Nathalie PERROT-BOYER, Lycée Aristide Briand de Gap

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Transcription de la présentation:

Nathalie PERROT-BOYER, Lycée Aristide Briand de Gap Renaissance, Humanisme et réformes religieuses: les mutations de l’Europe Nathalie PERROT-BOYER, Lycée Aristide Briand de Gap Niveau: SECONDE Thèmes: Thème 2 – XV°-XVI° siècles: un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11- 12H) Sous-thème: Chapitre 2: Renaissance, Humanisme et réformes religieuses: les mutations de l’Europe (5H) Support numérique: ENT (CHAMILO + PRONOTE), Movie Maker, Sreen-o-matic Situations d’apprentissage: Classe inversée – Travail en groupe – Cours dialogué Evaluations: Evaluations des compétences de l’Oral – Evaluation formative de fin de chapitre Mots clefs: Classe inversée – Document lacunaire – Oral – Ecoute active – Evaluation par compétences Présentation de la ressource : Commentaires et analyse des programmes Objectifs de la séquence Modalités pédagogiques et enjeux avec le nouveau lycée Dossier documentaire Ressources (bibliographie, sitographie, vidéos) pour préparer le cours

COMMENTAIRES DU PROGRAMME Thème 2: XV°-XVI° siècles: un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11 – 12h) Chapitre 2. Renaissance, Humanisme et réformes religieuses: les mutations de l’Europe Objectifs du chapitre: Ce chapitre vise à montrer comment l’effervescence intellectuelle et artistique de l’époque aboutit à la volonté de rompre avec le « Moyen-Âge » et de faire retour à l’Antiquité. On peut mettre en avant: l’imprimerie et les conséquences de sa diffusion Un nouveau rapport aux textes de la tradition Une vision renouvelée de l’homme qui se traduit dans les lettres, arts et sciences Les réformes protestante et catholique qui s’inscrivent dans ce contexte Les objectifs du programme sont OBLIGATOIRES Un thème classique déjà présent dans les programmes de 1999 et dans ceux de 2010. Pas de renouvellement historiographique majeur

COMMENTAIRES DU PROGRAMME Thème 2: XV°-XVI° siècles: un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11 – 12h) Chapitre 2. Renaissance, Humanisme et réformes religieuses: les mutations de l’Europe Points de passage et d’ouverture: sont tous obligatoires et le « professeur est maître de leur degré d’approfondissement »: 1508 – Michel-Ange entreprend la réalisation de la Chapelle Sixtine Erasme, prince des Humanistes 1517 – Luther ouvre le temps des réformes L’étude d’ « Erasme »: Programme 1999-2000 L’étude de « Luther » pouvait être intégrée dans les questions au choix du programme de 2010: « Les Hommes de la Renaissance » « La chapelle Sixtine » est souvent présente dans les manuels scolaires

LES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE Thème 2: XV°-XVI° siècles: un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11 – 12h) Chapitre 2. Renaissance, Humanisme et réformes religieuses: les mutations de l’Europe Points de passage et d’ouverture: sont tous obligatoires et le « professeur est maître de leur degré d’approfondissement »: 1508 – Michel-Ange entreprend la réalisation de la Chapelle Sixtine Erasme, prince des Humanistes 1517 – Luther ouvre le temps des réformes INSISTER sur des situations pédagogiques en lien avec le Nouveau lycée UTILISER l’outil numérique (Tablette)

OBJECTIFS DE LA SEQUENCE Retour aux auteurs de l’Antiquité Renaissance: XV°-XVI° siècle Caractériser une œuvre de la Renaissance: Une révolution artistique? Humanisme Définir ce mouvement intellectuel Sentiment de temps nouveaux en rupture avec le moyen-âge est-il réel ? La place de la religion chrétienne? Montrer comment l’effervescence intellectuelle et artistique aboutit à la volonté de rompre avec le « Moyen-Âge » et de faire retour à l’Antiquité. Retour aux auteurs de l’Antiquité Simple imitation? Imitation créatrice? Problématique: Quelle est l'ampleur du renouveau induit par l’effervescence intellectuelle et artistique en Europe au XV° et XV° siècles?

Nathalie PERROT-BOYER, Lycée Aristide Briand de Gap RESSOURCES Renaissance, Humanisme et réformes religieuses: les mutations de l’Europe Nathalie PERROT-BOYER, Lycée Aristide Briand de Gap Bibliographie: La civilisation de la Renaissance, Jean Delumeau, Arthaud Paris, 1984. Erasme, grandeur et décadence d’une idée, Stefan Zweig, Paris, 1935 L’Europe de la Renaissance, Documentation photographique, n° 8049, 2006 par Pascal Brioist Histoire de l’art. L’art renaissant, Elie Faure, Editions Denoël, Paris 1984. Sitographie: Scenarii pédagogiques utilisant les TICE + visite virtuelle de la Chapelle Sixtine: http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/visite-virtuelle-chapelle-sixtine Erasme, prince des humanistes: http://slideplayer.fr/slide/510724/ Vidéo: Les bons profs, HISTOIRE SECONDE: Les Hommes de la Renaissance: https://youtu.be/bra26BGk5NM 10 mai 1508, le jour où le Pape charge Michel-Ange de la réalisation de la Chapelle Sixtine, lepoint.fr

LES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE Plan de la séquence Articulation entre Points de passage et objectifs de la séquence Objectifs: « Volonté de rompre avec le Moyen-Âge ». Sur le plan historiographie, P. Brioist défend l’idée d’une évolution plus que d’une « rupture » intellectuelle et artistique. Eviter une vision trop téléologique ( ≠ J. Burckhardt) Rappel Thème 1 HISTOIRE « Un nouveau rapport aux textes de la tradition » I – Une volonté de rupture avec le Moyen-Âge? A – Si l’Humanisme et la Renaissance s’inscrivent dans une société médiévale… 1 - Une société religieuse 2 – Une société féodale B – … Ils rejettent le Moyen-âge et défendent un retour à l’Antiquité 1 – Un nouveau rapport aux textes de la tradition 2 – Le retour aux auteurs de l’Antiquité gréco-romaine II – Une vision renouvelée de l’homme A – L’humanisme: 1 – Un nouveau regard sur l’homme et une nouvelle relation aux savoirs 2 – De nouveaux moyens de diffusion: Imprimerie 3 – Un mouvement qui reste cependant très élitiste, urbain et géographiquement restreint B – La renaissance artistique - Les caractéristiques d’une œuvre de la Renaissance: nouvelles techniques, nouveau statut de l’artiste, Sujets profanes mais encore majoritairement religieux Objectifs: « Une vision renouvelée de l’homme »; « l’imprimerie et les conséquences de sa diffusion » PPO: Erasme, prince des humanistes 1508: Michel-Ange entreprend la réalisation de la Chapelle Sixtine III – Un renouveau religieux A – La contestation de l’Eglise catholique par les Humanistes 1 – Les reproches 2 – La réforme protestante B – La réponse des catholiques 1 – La Contre-Réforme 2 – Des guerres à la Paix: un retour à la barbarie et au fanatisme? Objectifs: « Les réformes protestante et catholique » PPO: 1517 – Luther ouvre le temps des réformes

LES COMPETENCES Employer les notions et exploiter des outils spécifiques aux disciplines: Savoir lire, comprendre et apprécier un document iconographie Employer les notions et le lexique acquis à bon escient Conduire une démarche historique et la justifier: Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique Construire une argumentation historique: Utiliser une approche historique pour mener une analyse Utiliser le numérique Quiz (Kahoot.it, Chamilo), Montage vidéo (Movie Maker), screencast-o-matic Travailler l’oral S’exercer à l’écoute active

Une aide personnalisée; entraide Les enjeux des modalités d’enseignement dans le cadre du nouveau lycée Classe inversée A la maison, les élèves se familiarisent avec le cours grâce à des vidéos et des contenus interactifs En classe Des activités et des travaux de groupes, des projets intéressants et motivants Une aide personnalisée; entraide collaboration

Modalités pédagogiques Enjeux du nouveau Lycée Les enjeux des modalités d’enseignement dans le cadre du nouveau lycée Modalités pédagogiques Enjeux du nouveau Lycée La Classe inversée www.classeinversee.com Développer l’autonomie des élèves: Dans le préambule des nouveaux programmes: « A l’issue du lycée, les élèves doivent être capables […] de mener un travail personnel » Utiliser le numérique Employer les notions et le lexique acquis à bon escient En classe: Activité 1: Réaliser la bande-son d’une vidéo (document lacunaire) à partir d’un dossier documentaire Travailler l’oral dans le cadre du Grand Oral (Epreuve finale Terminale) Oral = outil et OBJET d’enseignement. Temps long. Ecrit oralisé Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique En classe: Activité 2: Etudier une œuvre de la Renaissance: Les caractéristiques d’un nouvel art européen S’exercer à l’écoute active – La Parole de l’enseignant: Echanger – Répondre – Prendre des notes Savoir lire, comprendre et apprécier un document iconographie Employer les notions et le lexique acquis à bon escient

SCENARIO DE LA SEQUENCE: LA CLASSE INVERSEE Etape 1: Le cours est donné aux élèves (photocopies + mise en ligne sur CHAMILO) Une capsule vidéo est également fournie: Les Bons Profs, Les Hommes de la Renaissance, SECONDE HISTOIRE: https://youtu.be/bra26BGk5NM Les consignes sont indiquées sur PRONOTE (ENT) Les élèves DOIVENT répondre à plusieurs Quiz: Pour les élèves: Vérifier la compréhension du cours, les connaissances, approfondir le travail Pour le professeur: Suivre le travail des élèves, les relancer au cas où, les reprendre… Donner les quiz à des moments différents sur le temps demandé: REACTIVITER l’intérêt Ne PAS décourager face au travail demandé

Exemples de quiz sur CHAMILO Possibilité de travailler sur un doc iconographique ou texte (.jpeg) Choix multiple Réponses multiples Etc.. L’élève connait le niveau de difficulté des questions = PROGRESSIVITE

Vérifier qui fait le test et ainsi Relancer les élèves Voir l’heure et le jour: Organiser le travail

Le commentaire permet d’apporter une justification et un approfondissement

Autres applications ou logiciels pour créer des ressources en ligne: Création de contenu et annotation Visme : Permet de créer des animations, slides et infographies de manière très intuitive (gratuit). EdPuzzle : Outil de création de vidéo qui permet d’utiliser des bouts d’autres vidéos trouvées sur le net (youtube, vimeo…). Permet aussi d’inclure des questions dans sa vidéo et de voir si chaque élève l’a bien vue et a répondu juste aux questions Screencast (pour enregistrer ce qui se passe à l’écran) Screencast-O-Matic : option “picture in picture” (permet d’inclure dans la vidéo une petite fenêtre qui affiche ce que filme votre webcam), partage en ligne avec notes et sous-titres. Une version pro à 15€ par an contient des outils d’édition et permet de protéger ses vidéos par un mot de passe. Quiz Chamilo présent sur ENT PACA Atrium En classe: KAHOOT.it

SCENARIO DE LA SEQUENCE: LA CLASSE INVERSEE (SUITE) Activité n°1: EN CLASSE Réaliser la bande-son d’une vidéo « Erasme, Prince des Humanistes » (PPO) – 3H Travail en binôme: COLLABORER 1H: S’informer – Justifier des affirmations: Dossier documentaire + Tableau thématique à compléter + questions sur les documents (facultatif – DIFFERENCIATION possible) Etayage du professeur selon les besoins

DOSSIER DOCUMENTAIRE + CONSIGNES ETAPE 1 D’ après l’Encyclopedia Universalis

DOSSIER DOCUMENTAIRE + CONSIGNES ETAPE 1 Portrait d’Erasme par Hans Holbein, 1523

DOSSIER DOCUMENTAIRE + CONSIGNES ETAPE 1

SCENARIO DE LA SEQUENCE: LA CLASSE INVERSEE (SUITE) Etape 2: « Erasme, Prince des Humanistes » (PPO) – 3H En classe: Travail en binôme 1H: S’informer – Justifier des affirmations: Dossier documentaire + Tableau thématique à compléter + questions sur les documents (facultatif – DIFFERENCIATION possible) 1H: Elaborer le script pour la bande-son

DOSSIER DOCUMENTAIRE + CONSIGNES ETAPE 2 Vidéo proposée en pièce jointe Réalisée par N. Perrot-Boyer

SCENARIO DE LA SEQUENCE: LA CLASSE INVERSEE (SUITE) Etape 2: « Erasme, Prince des Humanistes » (PPO) – 3H En classe: Travail en binôme 1H: S’informer – Justifier des affirmations: Dossier documentaire + Tableau thématique à compléter + questions sur les documents (facultatif – DIFFERENCIATION possible) 1H: Elaborer le script pour la bande-son 1H: Réaliser la bande-Son en salle informatique et Finaliser la Vidéo Plusieurs logiciels possibles / outils numériques: Téléphone portable, Micro ZOOM, Screencast-o-matic Les élèves déposent leur vidéo sur l’espace de la classe

SCENARIO DE LA SEQUENCE: LA CLASSE INVERSEE Activité n°2: EN CLASSE « 1508, Michel-Ange entreprend la réalisation de la Chapelle Sixtine » - 1H Ecoute active grâce à un cours dialogué Utiliser à bon escient, lors d’un échange avec l’enseignant, le vocabulaire et les notions vus dans le cours (Vérifier les acquis): Prendre des notes: Support du TBI pour guider les élèves + document photocopié

LES OBJECTIFS DE L’ACTIVITE N°2 « 1508, Michel-Ange entreprend la réalisation de la Chapelle Sixtine » Des savoirs: Reconnaître les caractéristiques d’une œuvre de la Renaissance Décrire une production artistique en utilisant un vocabulaire spécifique : FRESQUE  /  DECOR EN TROMPE L’ŒIL / PERSPECTIVE / GENESE / JUGEMENT DERNIER. Connaître un grand artiste de la Renaissance : MICHEL-ANGE. Comprendre le rôle joué par les mécènes : UN EXEMPLE LE PAPE JULES II. Situer en Europe un des grands foyers artistiques de la Renaissance : ROME.

LES OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ 2 PROBLEMATIQUE : En quoi la Chapelle Sixtine est-elle une œuvre majeure nous permettant d’aborder la Renaissance dans toutes ses dimensions ? C’est à dire dans ses différents temps :  la Genèse est le reflet d’un âge d’or de la Renaissance et d’un artiste en quête de perfection alors que Le Jugement Dernier se positionne dans une autre Renaissance, une Renaissance plus tardive dans un contexte plus tourmenté où les illusions sont perdues. La Chapelle Sixtine se place aussi dans différents courants de pensée de la Renaissance. La Renaissance est certes la toile de fond, mais on y trouve aussi un ancrage au sein de l’Humanisme et un lien entre Antiquité païenne et christianisme. CONTEXTUALISER un évènement METTRE un évènement en perspective EMPLOYER les notions, le lexique, la chronologie à bon escient au moment de l’écoute active COMPARER une œuvre du Moyen-Age (Fresque Jugement Dernier) à celle de la Chapelle Sixtine

Cours dialogué – Ecoute active SCENARIO Cours dialogué – Ecoute active Documents principaux de travail : La Chapelle Sixtine (La Genèse) – Le Jugement Dernier de Michel-Ange Le Jugement dernier, fresque de Giotto di Bondone, 1306, chapelle de Scrovegni, Padoue Autre possibilité: Le Jugement dernier, Fresque de la Basilique Sant’Angelo in Formis (Capoue) du XIème siècle Documents annexes: Document 1: L’artiste Michel-Ange au travail, Vie de Michel-Ange, Ascanio Condivi, 1553 Document 2: Traité de peinture de Léonard de Vinci Document 3: une œuvre de l'Antiquité: Le Dieu du Tibre, Rome, Louvre. Sculpture découverte en 1512 Cours travaillé à la maison (classe inversée)   + Diaporama animé (TBI) pour accompagner le cours dialogué et aider à l’écoute active

DOSSIER DOCUMENTAIRE Le Jugement dernier, Michel-Ange, 1536-1541, Chapelle Sixtine, Rome Le Jugement dernier, Fresque de Giotto Di Bondone, chapelle Scrovegni, Padoue, 1306

DOSSIER DOCUMENTAIRE Le Jugement dernier, Michel-Ange, 1536-1541, Chapelle Sixtine, Rome Le Jugement dernier, Fresque de la Basilique Sant’Angelo in Formis, Capoue, XIème siècle

DOSSIER DOCUMENTAIRE Document Annexe 3: Le Dieu-Tibre, Musée du Louvre. Découvert à Rome en 1512

LES QUESTIONS La présentation de l'œuvre:   Visite virtuelle de la chapelle Sixtine + document annexe 1 Qui est l’artiste? Quel est le support? Quels sont le siècle et le lieu d'élaboration de l'œuvre? Quand a débuté la réalisation de la fresque? De quand date celle du Jugement dernier? Quel est le nom du mécène qui a commandé l'œuvre? Bilan n°1: En quoi cette œuvre est-elle caractéristique du renouvellement artistique de la Renaissance ? Exemple possible de réponse attendue: Date : XVI° siècle: Renaissance italienne –1508 : âge d’or de la Renaissance. 1536: Renaissance plus tardive qui connait des tensions religieuses Rome, capitale de la Chrétienté mais aussi centre de l’Humanisme et de la Renaissance. L’Italie est le voyage à faire pour tout humaniste (Retour à la culture de L’Antiquité) Choix original (c’est un sculpteur): Notoriété/célébrité/génie (Le David) Le rôle des mécènes L’ensemble des questions est donnée aux élèves afin de les guider dans l’écoute active et la prise de notes

LES QUESTIONS

LES QUESTIONS

LES QUESTIONS

Evalués par l’enseignant EVALUATIONS COMPETENCES de l’oral Des savoir-faire Être compréhensible Intonation Syntaxe Des Savoirs Evalués par l’enseignant Evaluation formative de fin de chapitre (1H)