Analyse des Inégalités dans les Acquisitions Scolaires au Maroc : le cas de l’enseignement primaire Rachid AIT BEN ASSILA PROJET DE THESE DE DOCTORAT Le 15 Janvier
Plan CONTEXTE GÉNÉRAL DE LA RECHERCHE ; PROBLÉMATIQUES ET LES QUESTIONS DE RECHERCHE OBJECTIF GENERAL ET HYPOTHÈSES ; MÉTHODOLOGIE. R. Ait Ben Assila, Projet de thèse de doctorat, ERESS, 15 Janvier
3 CONTEXTE GÉNÉRAL DE LA RECHERCHE l’Education retient l’attention des plus hautes instances internationales : La conférence de Jomtien 1990 La conférence mondiale sur les besoins éducatifs : accès et qualité (1994); Le Forum mondial sur l’éducation (2000); La conférence de Dakar 2002 Education Pour Tous (EPT). Engouement pour les études comparatives l’Education a des incidences importantes sur le développement économique des pays, et sur les conditions sociales des populations; R. Ait Ben Assila, Projet de thèse de doctorat, ERESS, 15 Janvier 2011
CONTEXTE GENERAL DE LA RECHERCHE (Suite) BRUNER 1999 « Sans un niveau d’éducation recuis nous nous pouvons survivre en tant que nation démocratique ni prospérer comme puissance économique » La Banque Mondiale reconnaît elle aussi que « sans éducation, pas de développement. Seule l’Education peut donner à un pays les compétences dont il a besoin pour asseoir durablement la croissance de son économie, et d’améliorer la qualité de vie de sa population » R. Ait Ben Assila, Projet de thèse de doctorat, ERESS, 15 Janvier
CONTEXTE GENERAL DE LA RECHERCHE (Suite) Objectifs: Donné plus d’importance aux problèmes d’Education, en adoptant un cadre d’action qui engage les pays d’apporter une éducation de base de qualité pour tous, notamment pour les enfants les plus vénérables et les plus défavorisés Problèmes : les taux d’analphabétismes et d’abandons scolaires très élevés R. Ait Ben Assila, Projet de thèse de doctorat, ERESS 15 Janvier
6 CONTEXTE GENERAL DE LA RECHERCHE (Suite) L’importance de l’enseignement primaire : il constitue un maillon important du système scolaire pour la préparation des enfants aux prochaines étapes du cycle d’enseignement; le rendement externe de ce degré d’éducation était le plus rentable Objectifs : Connaitre la nature exacte des problèmes qui se pose au cycle d’enseignement primaire en se basant sur un travail académique rigoureux R. Ait Ben Assila, Projet de thèse de doctorat, ERESS 15 Janvier 2011
PROBLEMATIQUE Réformes structurelles et pédagogiques (charte de l’éducation nationale); Progrès quantitatifs indéniables; Plan d’urgence ; Persistances des inégalités. 7 R. Ait Ben Assila, Projet de thèse de doctorat, ERESS 15 Janvier 2011
CONSTATS 8 GRAPHIQUE : Evolution des taux de scolarisation calculés sur la base des projections du recensement de la population 2004 Source : Recueil statistique de l’éducation du Ministère de l’éducation nationale R. Ait Ben Assila, Projet de thèse de doctorat, ERESS 15 Janvier 2011
9 CONSTATS 1 er constat: Malgré l’importance du PNB consacré à l’enseignement soit 7,3% contre 6% dans les pays développés, les résultats obtenus à travers les trois études internationales auxquelles a participé le Maroc, le PIRLS 2001 et 2006 et le TIMSS 2003 demeurent en dessous de la moyenne internationale, ils sont similaires à ceux d'un pays pauvre, en particulier chez les élèves des zones rurales et les filles R. Ait Ben Assila, Projet de thèse de doctorat, ERESS 15 Janvier 2011
Constats 10 2 ème constat : R. Ait Ben Assila, Projet de thèse de doctorat, ERESS 15 Janvier 2011
Constats (suite) 3 ème constat : existence d’un système éducatif dual : les écoles publiques selon l’étude d’Alama, A., Vélaz de Medrano, C. (Dir) et Chedati, B. (2008), répondent à la demande des familles qui n´ont pas les moyens d´accéder aux écoles privées soit de par leur coût trop élevé, soit de par leur inexistence comme c´est le cas dans les zones rurales. Le fait que les écoles publiques dispensent trop souvent une éducation de faible qualité conjugué avec le fait que les écoles privées sont coûteuses mais permettent de donner beaucoup plus de chances de réussite scolaire et sociale. L´existence d´un système éducatif dual aux différences tellement marquées n´est pas seulement une injustice sociale mais un réel handicap au développement économique et social national, à la cohésion sociale, et à la démocratisation 11 R. Ait Ben Assila, Projet de thèse de doctorat, ERESS 15 Janvier 2011
PROBLEMATIQUE L’amélioration des acquis des élèves et de l’équité du système d’enseignement est aujourd’hui plus qu’hier au cœur des priorités nationales. Il est évident qu'une recherche ciblée sur les facteurs pouvant affecter les acquis des élèves et l’équité dans notre système éducatif est d’actualité et s'impose avec force à notre pays. Par conséquent l’analyse du fonctionnement du système devient à ce moment incontournable pour permettre de répondre au moins aux questions : Que se passe-t-il à l´école pour que les élèves connaissent l´échec scolaire et obtiennent des résultats scolaires aussi pauvres ? Quels sont les facteurs déterminants des inégalités d’apprentissages ? Quel est l’effet de la diversification de l’offre scolaire sur les inégalités scolaires ? 12 R. Ait Ben Assila, Projet de thèse de doctorat, ERESS 15 Janvier 2011
OBJECTIF DE LA RECHERCHE La présente recherche vise à améliorer les acquisitions des élèves et assurer une égalité des chances et d’équité au niveau du cycle primaire, par une meilleure maitrise des facteurs affectant les acquisitions scolaires. les problèmes actuels de l’enseignement primaire méritent d’être analysés plus en détail, en se basant sur les données des enquêtes internationales notamment l’ étude PIRLS qui est riche d’enseignements. 13 R. Ait Ben Assila, Projet de thèse de doctorat, ERESS 15 Janvier 2011
OBJECTIF DE LA RECHERCHE (suite) Nous nous intéresserons particulièrement : A démontrer dans quelle mesure une distribution plus inégale du résultat éducatif est corrélée positivement avec des inégalités socioéconomiques et culturelles. Il s’agit, à partir d’une revue de la littérature, d’en évaluer l’importance et d’en saisir les mécanismes A analyser l’impact de l’effet établissement dans l’explication de la variabilité des résultats scolaires. Il s’agira de mesurer statistiquement la concentration des élèves en fonction de leurs origines socioéconomiques et culturelles dans les différents établissements qui composent l’offre éducative. 14 R. Ait Ben Assila, Projet de thèse de doctorat, ERESS 15 Janvier 2011
Etant donné que le Maroc se caractérise par des structures socioéconomiques contrastées caractérisées par des inégalités évidentes, tant au niveau des revenus et des modes de vie, que des niveaux culturels et des aspirations intellectuelles, les familles économiquement et culturellement favorisées ménagent les meilleures chances de réussite scolaire à leurs enfants. Hypothèse de base 15 R. Ait Ben Assila, Projet de thèse de doctorat, ERESS 15 Janvier 2011
Il existe entre élèves des inégalités dans les performances scolaires, elles se reflètent par l'effet conjugué des facteurs d'offre et de demande scolaire, lesquels sont eux-mêmes tributaires de plusieurs facteurs opérant : Au niveau individuel; Au niveau du ménage; Au niveau du contexte de l’école. 1 ère Hypothèse spécifiques 16 R. Ait Ben Assila, Projet de thèse de doctorat, ERESS 15 Janvier 2011
2 ème Hypothèse spécifiques (suite) 17 Les parents réagissent pour maximiser la réussite scolaire de leurs élèves par des stratégies de choix d’école. A cet effet nous faisons l’hypothèse que les meilleures écoles sont fréquentées par des élèves issus des familles aisées ou relativement aisées. R. Ait Ben Assila, Projet de thèse de doctorat, ERESS 15 Janvier 2011
Hypothèses spécifiques (suite ) S'agissant de la demande : les disparités en matière de performance scolaire sont plus prononcées dans : les ménages de bas niveau de vie que dans ceux de niveau de vie élevé; les ménages dont le chef est moins instruit que dans ceux dont le chef est plus instruit. 18 R. Ait Ben Assila, Projet de thèse de doctorat, ERESS 15 Janvier 2011
METHODOLOGIE Utilisation d’un échantillon stratifié d’individus appartenant aux différentes régions du royaume et à différentes écoles. 19 R. Ait Ben Assila, Projet de thèse de doctorat, ERESS 15 Janvier 2011
Démarche (suite) -Fonction de production de l’éducation : Y ij = f(Fi, Ei, Ti)+ -Avec Y ij la performance scolaire de l’élève i à un l’école j, Fi, Ei, Ti sont respectivement : -Les caractéristiques du ménage; -Les caractéristiques de l’école; -Les caractéristiques des enseignants; - est un terme d’erreur. 20 R. Ait Ben Assila, Projet de thèse de doctorat, ERESS 15 Janvier 2011
21 Démarche (suite) On suppose une corrélation positive entre la demande d’une qualité scolaire en fonction de (y, k) avec y et k sont respectivement le revenu du ménage et le capital social. Lorsque (y, k) augmentent, la qualité demandée augmente. En d’autres termes les ménages avec plus de (y, k) préfèreront des écoles avec une qualité supérieure. R. Ait Ben Assila, Projet de thèse de doctorat, ERESS 15 Janvier 2011
Merci de votre attention. 22 R. Ait Ben Assila, Projet de thèse de doctorat, ERESS 15 Janvier 2011