Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement

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Transcription de la présentation:

Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement Elèves qui se projettent dans les études supérieures dans les domaines suivants: Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement Technologie Sciences de l’ingénieur Informatiques Mathématiques …

Objectifs de formation  Préparer efficacement à l’enseignement supérieur  Développer les compétences de la démarche scientifique S’approprier une situation Analyser et raisonner (Hypothèses, stratégies de résolution, …) Réaliser une expérience, une procédure, … Valider des résultats Communiquer à l’ oral et à l’écrit en faisant preuve d’esprit critique

Contenu de la formation Quatre thèmes : Constitution et transformations de la matière Modélisation de l’évolution d’une transformation chimique - Structure des entités chimiques et propriétés de la matière - Techniques de laboratoire en chimie. Mouvement et interactions Interactions fondamentales - Description d’un fluide - Mouvement d’un système. L’énergie: conversions et transferts Electricité – Mécanique. Ondes et signaux Ondes mécaniques – Son – Lumière - Images et couleurs.

Organisation et mise en œuvre Quatre heures par semaine à effectif réduit. En privilégiant:  Une approche concrète et contextualisée des concepts  La pratique expérimentale  L’activité de modélisation

Compétences transversales Savoir faire Capteur Instruments de mesure Dispositifs expérimentaux Matériel de laboratoire Fonction Proportionnalité Mathématiques Vecteur Logiciel Simulation Sciences numériques Programmation Expression écrite et orale Initiative et esprit critique Compétences transversales Travail en équipe