Observation Réfléchie de la Langue.

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Transcription de la présentation:

Observation Réfléchie de la Langue. - Analyse de production. - Proposition de séquence. - Articulation ORL – Littérature. 27/09/2019 M-N Jacquet, P.Brissaud

Analyse d'une production d'élève. Contexte : Visionnement du film "La gloire de mon père". Consigne: Racontez le film. Texte produit par une élève de 4ème SEGPA en autonomie (3ème jet). 27/09/2019 M-N Jacquet, P.Brissaud

27/09/2019 M-N Jacquet, P.Brissaud

Un outil d'analyse: la grille de compétence LE VERBE LE NOM LE MOT LE TEXTE - Identifier le V dans une phrase. Identifier le N dans une phrase. Avoir compris et retenu que: que la plupart des mots dans des contextes différents ont des significations différentes. qu'il existe des régularités dans l'orthographe lexicale et que l'on peut les mobiliser pour écrire. - Utiliser un dictionnaire pour retrouver la définition d'un mot dans un emploi déterminé - Effectuer des manipulations dans un texte écrit (déplacement-remplacement - expansion - réduction) - Manipuler (et non identifier), les différents types de compléments des V les plus fréquents: jouer, à, avec,.. - Manipuler les différentes expansions du N (adj, complt, relative.) Trouver le: Prst, PC, Imp, PS, F(ind) Prst (Cond.) Prst (Subj.)( règles d'engendrement) - Manipuler les différentes déterminations du N (articles, déterminants poss., démons., indéf.) Avoir compris et retenu qu'un texte est structuré: - pronoms et autres substituts - emploi des temps - organisation des paragraphes - connecteurs - ponctuation Marquer l'accord S-V (en situation régulière) - Repérer et réaliser les chaînes d'accord dans le GN. Avoir compris et retenu que les constituants d'une phrase ne sont pas seulement juxtaposés mais liés par de nombreuses relations (avec le verbe, autour du nom). 27/09/2019 M-N Jacquet, P.Brissaud

ANALYSE DE LA PRODUCTION Ce que l'élève sait faire: Encodage phonie-graphie Segmentation des mots Difficultés identifiées: Le texte: sa cohérence (Connecteurs - ponctuation – valeurs des temps ) Le verbe: méconnaissance des terminaisons de l'imparfait et du passé simple à la 3ème personne. 27/09/2019 M-N Jacquet, P.Brissaud

Analyse d'une production d'élève. Proposition de séquence 27/09/2019 M-N Jacquet, P.Brissaud

Mise en œuvre à partir de 3 textes Le Texte: Travailler la valeur des temps passés Le Verbe: Travailler la conjugaison (Imparfait –Passé simple Analyse de Productions élèves Choix de l'enseignant Démarche ORL Mise en œuvre à partir de 3 textes Les tix Le gros chat blanc Benjamin 27/09/2019 M-N Jacquet, P.Brissaud

27/09/2019 M-N Jacquet, P.Brissaud

27/09/2019 M-N Jacquet, P.Brissaud

LA TRACE ECRITE Quand on raconte une histoire on utilise beaucoup l'imparfait et le passé simple qui sont 2 temps du passé. L'imparfait: Il sert à exprimer ce qui a duré ou une chose qui se répète, une habitude. C'est un temps facile car TOUS LES VERBES SE CONJUGUENT DE LA MÊME FACON. POUVOIR Je pouvais Tu pouvais ll / Elle / On pouvait Nous pouvions Vous pouviez Ils / Elles pouvaient Le Passé Simple: Il sert à exprimer ce qui est arrivé d'un coup, soudainement. Le passé simple n'est pas simple du tout et on l'utilise très peu quand on parle. Il sert surtout à la troisième personne (il-elle-on-ils-elles). C'est un temps difficile car TOUS LES VERBES NE SE CONJUGUENT PAS DE LA MEME FACON: Il ou elle ………………..aIls ou elles ……………èrentIl ou elle ………………..itIls ou elles ……………irentIl ou elle ………………..utIls ou elles ……………urentIl ou elle ………………..intIls ou elles ……………inrent Où Les verbes en ER se terminent par "a" à la troisième personne du singulier et par "èrent" à la troisième personne du pluriel. Les autres verbes se terminent par "t" à la troisième personne du singulier et par "rent" à la troisième personne du pluriel. Lorsqu'on hésite sur la forme d'un passé simple, il faut consulter un tableau de conjugaison. 27/09/2019 M-N Jacquet, P.Brissaud

Analyse d'une production d'élève. Proposition de séquence. O.R.L.F et littérature, quelle articulation? 27/09/2019 M-N Jacquet, P.Brissaud

Collectes d’éléments langagiers Corpus d’étude Situations problèmes Sollicitations du maître Textes appartenant à diverses disciplines Situations de lecture Remarques - questions Situations d’écriture Collectes d’éléments langagiers Corpus d’étude Analyse du fonctionnement des textes : manipulations Formulation de constats Règles de fonctionnement = production d’outils Entraînement Temps spécifiques d’ORL Réinvestissement dans toutes les disciplines Ateliers lecture / Littérature Utilisation des outils au service de la compréhension Production d’écrits : utilisation des outils au service de l’écriture 27/09/2019 M-N Jacquet, P.Brissaud