Liaison Collège – Lycée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un projet eTwinning entre un Lycée de France et un Lycée en Pologne Au début du projet « Activité Image poignée de mots » : travail ddexpression sur la.
Advertisements

Prépositions Noémie Moos.
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Lecture d’une œuvre intégrale au CM2
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
DEBAT SCIENTIFIQUE.
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Outils de suivi des compétences
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Groupe Départemental Langue française
Conseils pour l’exposé oral
Expérimenter le projet « Graphite »
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Le commentaire de document(s)
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Les Mathématiques en Seconde
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Bilan d’étape : Ecrit Professionnel Réflexif
Semestre d’automne 2017: Kultur und Mobilität 3sm
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Traces écrites en sciences
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
Concentration, lecture et mémorisation
GUIDE DE MISE EN ŒUVRE d’une PRESENTATION
Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie
Socle commun et livret personnel de compétences
La mise en activité des élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Méthode et pratiques scientifiques
Socle commun et livret personnel de compétences
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Méru - Bernadette Aubry
Formation disciplinaire des professeurs contractuels d’espagnol
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les activités à l’écrit
Socle commun et livret personnel de compétences
Introduction générale -
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Construire une séance de
Socle commun et livret personnel de compétences
« Former à la compréhension des consignes »
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’accompagnement personnalisé
Aide à la planification pour „ Junior 7. Klasse “
Les 4 dimensions de la lecture
Réaliser une présentation orale
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Les données structurées et leur traitement
Transcription de la présentation:

Liaison Collège – Lycée Comment travailler sur le lexique ?

De l’associogramme à la carte heuristique… … sur le thème : Austausch

Mise en œuvre d’une séquence de travail en classe de seconde sur le thème de l’échange Objectifs: - réactiver le vocabulaire étudié en collège, - enrichir ce vocabulaire en approfondissant les champs lexicaux, - amener les élèves à réfléchir sur l’organisation de ce vocabulaire et leur faire réaliser une carte heuristique.

Première étape: « Einstiegsassoziogramm » Objectif: - faire un bilan sur les acquis du groupe en permettant aux élèves de réactiver le vocabulaire déjà appris au collège. Méthode: - Noter simplement au tableau le mot « Austausch » - Travail en plénière (avec ou non travail préalable individuel ou en binôme) -> Obtention d’un associogramme, trace écrite initiale, qui servira de repère tout au long de la séquence.

Deux exemples d’associogramme de départ

Deuxième étape: Compréhension écrite et recherche du lexique nouveau Objectifs: CE: amener les élèves à reconstituer le lien entre des questions et des réponses possibles. Méthodologie: - les habituer à travailler avec le dictionnaire bilingue (papier ou en ligne – Pons, Leo) - les sensibiliser aux conventions à respecter lorsqu’on établit sa propre fiche lexicale Mode de travail: - en binôme - outils: dictionnaires (papier ou en ligne, via ordinateur ou portable)

Document: Schülerpartnerschaft Les questions posées: - Was ist für dich das Wichtigste am Austausch? - Warum nimmst du am Austausch teil? - Was hast du empfunden, als du auf deinen Partner gewartet hast? - Was hast du empfunden, als du in der Partnerstadt angekommen bist?

Un premier pas vers la carte heuristique: trier parmi les réponses données dans le texte… Celles qui expriment un argument: - expliquer les raisons pour lesquelles on décide de participer à un échange - donner son opinion sur une expérience d’échange  permet de revoir les structures liées à l’expression de la cause, du but… Celles qui expriment des sentiments: - les sentiments plutôt positifs: die Freude, sich freuen, froh sein die Neugier, neugierig, gespannt sein - les sentiments plutôt négatifs: Angst haben, dass…, fürchten, dass

Aider les élèves à bien prendre en note le lexique et l’organiser : Mettre en regard les idées trouvées dans le document et le vocabulaire correspondant. Beispiele: - um meine Sprachkenntnisse zu verbessern = um die Sprache besser zu sprechen - ich hatte Befürchtungen, dass … die Kenntnisse (Plural): les connaissances - die Befürchtung (en): la crainte  befürchten, dass …  Angst haben, dass …

Aider les élèves à bien prendre en note le lexique. NOM COMMUN - s’assurer qu’ils notent bien l’article et le pluriel  expliquer comment passer de l’entrée du dictionnaire à la prise de note dans le cahier VERBE - verbe fort  présent (quand c’est nécessaire), prétérit, parfait Beispiel: teilnehmen (i; a, o) er nimmt (am Austausch) teil, er nahm teil, er hat teilgenommen ADJECTIF : la forme invariable PREPOSITION: indiquer le cas employé : ich war gespannt auf + Akk

Un exercice d’aide pour la prise en note du lexique par les élèves eux-mêmes… ou de vérification ! Wortschatz üben: Wie war das schon? Ergänze die Einträge! _____ Austausch (e) = __________________ Neue Freundschaften schließen (____ , o ) = (schloss, hat _____________ ) = se faire de nouveaux amis, nouer de nouvelles amitiés Jemanden ________ Bahnhof abholen: ___________________ Neugierig sein  ______ Neugier Fühlen  das _____________ (e): sentiment, sensation

Troisième étape: Echanger, c’est communiquer … et pouvoir dire comment on le fait! Tâche à réaliser: Envoyer un document aux correspondants dans lequel on se présente et on présente son quartier. Mode de travail: Gruppenarbeit 2 séances de travail en cours:  déterminer le type de document à envoyer (mail, diaporama, interview, vidéo, …)  Was zeigen wir? Warum? Was sagen wir? Wie sagen wir es?  besoins langagiers Réalisation du document en dehors du cours

Un deuxième pas vers la carte heuristique: expliquer ce qu’on a fait pour communiquer avec les correspondants. Sich oder einen Mitschüler vorstellen: parler de soi, de ses activités, de ses goûts, de son quotidien  Jemanden kennen lernen + Lebensart Von seinem Kiez erzählen: Was gibt es bei mir zu sehen? Zu machen?  eine Stadt entdecken, besichtigen Les moyens de communication employés: video, interview (fichier audio), mails …  Kommunizieren Seine Sprachkenntnisse erweitern!

Tâche finale: Réalisation de la carte heuristique En plénière: - Projeter l’Associogramme de départ au tableau - Noter les idées rajoutées au fil du travail:  faire dégager les lignes directrices de la carte heuristique  sich mit jemandem austauschen  eine Stadt, ein Land, eine Kultur entdecken  eine Sprache lernen  Gefühle bei dem Austausch  … En groupes: Chaque groupe prend en charge la présentation d’une partie de la carte heuristique et la met en forme librement (affiches à accrocher dans la classe)