Les 4 dimensions de la lecture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ESCOLA SECUNDÁRIA DE AFONSO DE ALBUQUERQUE - GUARDA
Advertisements

Épreuve écrite anticipée  Durée : 1h30  Coefficient 2  Évaluation :  Connaissances des candidats  Capacité à les utiliser en situation  Capacité.
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
Quelles méthodologies pour l’analyse des émotions dans les échanges médiatisés par ordinateur ? Un exemple d’étude sur les smileys Nadia Gauducheau & Michel.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Les 4 dimensions de la lecture PORTER UN JUGEMENT CRITIQUE Interpréter Réagir Porter un jugement critique Comprendre Droits du lecteur, s’il est fondé.
Le projet lecteur Des activités pour aider l’élève à prendre conscience de la place des écrits pour mieux investir la lecture.
Avec des pré-adolescents 6H, 7H, 8H
Classement alphabétique
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Ingénierie pédagogique
I/ QU’EST-CE QU’UN PROJET D’ECRITURE ?
Pour faire connaissance…
Nom de l'artiste, «Titre de la chanson »
Les 4 accords toltèques Miguel Ruiz
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Exploitation d’albums au cycle 1
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Réforme du baccalauréat
ProjetCLÉ.
Comment élaborer un écrit expressif FLA 30-1
l’écriture d’invention
Au Far West L'histoire se passe dans un saloon, à l'époque du Far
Observations – Sentiments Besoins – Demandes
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Qu’est-ce que lire?.
Copiez l’objectif et répondez aux questions avec un pronom.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Comment faire ressortir l‘essentiel
Comment sais-tu si un objet est vivant?
Fox présente.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
La Traduction Interprétative
La problématique et le plan du commentaire
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Culture littéraire : Participer à un cercle de lecture
LA LITTERATURE au cycle 3
Texte de Claude D’astous
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
Chapitre XIII- Chez le businessman
« LE JUGEMENT THERAPEUTIQUE »
Le texte informatif Secondaire 5 (FLS).
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Enseigner la compréhension
Enseignant accueillant un EANA en classe ordinaire, (un résumé du diaporama projeté lors de l’animation pédagogique du CASNAV) Boîte à outils Laurence.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats locaux
Accueillir la différence
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
LA TOLERANCE LA TOLERANCE Diaporama de Jacky Questel.
Comment faire ressortir l‘essentiel
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Le lecteur.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
La démarche scientifique
Fox présente.
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
COMMENT PRESENTER LE CONCEPT SMARTPAY
Quels sont les freins à la compréhension de l’écrit?
©AVH COACHING Recevoir des critiques Ragir à une critique justifiée.
Pour faire connaissance…
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Les 4 dimensions de la lecture
Tri de Groupes Nominaux
Voici en exemple une mise en situation entre un jeune et sa mère…
C'est dans le silence Lorsque tu seras en accord avec la vie, tu verras que tu fais toute chose au bon moment.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

Les 4 dimensions de la lecture Comprendre Réagir Interpréter RÉAGIR Droits du lecteur Porter un jugement critique

La dimension RÉAGIR… Se distingue par son caractère subjectif. Demande au lecteur de prendre position et/ou de porter un jugement affectif selon ses valeurs et ses sentiments. Amène le lecteur à confronter ses idées et ses valeurs à celles du texte. Requiert du lecteur qu’il fasse référence à … Ses expériences personnelles Ses habitudes de vie Ses repères culturels Implique de réagir à la lecture avec son cœur.

Droits du texte VS Droits du lecteur Compréhension Interprétation Jugement critique RÉACTION DROITS DU TEXTE DROITS DU LECTEUR

Exemple de texte descriptif Êtes-vous « nomophobe »? Nos écoles sont malheureusement prises avec de nombreux nomophobes. Vous en connaissez assurément plusieurs et, peut-être, êtes-vous, vous-même, un peu nomophobe. Mais, qu’est-ce donc qu’un nomophobe? C’est simplement une personne qui ne peut se passer de son téléphone portable et qui éprouve une peur excessive à l’idée d’en être séparé ou ne pas pouvoir s’en servir. L’expression nomophobe est un néologisme, un mot créé pour désigner une réalité nouvelle qu’aucun mot ne représentait. Le mot nomophobe a été construit à partir de l’expression anglaise « no mobile phone ». La publicité est friande de néologismes. Extrait intitulé Êtes-vous « nomophobe »?, tiré de Traversée FRA-3103-1, p.57

Exemples de questions de RÉACTION Question 1 : À la suite de ta lecture, comment te sens-tu interpelé par la réalité décrite dans cet extrait? Réponse attendue : Pour ma part, je me sens directement interpelé, car je suis conscient que j’ai de la difficulté à me départir de mon cellulaire et je ressens un certain vide quand je ne l’ai pas avec moi. J’ai aussi des amis dans cette situation. D’ailleurs, une fois en classe, l’enseignant avait confisqué le cellulaire d’une élève et elle s’était mise à marcher dans les rangées de bureaux parce qu’elle ne savait plus quoi faire sans son cellulaire. Extrait : « C’est simplement une personne qui ne peut se passer de son téléphone portable et qui éprouve une peur excessive à l’idée d’en être séparé ou ne pas pouvoir s’en servir. » Cet extrait décrit très bien ce que j’ai vu en classe.

Exemples de questions de RÉACTION Question 2 : D’après la définition qu’on donne de la nomophobie, croyez-vous que c’est un phénomène qui tend à se répandre dans la société? Réponse attendue : Je crois que plus la technologie sera présente dans toutes les sphères de nos vies, plus le problème sera grand. Je sais qu’il y a un nombre grandissant d’utilisateurs de téléphones cellulaires et je vois que, de plus en plus, les gens autour de moi ont de la difficulté à passer du temps loin de leur téléphone cellulaire. J’ai même entendu parler de thérapies qui visaient à traiter les « accros à la techno ». Donc, la venue de cette nouvelle thérapie montre le besoin grandissant des gens à obtenir de l’aide pour se libérer de l’emprise que le cellulaire a sur eux.

Formulation possible de questions Tous les types de texte Qu’aurais-tu fait ou comment te sentirais-tu à la place du personnage ou de la personne concernée? Quels sentiments as-tu éprouvés en lisant ce texte? Es-tu en accord ou en désaccord avec l’auteur? Quels rapprochements peux-tu établir entre un personnage/un évènement/un lieu et ta propre vie ou un fait d’actualité? Qu’as-tu trouvé intéressant, ennuyeux, choquant, surprenant, etc. dans ce texte? Quelles actions ce texte t’incite-t-il à poser pour apporter des solutions ou changer les choses? À la suite de la lecture des textes, comment te sens-tu interpelé par la réalité décrite dans le texte? Comment la lecture de ce texte a-t-elle changé ta perception de ce qui est décrit/évoqué/expliqué?

En résumé… La dimension RÉAGIR est évaluée en fonction de… l’expression des sensations, des sentiments, des émotions qu’a suscité le texte. des repères culturels que le lecteur sait faire ressortir, en lien avec le texte. l’opinion personnelle du lecteur Amélie Roy, Vincent Vézina, Marie-Eve Hébert, Centre les Berges 2016