Evaluation par compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Advertisements

Pour un socle vraiment commun Céline Walkowiak – Francis Blanquart Les leviers d'une mise en oeuvre.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
8 juin 2009ARED « Dyslexie » Académie de Toulouse Ce qui doit alerter Repérer un élève dys….
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Environnement Numérique de Travail. ● Qu'est-ce qu'un ENT ? C'est un site internet doté d'un accès sécurisé proposant des services numériques utiles à.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET À PARTIR DE LA SESSION 2017.
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items L’examen du rapport.
ENTRETIENS INDIVIDUELS AVEC LES PARENTS D’ÉLÈVES Comment mener à bien un entretien au cycle 1, en faisant part d’une difficulté ? Mai 2016 Florence Gouillon,
Livret Scolaire Unique Numérique.
Présentation aux parents de 3ème
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Evolutions janvier 2017 CPRO-éducation Régis BICHARD
Les épreuves Cf. note de service n° du
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
REUNION INFORMATION APB 2017
L’évaluation et le DNB Rentrée 2016.
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Le livret scolaire unique, c’est quoi ?
CAP APR LA CLASSE SANS NOTE
L’expérimentation du choix donné à la famille
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
VALIDATION DU SOCLE ET DNB SESSION 2017
Informatique et Sciences du Numérique
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Pas de droit et d’économie
par le chef d’établissement
Réunion directeurs octobre 2017
Comment aider un. e lycéen
Livret scolaire unique numérique
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
Evaluer la Technologie par compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Présentation de la base Frantext
Rentrée 2018 au lycée Eiffel et perspectives
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
PRESENTATION SUIVI DE GESTION Avec INDICATEURS FLASH Entrer.
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
L’affectation en 6eme Principe de l’affectation en 6eme
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Contribution à l'exploitation de l'informatique dans l'évaluation pédagogique 14/07/2014.
Quelle évaluation pour l’EHDA?
Le socle commun de connaissances et de compétences
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
Evaluation Bienveillante Classes de CAP EVS option B
L’affectation en 6ème Principe de l’affectation en 6ème
Des évaluations au service de la réussite des élèves
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Favoriser les interactions et l’implication
Les évolutions 2009.
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
L’expérimentation du choix donné à la famille
De l’évaluation par compétences à PRONOTE/LSU
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Evaluation par compétences Guide d’utilisation à destination des responsables légaux et des élèves

Un exemple le permis de conduire

Evaluation classique Ce qui existe Un système d’évaluation avec l’attribution d’une note globale Cela permet De situer le résultat d’un élève par rapport à une moyenne (/20) Cela ne permet pas A l’élève de savoir ce qu’il doit travailler précisément

Evaluation par compétences Ce qui change Un système d’évaluation avec le détail des compétences évaluées. Cela permet à l’élève de savoir Ce qui est acquis et ce sur quoi il faut travailler . On peut toujours attribuer une note ensuite Cela ne permet pas D’obtenir un positionnement par rapport au reste de la classe

Visualisation des résultats Si on sélectionne une évaluation On visualise les résultats obtenus par item L’élève est informé de ce qu’il sait et ce sur quoi il lui faut progresser.

Les bulletins scolaires Deux types de bulletins sont disponibles Bulletin périodique de compétences Il permet d’avoir une vue sur l’ensemble des compétences travaillées sur une période. On peut établir un positionnement compris entre 1 et 4 Bulletin de notes Il permet d’obtenir une note /20 ou /4 par matière suivant le choix de l’enseignant .

Bulletin périodique de compétences Tout vert 100% de réussite 2 items verts sur 5 soit 40% de réussite

Bulletin de notes Le professeur décide de noter sur 20 Le professeur décide de positionner sur 4 par rapport au résultats obtenus aux évaluations

Merci de votre attention Toute l’équipe éducative du Lycée Petro ATTITI se tient a votre disposition pour répondre à vos questions .