Liaison Collège – Lycée Comment travailler sur le lexique ?
De l’associogramme à la carte heuristique… … sur le thème : Austausch
Mise en œuvre d’une séquence de travail en classe de seconde sur le thème de l’échange Objectifs: - réactiver le vocabulaire étudié en collège, - enrichir ce vocabulaire en approfondissant les champs lexicaux, - amener les élèves à réfléchir sur l’organisation de ce vocabulaire et leur faire réaliser une carte heuristique.
Première étape: « Einstiegsassoziogramm » Objectif: - faire un bilan sur les acquis du groupe en permettant aux élèves de réactiver le vocabulaire déjà appris au collège. Méthode: - Noter simplement au tableau le mot « Austausch » - Travail en plénière (avec ou non travail préalable individuel ou en binôme) -> Obtention d’un associogramme, trace écrite initiale, qui servira de repère tout au long de la séquence.
Deux exemples d’associogramme de départ
Deuxième étape: Compréhension écrite et recherche du lexique nouveau Objectifs: CE: amener les élèves à reconstituer le lien entre des questions et des réponses possibles. Méthodologie: - les habituer à travailler avec le dictionnaire bilingue (papier ou en ligne – Pons, Leo) - les sensibiliser aux conventions à respecter lorsqu’on établit sa propre fiche lexicale Mode de travail: - en binôme - outils: dictionnaires (papier ou en ligne, via ordinateur ou portable)
Document: Schülerpartnerschaft Les questions posées: - Was ist für dich das Wichtigste am Austausch? - Warum nimmst du am Austausch teil? - Was hast du empfunden, als du auf deinen Partner gewartet hast? - Was hast du empfunden, als du in der Partnerstadt angekommen bist?
Un premier pas vers la carte heuristique: trier parmi les réponses données dans le texte… Celles qui expriment un argument: - expliquer les raisons pour lesquelles on décide de participer à un échange - donner son opinion sur une expérience d’échange permet de revoir les structures liées à l’expression de la cause, du but… Celles qui expriment des sentiments: - les sentiments plutôt positifs: die Freude, sich freuen, froh sein die Neugier, neugierig, gespannt sein - les sentiments plutôt négatifs: Angst haben, dass…, fürchten, dass
Aider les élèves à bien prendre en note le lexique et l’organiser : Mettre en regard les idées trouvées dans le document et le vocabulaire correspondant. Beispiele: - um meine Sprachkenntnisse zu verbessern = um die Sprache besser zu sprechen - ich hatte Befürchtungen, dass … die Kenntnisse (Plural): les connaissances - die Befürchtung (en): la crainte befürchten, dass … Angst haben, dass …
Aider les élèves à bien prendre en note le lexique. NOM COMMUN - s’assurer qu’ils notent bien l’article et le pluriel expliquer comment passer de l’entrée du dictionnaire à la prise de note dans le cahier VERBE - verbe fort présent (quand c’est nécessaire), prétérit, parfait Beispiel: teilnehmen (i; a, o) er nimmt (am Austausch) teil, er nahm teil, er hat teilgenommen ADJECTIF : la forme invariable PREPOSITION: indiquer le cas employé : ich war gespannt auf + Akk
Un exercice d’aide pour la prise en note du lexique par les élèves eux-mêmes… ou de vérification ! Wortschatz üben: Wie war das schon? Ergänze die Einträge! _____ Austausch (e) = __________________ Neue Freundschaften schließen (____ , o ) = (schloss, hat _____________ ) = se faire de nouveaux amis, nouer de nouvelles amitiés Jemanden ________ Bahnhof abholen: ___________________ Neugierig sein ______ Neugier Fühlen das _____________ (e): sentiment, sensation
Troisième étape: Echanger, c’est communiquer … et pouvoir dire comment on le fait! Tâche à réaliser: Envoyer un document aux correspondants dans lequel on se présente et on présente son quartier. Mode de travail: Gruppenarbeit 2 séances de travail en cours: déterminer le type de document à envoyer (mail, diaporama, interview, vidéo, …) Was zeigen wir? Warum? Was sagen wir? Wie sagen wir es? besoins langagiers Réalisation du document en dehors du cours
Un deuxième pas vers la carte heuristique: expliquer ce qu’on a fait pour communiquer avec les correspondants. Sich oder einen Mitschüler vorstellen: parler de soi, de ses activités, de ses goûts, de son quotidien Jemanden kennen lernen + Lebensart Von seinem Kiez erzählen: Was gibt es bei mir zu sehen? Zu machen? eine Stadt entdecken, besichtigen Les moyens de communication employés: video, interview (fichier audio), mails … Kommunizieren Seine Sprachkenntnisse erweitern!
Tâche finale: Réalisation de la carte heuristique En plénière: - Projeter l’Associogramme de départ au tableau - Noter les idées rajoutées au fil du travail: faire dégager les lignes directrices de la carte heuristique sich mit jemandem austauschen eine Stadt, ein Land, eine Kultur entdecken eine Sprache lernen Gefühle bei dem Austausch … En groupes: Chaque groupe prend en charge la présentation d’une partie de la carte heuristique et la met en forme librement (affiches à accrocher dans la classe)