Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le

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Transcription de la présentation:

Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le

Plan de la présentation Le en bref Le profil TIC : un incontournable pour la formation des étudiants de niveau collégial Une intégration différenciée Retombées et perspectives davenir au

Du Centre Collégial de Formation à Distance (CCFD) au Mandat du Ministère de lEnseignement supérieur, de la science et de la technologie depuis 1991 Concevoir et produire le matériel Offrir des services liés à la formation à distance et à la reconnaissance des acquis Réaliser des études et des recherches (FAD et TIC) et participer au développement de la FAD Favoriser le partenariat et la concertation avec les collèges Le en bref

Offre de cours crédités (volets francophone et anglophone) Offre de plus de 200 cours Formation générale, Sciences humaines, Comptabilité et de gestion, Éducation à lenfance, Sciences de la nature Modèle « entrée continue, sortie variable » inscriptions-cours, étudiants (60 % en commandite, 40 % admis) Offre de cours en francisation depuis apprenants dispersés dans une cinquantaine de pays Autoformation asynchrone dirigée + encadrement Le

Une centaine demployés et plus de 250 tuteurs Trois services et une équipe de direction Équipe de direction : gestion, développement, communication et promotion Service de la conception et de la production Service du cheminement et de lorganisation scolaires Service de la recherche, du développement et des technologies de linformation Le

* Le profil TIC : un incontournable pour la formation des étudiants de niveau collégial

Aide ponctuelle par le personnel pour lusage dans les cours et foire aux questions Offre de ressources en lien avec les différentes habiletés Entraide par les pairs Offre dun cours de formation générale complémentaire Intégration dans les programmes Une intégration différenciée pour aider, former et évaluer

Orientations organisationnelles et technologiques Démarche structurée au sein de léquipe programme (analyse, design, conception, évaluation) Intégration dans les programmes et les activités proposées aux étudiants

Techniques déducation à lenfance Techniques de comptabilité et de gestion Sciences humaines Sciences de la nature Démarche différenciée selon les programmes

Poursuite de travaux au sein de lorganisation : intégration du type de questions dans notre futur ENA Poursuite du travail amorcé au sein des équipes programmes (intégration du profil TIC et utilisation de la méthodologie de correction développée dans Certitude) Poursuite du développement de ressources Développement dun cours de formation générale complémentaire Retombées et actions en cours en lien avec le projet Certitude

Collaboration éventuelle au développement dun examen certificatif validé Offre dunités de formation manquante en fonction des besoins des collèges Offre dun service de passation du test certificatif Offre de ressources dans Profweb Perspectives davenir

Des questions?