Etude des clientèles du littoral au printemps AFIT/CDT Présentation de la phase 1 Septembre 2003 MaHoC
Contexte de l’étude Printemps = enjeu important Mission commanditée par l’AFIT et 7 CDT (Charente-Maritime, Gironde, Landes, Manche, Pyrénées Atlantiques, Pyrénées Orientales, Var) Quatre phases : Etude des clientèles actuelles Enquête auprès de non-clients Analyse stratégique des CDT Stratégie marketing du littoral au printemps. MaHoC
Méthodologie Analyse documentaire Phase qualitative : Avril 2003 Réalisation de 4 réunions de groupe de 8 à 11 clients à St-Palais (17), Anglet (64), Paris et St Cyprien (66) Phase quantitative : Mai et Juin 2003 Echantillon de 1145 clients francophones MaHoC
Méthodologie enquête quantitative 1145 clients répartis sur les 7 départements Manche Granville Carteret 127 20 Charente-Maritime La Palmyre 124 Gironde Arcachon Lacanau 82 80 Landes Mimizan Cap Breton 108 Pyrénées Atlantiques St Jean de Luz Hendaye 83 94 Pyrénées Orientales Barcarès Collioure 71 86 Var St Raphaël Six Fours 75 113
Méthodologie enquête quantitative Sélection des personnes interrogées selon la méthode des quotas : 54 % hébergement marchand/46 % non marchand Terrain réalisé du 1er mai au 20 juin 2003 425 personnes interrogées en semaine et 720 les week-ends ou ponts Questionnaire de 15 minutes environ Mise à plat des données et tris croisés selon le mode d’hébergement et le département MaHoC
Synthèse de la phase qualitative Perception de l’image du littoral français au printemps Comportements et motivations Perception de l’offre touristique Attentes
Image du littoral français au printemps Le bien-être « Se ressourcer, un dépaysement après l’hiver » « respirer, changer d’air » Un environnement attractif et calme « la circulation est tranquille » « les commerçants sont moins stressés et plus disponibles » Le climat incertain (sauf dans les PO) Peu d’activités « le printemps, c’est surtout des balades » Un avant-goût de l’été, le réveil après l’hiver MaHoC
Image du littoral français au printemps Des avantages … Le calme et la tranquillité comparés à la « surpopulation de l’été » et au stress engendré Qui confèrent aux séjours et aux territoires une image de vérité et d’authenticité Des déplacements et des découvertes du territoire plus aisés Des tarifs de prestations plus bas qu’en été MaHoC
Image du littoral français au printemps Des inconvénients La météo incertaine Une impression que les stations ne sont pas complètement prêtes pour les touristes « le marché est réduit, la plage non remise en état, beaucoup de travaux » Le reproche de peu ou pas d’animations proposées « C’est peut-être trop calme, à la limité ennuyeux » « tout est concentré sur l’été » MaHoC
Motivations pour le littoral au printemps Motivations communes aux 3 littoraux Présence de la mer qui permet un cadre dépaysant, des balades Le besoin de se ressourcer et de couper avec le quotidien La découverte d’une région et de son arrière-pays Une atmosphère particulière empreinte de plus de sérénité qu’en été MaHoC
Motivations spécifiques selon le littoral Liées à la situation géographique et au climat Garantie de soleil dans les PO et le Var Attrait de la montagne pour les PO Proximité de l’Espagne pour les PA et PO Liées au type de littoral Aspect tonique et vivifiant de la Manche et de l’Atlantique Plus de balades à pied ou vélo sur les littoraux de la Manche et de l’Atlantique dû à une perception plus sauvage de l’arrière-pays Perception d’une segmentation des littoraux liées à la situation géographique et un niveau d’interchangeabilité sans doute faible avec Méditerranée Manche et Atlantique
Les comportements déclarés Un rythme de vie calme et reposant qui tranche avec le quotidien et l’été La convivialité : instants privilégiés en famille ou avec ses amis L’importance des repas La découverte du territoire et en particulier de l’arrière-pays par des moyens de circulation douce La visite de lieux culturels en cas de mauvais temps 2 spécificités discriminantes : La présence d’enfants : plus de plage L’âge : plus d’activités nautiques pour les jeunes
Une perception ambivalente de l’offre Insatisfactions quant à la quantité Fermeture d’établissements Manque d’animations pour les enfants Manque de vie en soirée Peu de produits touristiques proposés Plébiscite de la qualité de l’offre Disponibilité des professionnels Accueil plus personnalisé et convivial MaHoC
Les attentes exprimées Paradoxes et contradictions Attentes fortes en matière d’offre touristique : Plus d’équipements, d’activités et d’animations Inscrire les stations dans un contexte régional et identitaire à travers des découvertes et des escapades. Attentes de différences vs l’été : Environnement plus serein et plus tranquille Se sentir libre de « faire ou ne rien faire »
Synthèse de la phase quantitative Profils des clientèles Comportements Perception des stations du littoral Satisfactions et attentes
Synthèse de la phase quantitative Profils des clientèles
Lieu de résidence 96 % France et 4 % étranger MaHoC
Lieu de résidence Manche Charente Maritime Gironde Landes PA Var PO Ile de France (42%) / Basse Normandie (24,5%) / Bretagne (12%) Charente Maritime Poitou-Charentes (17%) / Pays de la Loire (16%) Ile de France (15%) / Aquitaine (14%). Gironde Aquitaine (45%) / Ile de France (18,5%) Landes Aquitaine (35%) / Midi-Pyrénées (19,5%) Ile de France (10,5%) PA Aquitaine (33%) / Midi-Pyrénées (16%) Ile de France (14%) Var PACA (38%) / l’étranger (14%) / Rhône Alpes (13%) PO Midi-Pyrénées (29%) / Languedoc Roussillon (13%) Rhône Alpes (12%) MaHoC
Profil socioprofessionnel MaHoC
Profil socioprofessionnel par département MaHoC
Profil par âge - La prédominance des 40-60 ans : 41 % de l’échantillon contre 32% de la population française des plus de 20 ans - La sous représentation des plus de 60 ans (14% de l’échantillon contre 26% de la population française des plus de 20 ans) - La présence d’une population jeune de 20 à 40 ans (45% de l’échantillon contre 42% de la population française des plus de 20 ans) MaHoC
Situation de famille et nombre d’enfants MaHoC
Synthèse sur le profil des clientèles Se décompose en deux grands types de régions émettrices. La clientèle résidant dans des départements ou régions de proximité (moins de 2 h de la station littorale concernée), La clientèle francilienne présente fortement sur le département de la Manche (42 %) et dans une moindre mesure dans les départements du littoral atlantique. Est majoritairement active à 80 % avec un pouvoir d’achat plutôt élevé dans la Manche, la Gironde et le Var Les Landes et les Pyrénées-Orientales attirent une clientèle moins aisée et moins active Concerne une clientèle globalement plus jeune que la moyenne française mais avec une forte prédominance des 40-59 ans A majoritairement des enfants puisque 62% de la clientèle a 1,3 enfants en moyenne. Le type d’hébergement (marchand/non marchand) influe peu sur le profil des clientèles MaHoC
Synthèse de la phase quantitative Comportements des clientèles
Moyens de locomotion utilisés La voiture est principal moyen de locomotion (84% des personnes interrogées). Le moyen de locomotion utilisé varie selon la nationalité : - La clientèle française utilise essentiellement la voiture (86%) et le train (8%) - La clientèle étrangère utilise la voiture (47%) mais aussi l’avion (31%) et le train (16%) MaHoC
Modes d’hébergements Quotas : 54 % marchand et 46 % non marchand MaHoC
Modes d’hébergements Quotas : 54 % marchand et 46 % non marchand - près d’une sur 2 est de passage - une sur 4 sont chez de la famille ou des amis - une sur 5 sont en résidence secondaire
Type de clientèles La majorité des répondants est venue sans enfants (71 %) et sur 712 répondants ayant des enfants, 416 sont venus sans enfants, soit près de 60%. Selon les départements d’enquête on constate des différences : - Une sur-représentation des personnes venues sans enfants dans la Manche (83% des répondants), les Pyrénées Atlantiques (82%), les Landes (80%) et la Gironde (80%) - Une surreprésentation des personnes venues avec enfants en Charente Maritime avec le zoo de la Palmyre (72%) et le Var (46%). Pas de différence selon le mode d’hébergement MaHoC
Catégories de clientèles La clientèle venue en couple domine fortement avec 49% - 81% de ce type de clientèle est venu sans enfant - Le pourcentage de clientèle en couple en hébergement marchand (53%) est plus important qu’en hébergement non marchand (45%) MaHoC
Catégories de clientèles par département - Une sous représentation de la clientèle « en famille » (18%) et une surreprésentation de la clientèle « seule » qui vient en troisième position (16%) dans la Manche - Une prédominance de la clientèle « en famille » (58%) loin devant la clientèle en couple (29%) et une sous représentation de la clientèle « entre amis » (4%) en Charente Maritime - Une sous représentation de la clientèle « en famille » (17%) et une surreprésentation de la clientèle « seule » qui arrive en seconde position (17%) en Gironde - Une sur représentation de la clientèle « en couple » (58%) et une sous représentation de la clientèle « seule » (3%) dans les Pyrénées Atlantiques - Une sur représentation de la clientèle « seule » qui arrive en seconde position (21%) et une sous représentation de la clientèle « en couple » (39%) et en famille (19%) dans le Var - Une sur représentation de la clientèle « en couple » (64%) et une sous représentation de la clientèle « en famille » (15%) dans les Pyrénées Orientales MaHoC
La durée moyenne de séjour des clientèles interrogées est de 8,5 jours Durée du séjour La durée moyenne de séjour des clientèles interrogées est de 8,5 jours Rappel : la présence d’un quota marchand/non marchand surestime la durée du séjour. MaHoC
Fidélisation MaHoC
Fidélisation La majorité des répondants est déjà venue dans la ville de séjour au printemps (59%). C’est une clientèle fidèle car 50% d’entre eux sont déjà venus plus de 5 fois au printemps. 4 répondants sur 10 ne sont jamais venus auparavant dans la ville de séjour ou de visite au printemps Selon le mode d’hébergement, on note : - Une prédominance de l’hébergement marchand pour les nouveaux venus (51% contre 40% des répondants dans l’ensemble) - Une prédominance de l’hébergement non marchand pour les fidèles (plus de 5 fois) (43% des répondants contre 30% dans l’ensemble) Selon le département, on constate : - Une proportion moins importante de nouveaux dans la Manche (31% des répondants contre 40% dans l’ensemble) - Une proportion plus importante de nouveaux (46% des répondants contre 40% dans l’ensemble) et moins importante de fidèles (19% des répondants contre 30% dans l’ensemble) en Charente Maritime - Une proportion plus importante de fidèles (41% des répondants contre 30% dans l’ensemble) dans les Landes - Une proportion moins importante de fidèles (22% des répondants contre 30% dans l’ensemble) dans le Var MaHoC
Fréquence de séjour au printemps Les destinations les plus fréquentées : - Le littoral Atlantique (83% des répondants ont fréquenté au moins une fois cette destination au printemps et 58% plus d’une fois) - La campagne (72 % des répondants ont fréquenté au moins une fois cette destination au printemps) - La ville (71 % des répondants ont fréquenté au moins une fois cette destination au printemps) Les destinations moyennement fréquentées : - Le littoral de la Méditerranée (59% des répondants ont fréquenté au moins une fois cette destination au printemps et 38% plus d’une fois) - La Montagne (58% des répondants ont fréquenté au moins une fois cette destination au printemps) Les destinations les moins fréquentées : - Le littoral hors France (64% des répondants n’ont jamais fréquenté cette destination au printemps - Le littoral de la Manche (58 % des répondants n’ont jamais fréquenté cette destination au printemps) MaHoC
Modes de connaissance MaHoC
Motifs de séjour ou de visite Les motifs de séjour ou de visite cités correspondent bien aux types de clientèles évoqués : la clientèle moyen et long séjour, la clientèle court séjour et la clientèle de passage. Pour 48%, les vacances constituent le principal motif de séjour ou de visite, La promenade et la détente constituent le second motif de séjour ou de visite, Le week-end vient en troisième position. MaHoC
Motifs du choix de la ville Les 3 principaux motifs de choix de la ville de séjour ou de visite recueillant chacun plus de 50% des réponses sont : La présence de la mer (61% des personnes interrogées) Le repos, la détente et le ressourcement (57% des personnes interrogées) La beauté des paysages et de l’environnement (51% des personnes interrogées) MaHoC
Sources d’information Si près d’une personne sur 2 n’utilisent aucune source d’information pour préparer leur venue, 54 % des répondants utilisent principalement la ou les sources d’informations suivantes : - Le Bouche à oreille - Les documentations et brochures touristiques - Les guides - Internet A noter que les personnes en hébergement marchand ont davantage recours à des sources d’informations pour préparer leur venue (documentations touristiques, Internet) MaHoC
Comportement en terme de consultation et de réservation avant la venue 63% des répondants consultent un organisme avant leur venue et notamment les personnes logés en hébergement marchand : Un Office de Tourisme (44%) Un site Internet (26%) Un hébergeur ( 20%) Une agence de voyages (8%) 3 répondants sur 5 n’effectuent pas de réservation Les personnes en hébergement marchand réservent davantage MaHoC
Modes de réservation des clientèles Pour 71% des personnes ayant effectué une réservation, passer par un hébergeur constitue le mode de réservation prédominant. L’office du tourisme, l’agence de voyage ainsi que Internet arrivent loin derrière avec respectivement 7%, 5% et 5% des citations. MaHoC
Activités pratiquées La clientèle a un comportement actif : 96% déclarent pratiquer une ou plusieurs activités lors de leur séjour ou visite sur le littoral. Les activités de découverte de la région et les activités de loisirs/détente sont dominantes. MaHoC
Animations fréquentées 6 personnes sur 10 ont participé au moins à une animation durant leur séjour : MaHoC
Synthèse sur les comportements de consommation Clientèles viennent majoritairement : - en voiture, - plutôt en couple, - sans enfant, - à l’hôtel, en location - pour une durée moyenne de 8,5 jours - pour la mer, le repos, les paysages et l’environnement, - pour la pratique d’activités ou d’animations (souvent non-marchandes) - par fidélité - par le bouche à oreille Clientèles préparent leur venue : - sur les conseils d’amis, de collègues (bouche à oreille), des offices de tourisme, d’Internet, - en réservant chez un hébergeur MaHoC
Synthèse de la phase quantitative Perception des stations du littoral
Image des stations du littoral MaHoC
Image des stations du littoral Globalement une bonne image en matière de calme, d’environnement naturel de qualité, d’accueil et de convivialité. La beauté des plages et la propreté sont également appréciées sauf respectivement en Charente-Maritime (effet zoo) et dans les Landes (effet Prestige ?) En revanche, les stations ne sont pas perçues comme animées ou sportives sauf pour le Var. Les autres critères d’appréciation sont contrastés selon les départements MaHoC
Synthèse de la phase quantitative Satisfactions et attentes
Niveau de satisfaction Les plus forts taux de satisfaction : - L’environnement naturel : 94% - Le calme des stations : 91% - L’ambiance : 86% - La qualité des plages : 80% Les taux d’insatisfaction élevés supérieurs à 15% sont : - Les animations en soirée : 30% - Les animations en journée : 29% - Les parkings et le stationnement : 28% - La circulation, les accès et infrastructures routières : 26% - Les activités proposées : 20% - Le rapport qualité/prix de la restauration : 19% MaHoC
Niveau de satisfaction Les deux items pour lesquels les répondants sont les plus partagés concernent : les animations en journée (32,5% de satisfaction et 29% d’insatisfaction) les animations en soirée (27% de satisfaction et 30% d’insatisfaction). Le thème des activités proposées et des animations est celui qui obtient les taux de satisfaction les plus faibles ainsi que les plus forts taux d’indécision. Un nombre important de répondants n’a pas été en mesure de se prononcer sur les activités et les animations proposées. Le taux important de « ne sait pas » (de 38 à 65 %) est à rapprocher du nombre important de répondants qui ne pratiquent pas d’activités marchandes. MaHoC
Niveau de satisfaction MaHoC
Satisfaction des clientèles de la Manche MaHoC
Satisfaction des clientèles de la Charente Maritime MaHoC
Satisfaction des clientèles de la Gironde MaHoC
Satisfaction des clientèles des Landes MaHoC
Satisfaction des clientèles des Pyrénées Atlantiques MaHoC
Satisfaction des clientèles du Var MaHoC
Satisfaction des clientèles des Pyrénées Orientales MaHoC
Les attentes des clientèles MaHoC
Les attentes globales des clientèles Elles concernent en priorité les possibilités de découverte: - La découverte de la région par la mise en valeur du patrimoine et du terroir, l’offre de produits touristiques types journée découverte et l’aménagement de parcours pédestres et cyclables dans l’arrière pays - La découverte d’un sport ou d’une activité avec des journées d’initiation Plus d’une personne sur 2 (52% des répondants) attend des animations en soirée et près d’une sur 2 en journée (46% des répondants) Près d’une personne sur 2 attend davantage d’activités (45,5% des répondants) MaHoC