Assises de la Fonction Publique, 12 avril 2010 Knut Rexed La Suède.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Une activité du service des ressources humaines
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009.
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Répertoire des métiers territoriaux
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Le financement de la protection sociale
Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires : Propositions pour une mise en œuvre des recommandations.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
Représentation du Personnel
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Fiche métier Armée de l'air 1) Description du métier
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires Mai 2008.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Maria MAGUIRE Irlande.
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Thèmes  Définition et bonnes intentions  Classification des emplois  Conditions de travail et d’emploi  Revendications du Syndicat.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Les Services Publics en Irlande
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
Les rémunérations dans la Fonction Publique 22 octobre 2008.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
L’ensemble des ressources de l’entreprise
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
© Gesundheitsdirektion Seite 1 10 e journée de travail de la Politique nationale de la santé sur le thème «Professions de la santé: quelles formations.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

Assises de la Fonction Publique, 12 avril 2010 Knut Rexed La Suède

Les six pays nordiques et leur populations Suède9,2 millions Danemark5,5 millions Finlande5,4 millions Norvège 4,8 millions Estonie 1,3 millions Islande Une histoire et une culture administrative communes

Mes expériences Chef de Cabinet à la Confédération des Employés Professionnels Secrétaire dÉtat au Ministère des Finances Directeur Général de lAgence pour la gestion publique Délégué suédois au Réseau Européen des Administrations Publiques Président du Groupe de la Gestion des Ressources Humaines à lOCDE Membre du Conseil Scientifique de la DGAFP en France Une perspective européenne plus que uniquement suédoise

La Synthèse Il n'y a aucun modèle normal, pas dans l'Europe et pas dans l'OCDE La voie à suivre dépend de l'histoire, de la culture, de la situation actuelle et des défis du pays. LOCDE parle dune dépendance de contexte et dune dépendance de chemin Echanger des expériences, mais pas importer des modèles

La Suède Sa propre modèle constitutionnel depuis 1634 Une division des pouvoirs entre le parlement, les ministères politiques, les agences exécutives et les tribunaux administratifs Les agences sont séparément gérées selon des instructions écrites et publiées Les gouvernements locaux ne sont pas subordonnés au gouvernement national Il y a plus que 200 agences exécutives, 290 communes locales et 20 communes régionales

A remarquer Le motif principal derrière des statuts d'emploi public est la prévention du patronage politique La division des pouvoirs en Suède remplit la même fonction et permet ainsi une déréglementation demploi public Cette condition nexiste pas en France ou dans les autres pays en Europe sauf Finlande.

Un système décentralisé Une délégation de presque toutes les affaires des ressources humaines aux agences exécutives En même temps un encadrement pour assurer la cohésion des conditions demploi: Une coopération obligatoire dans lAgence des employeurs gouvernementaux. Une convention centrale avec les syndicats Des règles communes des conditions générales (bénéfices en retraite, temps de travail, primes des heures supplémentaires, etc.) Une classification descriptive permet des comparaisons des salaires Une compensation normalisée pour lévolution de la masse salariale

Les syndicats en Suède Trois grandes confédérations de syndicats; ouvriers, employés professionnels, diplômés Un très haut taux de syndicalisation dans la fonction publique – environ 80 pour cent Le droit de grève nest pas statutairement limité Un contrat de base garantit une autolimitation et une déférence aux processus démocratiques

Le dialogue social en Suède Un dialogue social établi et étendu, et avec des racines profondes Le droit général de co-détermination couvre la gestion dune agence La plupart des agences ont signé des conventions de coopération avec ses syndicats Une convention centrale sur de salaires est négociée et signée par lAgence des employeurs gouvernementaux … … et suivie par des négociations locales sur les salaires individuels

Recrutement Chaque agence exécutive et chaque gouvernement local emploie ses propres employées Lemploi pour vie a été remplacé (sauf pour les juges) par une loi générale de la protection de lemploi et un soutien renforcé en cas de chômage. Recrutements et promotions ouvertes basées sur des motifs objectifs comme les compétences et les mérites Des concours existent seulement pour quelques carrières (policier, diplomate)

Limage et la vérité complète Un système demploi basé sur des postes et pas sur des carrières Des salaires individualisés et différentiés La signification importante est que les agences exécutives sont libres de construire leur propres systèmes demploi Beaucoup dagences utilisent des carrières informelles avec des échelles salariales Dautres agences ont davantage besoin dun système différentié

Postes ou carrières? Quatre carrières statutaires: Juges, policiers, officiers militaires, diplomates Les grandes agences exécutives ont établi leurs propres carrières: impôts, recouvrement, procureurs publics, emploi, sécurité sociale, douane. Les communes ont aussi leurs propres carrières, dans des services de la santé, et dans des professions enseignant et soignant.

Pourquoi? Il n'est pas toujours rationnel de différencier Il faut investir dans la développement et maintenance dun corps spécialisé, composé par des fonctionnaires échangeables Les tâches, les compétences et/ou les mérites ne sont pas suffisantes différenciées On na pas dinformation suffisante pour une différentiation judicieuse Le coût de différenciation serait trop haut

Les pros et contres du modèle suédois Les avantages: Un modèle flexible et adaptif, promouvant lorientation vers des résultats Les faiblesses: Des risques inhérents de sous-optimisation, et dun affaiblissement des valeurs morales de la fonction publique

Un mot final Le déroulement des transformations dun modèle traditionnel à un nouveau modèle : Aucune grande stratégie ou plan, Un progrès graduel et itératif, Toujours avec un dialogue social constructif, … et cela a continué pendant trois décennies