 1° étape : identification dun problème orthographique à négocier à plusieurs 1° étape : identification dun problème orthographique à négocier à plusieurs 2° étape : les élèves doivent parvenir à dépasser le simple constat pour verbaliser les savoirs et ou les savoir-faire quils ont mobilisés 2° étape : les élèves doivent parvenir à dépasser le simple constat pour verbaliser les savoirs et ou les savoir-faire quils ont mobilisés 3° étape : à travers la prise en compte de contre-exemples ou de contre-argumentations, les élèves valident ou réfutent les hypothèses avancées. 3° étape : à travers la prise en compte de contre-exemples ou de contre-argumentations, les élèves valident ou réfutent les hypothèses avancées. Ce type de négociation orthographique doit être ritualisée : 15 à 20mn par jour pour dédramatiser auprès des élèves la dictée.

Dans certaines classes, le texte est découvert par accumulation. Un jour une phrase est négociée, puis rappelée le lendemain et poursuivie ainsi de suite jusquà la mémorisation totale dun extrait de littérature Ces textes peuvent être obtenus en rédaction, en transformation ou en dictée. b. En travaillant en cycle à une répartition des mots classés dans les échelles orthographiques

c. En produisant des exercices de niveaux différents : le niveau 1 doit être réussi par lélève le plus en difficulté de la classe. Lobstacle de la perte de temps pour ce genre dexercices peut être dépassé en annualisant : 10 situations dans lannée donnent 50 situations en une scolarité délève à lécole primaire. c. En produisant des exercices de niveaux différents : le niveau 1 doit être réussi par lélève le plus en difficulté de la classe. Lobstacle de la perte de temps pour ce genre dexercices peut être dépassé en annualisant : 10 situations dans lannée donnent 50 situations en une scolarité délève à lécole primaire. d. En insistant sur lutilisation, la construction des outils daides : affichages classés et archivés, listes de mots, règles de fonctionnement grammatical, orthographique… d. En insistant sur lutilisation, la construction des outils daides : affichages classés et archivés, listes de mots, règles de fonctionnement grammatical, orthographique…

e. En enseignant explicitement les conditions de révision dun texte même dicté. f. En stimulant les élèves dans les autres domaines dapprentissage : en sciences, on sinterroge sur lorthographe dans la question productive par exemple. f. En stimulant les élèves dans les autres domaines dapprentissage : en sciences, on sinterroge sur lorthographe dans la question productive par exemple.

g. En copiant : la progression dans les exercices de copie du CP au CM est clairement exprimée page 22 du Bulletin officiel des programmes de 2008 par rapport à la place de la dictée et de la rédaction. Les élèves doivent savoir copier sans erreur : en effaçant des syllabes, des mots en CP, des groupes de mots, des phrases dans les niveaux supérieurs… page 22 du Bulletin officiel des programmes de 2008 par rapport à la place de la dictée et de la rédaction. Les élèves doivent savoir copier sans erreur : en effaçant des syllabes, des mots en CP, des groupes de mots, des phrases dans les niveaux supérieurs… Les échanges de cahiers entre les élèves peuvent leur permettre de se mettre plus facilement en distance pour veiller à lorthographe en copie. Les échanges de cahiers entre les élèves peuvent leur permettre de se mettre plus facilement en distance pour veiller à lorthographe en copie.

h. En classant les types derreurs. Phonologiques. Phonologiques. Grammaticales. Grammaticales. Lexicales. Lexicales i. En utilisant les correcteurs informatiques i. En utilisant les correcteurs informatiques

La place et le rôle de la maternelle : La dictée à ladulte permet aux élèves de prendre conscience des contraintes orthographiques La dictée à ladulte permet aux élèves de prendre conscience des contraintes orthographiques La construction de lintuition syntaxique expliquée par Viviane Bouysse (IGEN) : les exercices de transformation induisent chez les élèves ou mettent en évidence une première conscience de la classe des mots. La construction de lintuition syntaxique expliquée par Viviane Bouysse (IGEN) : les exercices de transformation induisent chez les élèves ou mettent en évidence une première conscience de la classe des mots. Le rangement par boîtes des mots rencontrés : par critère de nombres de lettres au départ pour aboutir aux actions, aux noms, aux transformations. Le rangement par boîtes des mots rencontrés : par critère de nombres de lettres au départ pour aboutir aux actions, aux noms, aux transformations..