Evaluation par compétences Guide d’utilisation à destination des responsables légaux et des élèves
Un exemple le permis de conduire
Evaluation classique Ce qui existe Un système d’évaluation avec l’attribution d’une note globale Cela permet De situer le résultat d’un élève par rapport à une moyenne (/20) Cela ne permet pas A l’élève de savoir ce qu’il doit travailler précisément
Evaluation par compétences Ce qui change Un système d’évaluation avec le détail des compétences évaluées. Cela permet à l’élève de savoir Ce qui est acquis et ce sur quoi il faut travailler . On peut toujours attribuer une note ensuite Cela ne permet pas D’obtenir un positionnement par rapport au reste de la classe
Visualisation des résultats Si on sélectionne une évaluation On visualise les résultats obtenus par item L’élève est informé de ce qu’il sait et ce sur quoi il lui faut progresser.
Les bulletins scolaires Deux types de bulletins sont disponibles Bulletin périodique de compétences Il permet d’avoir une vue sur l’ensemble des compétences travaillées sur une période. On peut établir un positionnement compris entre 1 et 4 Bulletin de notes Il permet d’obtenir une note /20 ou /4 par matière suivant le choix de l’enseignant .
Bulletin périodique de compétences Tout vert 100% de réussite 2 items verts sur 5 soit 40% de réussite
Bulletin de notes Le professeur décide de noter sur 20 Le professeur décide de positionner sur 4 par rapport au résultats obtenus aux évaluations
Merci de votre attention Toute l’équipe éducative du Lycée Petro ATTITI se tient a votre disposition pour répondre à vos questions .