Atelier automatismes Rentrée 2019.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
T. MATHIEU Les troubles des apprentissages Scolariser des élèves présentant des troubles dyslexiques.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
SITUATION DE REFERENCE
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
J4 Cycle 3 Mathématiques Afareaitu, le 9 août 2016.
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
Réforme de la scolarité obligatoire
Objectif: réaliser un croquis
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Voir séquences académiques
Des alternatives aux ateliers tournants
Le renforcement mnésique par reprise expansée
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Les évaluations filées
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Un programme officiel :
Les démarches pédagogiques
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Enseignement des mathématiques à l’école primaire
Enseigner et évaluer par compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Les Gratte-ciel.
L’épreuve de spécialité
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Cahier du nageur (2ème année)
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Premières technologiques : intentions
Le Projet en ISN.
comprendre et s’exprimer en CP
Mathématiques.
2nde et enseignement de spécialité 1ère
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Des outils pour une préparation de classe efficace
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Mathématiques.
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Mathématiques.
Banque d’outils mathématiques
Nouveau programme SES Seconde
Prêts ? MATHATHLON 75 Résolution de problèmes mathématiques variés et gradués Projet 2013 ouvert à toutes les écoles élémentaires parisiennes Public :
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Atelier automatismes Rentrée 2019

Que préconisent les programmes?

En maternelle et au primaire

En maternelle et au primaire Au collège

En maternelle et au primaire Au collège En seconde et en première générale

En maternelle et au primaire Au collège En seconde et en première générale En première technologique

En maternelle et au primaire Les rituels en maternelle et en élémentaire : « L’acquisition de ces automatismes est favorisée par la mise en place, dans la durée et sous la conduite du professeur, d’activités »

Au collège Au cycle 4 « La résolution de problèmes nécessite de disposer d’automatismes (corpus de connaissances et de procédures automatisées immédiatement disponibles en mémoire). À la fin de l’explicitation des attendus de fin de cycle de chacun des quatre premiers thèmes du programme figure une liste de ces automatismes à développer par les élèves. L’acquisition de ces automatismes est favorisée par la mise en place d’activités rituelles, notamment de calcul (mental ou réfléchi), ayant pour double objectif la stabilisation et la pérennisation des connaissances, des procédures et des stratégies. »

En seconde et première générale Dans le cadre de la résolution de problème :

En seconde et première générale Dans le cadre de la résolution de problème : «  … pour prendre des initiatives, imaginer des pistes de solution et s’y engager sans s’égarer, l’élève doit disposer d’automatismes. Ceux-ci facilitent en effet le travail intellectuel en libérant l’esprit des soucis de mise en œuvre technique et élargissent le champ des démarches susceptibles d’être engagées. L’acquisition de ces réflexes est favorisée par la mise en place d’activités rituelles, notamment de calcul (mental ou réfléchi, numérique ou littéral).  Elle est menée conjointement avec la résolution de problèmes motivants et substantiels, afin de stabiliser connaissances, méthodes et stratégies. »

En seconde et première générale Dans le cadre de la résolution de problème : Une attention particulière portée au calcul :

En seconde et première générale Dans le cadre de la résolution de problème : Une attention particulière portée au calcul : « Il est important en classe de seconde de poursuivre l’acquisition d’automatismes initiée au collège. L’installation de ces automatismes est favorisée par la mise en place d’activités rituelles, notamment de calcul (mental ou réfléchi, numérique ou littéral). »

En seconde et première générale Dans le cadre de la résolution de problème : Une attention particulière portée au calcul : Un temps d’apprentissage :

En seconde et première générale Dans le cadre de la résolution de problème : Une attention particulière portée au calcul : Un temps d’apprentissage : «  Le professeur veille à établir un équilibre entre divers temps de l’apprentissage : - les temps de recherche, d’activité, de manipulation ; ... - les rituels, afin de consolider les connaissances et les méthodes. » Questions « flash » La pratique de questions « flash » vise à renforcer la mémorisation de connaissances et l’automatisation de procédures afin de faciliter un travail intellectuel ultérieur par leur mise à disposition immédiate.

En première technologique Le programme :

En première technologique Le programme : Vocabulaire ensembliste et logique Algorithmique et programmation (sauf série STD2A) Activités géométriques (uniquement pour la série STD2A) Automatismes Analyse Statistiques et probabilités

En première technologique Le programme : Vocabulaire ensembliste et logique Algorithmique et programmation (sauf série STD2A) Activités géométriques (uniquement pour la série STD2A) Automatismes « Cette partie du programme vise à construire et à entretenir des habiletés dans les domaines du calcul, de l’information chiffrée et des représentations graphiques. Il s’agit d'automatiser le recours à des connaissances, des procédures, des méthodes et des stratégies dont l'insuffisante maîtrise fait obstacle à la réussite scolaire en mathématiques et dans les autres disciplines, compromet la réussite d'études supérieures et peut constituer un handicap dans la vie sociale. Plus les élèves sont à l’aise avec ces automatismes, plus ils sont mis en confiance et en réussite dans l’apprentissage des mathématiques. Ce faisant, ils développent également leur esprit critique par une meilleure maîtrise des chiffres et du calcul et une meilleure lecture et compréhension des représentations de données dont les graphiques. » Analyse Statistiques et probabilités

En première technologique Le programme : Dans le cadre de la résolution de problème :

En première technologique Le programme : Dans le cadre de la résolution de problème : «  La disponibilité d'esprit nécessaire à ces étapes essentielles suppose des connaissances, des procédures et des stratégies immédiatement mobilisables, c’est-à-dire automatisées. L’acquisition de ces automatismes est favorisée par la mise en place, dans la durée et sous la conduite du professeur, d’activités rituelles. Il ne s’agit pas de réduire les mathématiques à des activités répétitives, mais de permettre un ancrage solide des fondamentaux, afin de pouvoir les mobiliser en situation de résolution de problèmes. Parallèlement à l’ancrage de notions incontournables, les activités visant l’acquisition d'automatismes fournissent des conditions de réussite rapide et mettent l’élève en confiance pour s’engager dans la résolution de problèmes. »

En première technologique Le programme : Dans le cadre de la résolution de problème : Une liste de capacités attendues :

En première technologique Le programme : Dans le cadre de la résolution de problème : Une liste de capacités attendues : Une évaluation en E3C (Epreuves communes de contrôle continu) :

Un outil privilégié…. …la question-flash

Questions « flash » « La pratique de questions « flash » vise à renforcer la mémorisation de connaissances et l’automatisation de procédures afin de faciliter un travail intellectuel ultérieur par leur mise à disposition immédiate. »

A quelle fréquence. Avec quelles modalités A quelle fréquence ? Avec quelles modalités ? Quels sont les objectifs visés ?

A quelle fréquence ? Une par jour, tous les jours Une série de questions, toutes les semaines

Applications : Anki, Plickers… Sur quel support ? Tableau Sur papier Diapositives Applications : Anki, Plickers…

Sous quelle forme ? Vrai/faux Questions ouvertes QCM

Tester plusieurs capacités Quelle progression ? Capacité par capacité Tester plusieurs capacités

Les réponses peuvent être Orales Ecrites Sur le cahier Sur un document réponse dédié

Conception Par le prof Par l’élève En classe A la maison

Quels sont les objectifs visés ?

Quels sont les objectifs visés ? Ritualisation de l’entrée en classe. Mettre les élèves au travail, dans le calme.

Quels sont les objectifs visés ? Ritualisation de l’entrée en classe. Mettre les élèves au travail, dans le calme. Permettre aux élèves de gagner en confiance : les automatismes rassurent, libèrent la mémoire pour se concentrer sur le concept nouveau en cours d’acquisition.

Quels sont les objectifs visés ? Ritualisation de l’entrée en classe. Mettre les élèves au travail, dans le calme. Permettre aux élèves de gagner en confiance : les automatismes rassurent, libèrent la mémoire pour se concentrer sur le concept nouveau en cours d’acquisition. Gagner du temps par le travail des automatismes en anticipant les difficultés : prévoir une progression des automatismes/activités mentales en fonction de la progression des séquences.

Quels sont les objectifs visés ? Ritualisation de l’entrée en classe. Mettre les élèves au travail, dans le calme. Permettre aux élèves de gagner en confiance : les automatismes rassurent, libèrent la mémoire pour se concentrer sur le concept nouveau en cours d’acquisition. Gagner du temps par le travail des automatismes en anticipant les difficultés : prévoir une progression des automatismes/activités mentales en fonction de la progression des séquences. Progrès des élèves dans l’acquisition de savoir-faire et procédures.

Quels sont les objectifs visés ? Ritualisation de l’entrée en classe. Mettre les élèves au travail, dans le calme. Permettre aux élèves de gagner en confiance : les automatismes rassurent, libèrent la mémoire pour se concentrer sur le concept nouveau en cours d’acquisition. Gagner du temps par le travail des automatismes en anticipant les difficultés : prévoir une progression des automatismes/activités mentales en fonction de la progression des séquences. Progrès des élèves dans l’acquisition de savoir-faire et procédures. Permettre une différenciation.

Les écueils et dérives possibles

Les écueils et dérives possibles Durée inadaptée.

Les écueils et dérives possibles Durée inadaptée. Manque de variété

Les écueils et dérives possibles Durée inadaptée. Manque de variété Manque de planification (progressivité, cohérence)

Quelle trace écrite?

Quelle trace écrite? Correction « à chaud ».

Quelle trace écrite ? Correction « à chaud ». Trace de cours.

Quelle trace écrite ? Correction « à chaud ». Trace de cours. Carte mentale/Boîte à outils.

Quelle évaluation ?

Quelle évaluation ? Par le professeur, au fil de l’année dans l’observation de l’acquisition des capacités travaillées, ou par le biais d’interrogations écrites constituées de séries de questions-flash.

Quelle évaluation ? Par le professeur, au fil de l’année dans l’observation de l’acquisition des capacités travaillées, ou par le biais d’interrogations écrites constituées de séries de questions-flash. Par l’élève, en auto-évaluation par le biais d’une grille de capacités.

Exemples d’outils possibles

Question du jour Ecrire 1 2 × 2 3 × 3 4 × 4 5 × 5 6 sous forme d’une fraction irréductible.

Trois minutes, trois questions

Document-réponse

Boîte à questions…

…contenant des questions mises au point par les élèves

Carte mentale

Grille d’auto-évaluation

Quelques ressources :

Quelques ressources Calcul Mental et Automatismes en Seconde – IREM de Clermont-Ferrand

Quelques ressources Calcul Mental et Automatismes en Seconde – IREM de Clermont-Ferrand Questions FLASH et automatismes PYTHON – Académie de Bordeaux

Quelques ressources Calcul Mental et Automatismes en Seconde – IREM de Clermont-Ferrand Questions FLASH et automatismes PYTHON – Académie de Bordeaux Les nouveaux manuels

Quelques exemples d’outils numériques. Plickers

Plickers Liens : Principaux codes TeX https://sigmaths.net/articles/MathJax.php Symbole dessin / Tex http://detexify.kirelabs.org/classify.html Add Ons Navigateur pour Tex et Plickers  https://github.com/obook/TeXify-Plickers

Quelques exemples d’outils numériques. Plickers Pronote

Quelques exemples d’outils numériques. Plickers Pronote L’ENT

Quelques exemples d’outils numériques. Plickers Pronote L’ENT WIMS

Quelques exemples d’outils numériques. Plickers Pronote L’ENT WIMS ANKI

Quelques exemples d’outils numériques. Plickers Pronote L’ENT WIMS ANKI KAHOOT