Délivrons le permis de lire Délivrons le permis de lire Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire Pointe-Noire, lundi 14 janvier 2019 Délivrons le permis de lire
Délivrons le permis de lire Objectifs Délivrons le permis de lire
Délivrons le permis de lire 1- S’interroger sur ses pratiques 2- Prendre conscience de sa responsabilité dans l’enseignement prodigué en EP 3- Dégager les conditions d’appétence pour la lecture Délivrons le permis de lire
Délivrons le permis de lire Questionnement Comment un enseignant pourrait, indépendamment de lui, ôter le goût de lire à un élève? Délivrons le permis de lire
«Est-ce que moi, je m’applique ces règles? » Avant de poser des « règles » à l’élève en matière de lecture, posons- nous la question : «Est-ce que moi, je m’applique ces règles? » Délivrons le permis de lire
Délivrons le permis de lire Comment passer de « ôter le goût de lire » à « donner le goût de lire »? Délivrons le permis de lire
Propositions des participants à ateliers.
Délivrons le permis de lire Quelques actions à pérenniser: - Offrir des lectures expressives et/ou ludiques - Rencontrer des écrivains - Fréquenter des bibliothèques (municipales, départementales…) - Utiliser des cadres de lecture accueillants - Mener des actions en faveur du « lire » à la maison - Laisser l’élève libre de choisir son ouvrage - Lui permettre de mettre en valeur ses lectures (jeu/ mise en scène/ création numérique) - Utiliser les nouvelles technologies (vidéoprojecteur…) Délivrons le permis de lire
Délivrons le permis de lire Le modèle de Chauveau (2007) utilisé dans l’expérimentation Vadcar/Tiré a montré que tous les leviers : Objets, Types d’écrits, Lettrés, Lieux Doivent être mis en œuvre de façon hebdomadaire et régulière pour permettre une véritable acculturation à l’écrit. Délivrons le permis de lire
Délivrons le permis de lire Osons participer aux actions existantes: - Lire et faire lire - Silence, on lit - Les grands lisent aux petits -Club coup de pouce clé et cla Délivrons le permis de lire
Délivrons le permis de lire Quelques propositions d’ouvrages Délivrons le permis de lire
Délivrons le permis de lire 1001 activités autour du lire – Philippe Brasseur 80 Activités pour lui donner le goût de la lecture – Christian Poslaniec Lui donner le goût de la lecture- Christian Poslaniec Délivrons le permis de lire
Délivrons le permis de lire Pratique de la littérature de la jeunesse à l’école – Christian Poslaniec Comment l’enfant devient lecteur – Gérard Chauveau Les livres, c’est bon pour les bébés – Marie Bonnafé Délivrons le permis de lire
Délivrons le permis de lire Des sites à consulter Délivrons le permis de lire
Délivrons le permis de lire 6 décembre 2004, l’institutrice Elsa Bouteville réussit à donner le goût de la lecture à ses élèves de CE2. Un audio: https://www.franceinter.fr/emissions/une-journee-particuliere/une-journee-particuliere-13-janvier-2019 Un padlet: https://padlet.com/adaptvlr/lire_dire_ecrire Délivrons le permis de lire
En Education Prioritaire comment y parvenir? Réflexion des participants: En Education Prioritaire et plus qu’ailleurs, il n’y a qu’à se remonter les manches et s’y mettre. Etre COURAGEUX!!! A chacun de mesurer la responsabilité qui lui incombe en tant qu’enseignant: réduire l’écart. Montrer à nos élèves qu’ils sont aussi capables que les autres. Surtout en EP, nous devons les bombarder « d’ opportunités et rencontres », leur offrir un bain de littérature de « qualité ». Il n’est pas question de baisser le niveau. Délivrons le permis de lire
Délivrons le permis de lire Une citation à méditer Délivrons le permis de lire
Délivrons le permis de lire Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et belle. Saint-Exupéry Délivrons le permis de lire
Délivrons le permis de lire FIN Délivrons le permis de lire