Délivrons le permis de lire Délivrons le permis de lire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Advertisements

Projet d’école 2016 – 2019 Premières pistes….
Projet fait par Patkina O.N. Professeur de l’école № 8 de Vladimir :
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
L’expérimentation de la modularisation en BTS Commerce international Séminaire des 26 et 27 mars 2012 Lycée Émile Dubois - Paris 1 Expérimentation de modularisation.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Maison des associations de Rennes
L’évaluation positive
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Groupe Départemental Langue française
Projet Lire et Ecrire « Apprendre à conter pour Lire avec plaisir »
Pour faire connaissance…
Un autre problème principal dans l'utilisation des sources d'information terminologique est la prolifération de vocabulaire en constante expansion cause.
Les enseignements de la musique
Plan Présentation générale du mémoire.
Formation Classe Inversée
"Élitaire pour tous !" (Antoine Vitez).
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Ateliers conférence ministérielle 8 février 2017
LE PRIX DES CROQUEURS DE LIVRES PALMARÈS 2017
Classes Culturelles Numériques
Voici la cour de récréation :
L’évaluation positive en maternelle
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Charte parents-enseignants
4 – Anticiper l’animation
Formes d’expressions artistiques
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
La littérature de jeunesse en langue allemande
Présentation du CDI Année
Réunion de rentrée 2017/2018 Classe de CE1-CE2a Mme WALKER.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Cahier journal Lundi 4 septembre:
MERCREDI JEUNESSE Mars – Avril 2018 Magazine des Loisirs Educatifs.
Voyage scolaire dans le Vexin
S’approprier une BCD.
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
"En décrétant le changement, l'immobilisme s'est mis en marche
PROGRAMME JULES VERNE UTAH – PARK CITY
Organisation et évaluation
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Johanne Duguay Joanne Tremblay
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Création d’une médiation documentaire autour d’une oeuvre
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Propositions de kit de mise en œuvre ET SI ON REENCHANTAIT L’ECOLE
Prix Méditerranée des Lycéens
s’unissent pour la réussite.
Guide à l’usage des enseignants sadiracais
Evènements particuliers vécus au niveau 4ème
L’évaluation SEANCE 5 LUNDI 14 MAI 2018.
L’Education à l’Universel, au Développement, à l’Engagement Solidaire
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Pourquoi s’appuyer sur des albums pour faire des sciences?
JEU VIDÉO EN BIBLIOTHÈQUE : l’offre de la BDVO
Introduction par Eric MARTINEZ
Sigle optionnel en français FBD
Réunion d’informations
LES ESSENTIELS d’étamine
Observation Réfléchie de la Langue.
La marchandisation de l’école
Prix littéraire de Fontaine d’Ouche
La Bibliothèque Municipale de Sadirac et le public scolaire
Transcription de la présentation:

Délivrons le permis de lire Délivrons le permis de lire Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire Pointe-Noire, lundi 14 janvier 2019 Délivrons le permis de lire

Délivrons le permis de lire Objectifs Délivrons le permis de lire

Délivrons le permis de lire 1- S’interroger sur ses pratiques 2- Prendre conscience de sa responsabilité dans l’enseignement prodigué en EP 3- Dégager les conditions d’appétence pour la lecture Délivrons le permis de lire

Délivrons le permis de lire Questionnement Comment un enseignant pourrait, indépendamment de lui, ôter le goût de lire à un élève? Délivrons le permis de lire

«Est-ce que moi, je m’applique ces règles? » Avant de poser des « règles » à l’élève en matière de lecture, posons- nous la question : «Est-ce que moi, je m’applique ces règles? » Délivrons le permis de lire

Délivrons le permis de lire Comment passer de « ôter le goût de lire » à « donner le goût de lire »? Délivrons le permis de lire

Propositions des participants à ateliers.

Délivrons le permis de lire Quelques actions à pérenniser: - Offrir des lectures expressives et/ou ludiques - Rencontrer des écrivains - Fréquenter des bibliothèques (municipales, départementales…) - Utiliser des cadres de lecture accueillants - Mener des actions en faveur du « lire » à la maison - Laisser l’élève libre de choisir son ouvrage - Lui permettre de mettre en valeur ses lectures (jeu/ mise en scène/ création numérique) - Utiliser les nouvelles technologies (vidéoprojecteur…) Délivrons le permis de lire

Délivrons le permis de lire Le modèle de Chauveau (2007) utilisé dans l’expérimentation Vadcar/Tiré a montré que tous les leviers : Objets, Types d’écrits, Lettrés, Lieux Doivent être mis en œuvre de façon hebdomadaire et régulière pour permettre une véritable acculturation à l’écrit. Délivrons le permis de lire

Délivrons le permis de lire Osons participer aux actions existantes: - Lire et faire lire - Silence, on lit - Les grands lisent aux petits -Club coup de pouce clé et cla Délivrons le permis de lire

Délivrons le permis de lire Quelques propositions d’ouvrages Délivrons le permis de lire

Délivrons le permis de lire 1001 activités autour du lire – Philippe Brasseur 80 Activités pour lui donner le goût de la lecture – Christian Poslaniec Lui donner le goût de la lecture- Christian Poslaniec Délivrons le permis de lire

Délivrons le permis de lire Pratique de la littérature de la jeunesse à l’école – Christian Poslaniec Comment l’enfant devient lecteur – Gérard Chauveau Les livres, c’est bon pour les bébés – Marie Bonnafé Délivrons le permis de lire

Délivrons le permis de lire Des sites à consulter Délivrons le permis de lire

Délivrons le permis de lire 6 décembre 2004, l’institutrice Elsa Bouteville réussit à donner le goût de la lecture à ses élèves de CE2. Un audio: https://www.franceinter.fr/emissions/une-journee-particuliere/une-journee-particuliere-13-janvier-2019 Un padlet: https://padlet.com/adaptvlr/lire_dire_ecrire Délivrons le permis de lire

En Education Prioritaire comment y parvenir? Réflexion des participants: En Education Prioritaire et plus qu’ailleurs, il n’y a qu’à se remonter les manches et s’y mettre. Etre COURAGEUX!!! A chacun de mesurer la responsabilité qui lui incombe en tant qu’enseignant: réduire l’écart. Montrer à nos élèves qu’ils sont aussi capables que les autres. Surtout en EP, nous devons les bombarder « d’ opportunités et rencontres », leur offrir un bain de littérature de « qualité ». Il n’est pas question de baisser le niveau. Délivrons le permis de lire

Délivrons le permis de lire Une citation à méditer Délivrons le permis de lire

Délivrons le permis de lire Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et belle. Saint-Exupéry Délivrons le permis de lire

Délivrons le permis de lire FIN Délivrons le permis de lire