Les T.P. au service des connaissances Démarche dinvestigation et T.P. TOP
Objectifs: Focaliser la curiosité des élèves Déclencher des questions Faire sexprimer Rendre lélève actif intellectuellement
2 façons de sy prendre: La démarche dinvestigation: Le T.P. Top: - une situation problème - un questionnement collectif - Émission dhypothèses - Vérification expérimentale - une situation problème - Une question de lenseignant - Émission dhypothèses - Vérification expérimentale Il est important que lélève se pose lui- même la question à laquelle il va tenter de répondre
Difficultés de mise en place: liée au matériel liée à la durée dune séquence chronophage Ne sapplique pas à tous les sujets Complément à un enseignement classique Quelques séances dans lannée Limiter ses ambitions Se préparer à: -une gestion rigoureuse du temps -accepter que les élèves répondent des bétises -accepter que les élèves ne finissent pas leur travail - faire accepter quils répondent tous à la même question
Diversité de mise en oeuvre: