PROJETS CULTURELS Année AU LP LAPIE RETROSPECTIVE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques premières directions de travail pour les APC Les APC Rappel réglementaire Trois contenus ●L’aide aux élèves en difficulté ●Aide au travail personnel.
Advertisements

lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Partenariat entre l’association CESARS et le lycée Victor HUGO, Caen
Travail de fin d’études – Mon avenir, je le construis
SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES BADMINTON ET NATATION
Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturelle
La formation des AVS-AESH-Enseignants est proposée sur deux temps:
Agrément tourisme N°IM
C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles littéraires
Centre national du costume de scène et de la scénographie
L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
AUTOUR DU 8 MARS 2013.
“La Cosmetic Valley, territoire de l’innovation”
Association des Parents d’Elèves de Monaco
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
L’année de 3e Réunion du 20 septembre 2013.
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Les rendez-vous de carrière
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’UGSEL 44 présente le projet
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
Connaître et expliquer
LES TANDEMS SOLIDAIRES
Une vie d’école année Notre Dame de la Clarté.
Périscolaire Ecole Elémentaire Jean Moulin
Appel à projets arts et culture
La faune et vous Centre-du-Québec.
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Présentation du collège Mardi 7 mars 2017
Projets Langues Vivantes
2016/2017 : Culture au lycée Que s'est-il passé cette année ?
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
-École fondée fin 2016 par Angélique Charmey
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
PROGRAMME ERASMUS+( ) Année Mobilités de l’enseignement scolaire.
Des points d’appui académiques et nationaux
La Médiation Élèves
Bilan pteac oyonnax
ASSISTANTS.
« Parcours au-delà de l’utile »
L’enseignement, ce qu’il est et ce qu’il permet!
L'actualité scolaire du Grand Site de l'Aven d'Orgnac
Animations de bassins janvier, lycée de Villaroy (Guyancourt) - 30 janvier, Canopé Esssonne (Evry) - 6 février, Lycée Marcel Pagnol (Athis-Mons)
S’approprier une BCD.
L’Association des Parents du Collège Saint-Hubert
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
Le collège Gustave Flaubert présente dans le 13è à Paris :
Réfléchissons ensemble
Parents Correspondants
La classe de 3ième.
Semaine du 26 Juin 2017 A l'ecole, j'apprends
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Formation initiale – module 5
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Pays du Centre Ouest Bretagne Culture et tourisme
Finale académique concours Cgénial
A SSOCIATION DES C ONTEURS DE TREVOUX
Projet randonnée-escalade 6D
COMPAGNIE DES ARCHERS MACONNAIS
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Pierre et Malicia Caroline et Ola.
Comment monter un projet patrimoine ?
Transcription de la présentation:

PROJETS CULTURELS Année 2018 2019 AU LP LAPIE RETROSPECTIVE Le lycée conforte le label Art et Histoire de notre ville

Premier trimestre : Projet FRAC Margot Delalande, responsable des collections du FRAC METZ commente le protocole « Two Parallel Lines » de Luis Camnitzer dans le cadre d’un atelier avec les 1GA au sein de LunE’Arts Animations autour de vidéos et d’une installation de l’artiste mosellan Alexis Leroy Props 1, 2, 3

Préparation du protocole à partir d’objets du quotidien glanés à domicile

Les 1GA ont organisé la première exposition de l’année et joué les médiateurs auprès des élèves et lors du vernissage

Les 1LOG volontaires ont joué le jeu de la médiation également, bravo à eux !

Deuxième trimestre : Projet photo avec les deux classes de 2COM dans le cadre d’un atelier avec Baptiste Cozzupoli, artiste photographe Accrochage de l’expo au sein de LunE’Arts

Les élèves très investis ont été briefés par Baptiste et moi-même Ils ont décidé de la mise en place des portraits, alternant couleurs chaudes et couleurs froides, portraits forts et portraits discrets

Beau moment de médiation lors de la journée Portes Ouvertes. Les 2COM, très fiers ont présenté leur travail devant des publics très divers

Des professeurs et responsables d’établissement ont été très intéressés par notre démarche

Même le député Thibault Bazin s’est déplacé spécialement pour voir l’exposition, accompagné de ses assistants

Troisième trimestre : Projet Théâtre de la Méridienne, Compagnie la Bande Passante, Archives Municipales, Médiathèque de l’Orangerie et Service Patrimoine de la Ville Rencontre aux Archives, les 2GA y ont fait beaucoup de recherches iconographiques sur la ville ainsi qu’à la Médiathèque et au CDI

Très beau partenariat avec en particulier Tommy Laszlo de la Compagnie la Bande Passante, ici avec Caroline Loillier responsable des Archives Municipales, Daniel Trento, artiste, Damien Listre du Théâtre de la Méridienne - Scène conventionnée pour les écritures croisées, Hélène Vialet du Service Patrimoine de la Ville et les bibliothécaires de la Médiathèque de l’Orangerie

Très gros travail de mise en forme de la maquette Lunépolis conçue suite à des recherches aux Archives Municipales, à la Médiathèque et au CDI. Daniel Trento, artiste nous a également accompagné. Camille Poirot professeur de Lettres a créé avec la classe un Parcours Touristique adapté au public scolaire qui sera présenté à la Maison du Tourisme ainsi que la maquette visible au sein du L.A.C.

Détail de la maquette qui a été exposée au Théâtre et très appréciée par des centaines d’élèves du lunévillois lors des restitutions d’atelier en juin

Protocoles d’artistes : Morgane Britscher, artiste et Olivia Chaponet directrice artistique de l’association plusvite ont encadré les TOOL lors de la préparation du protocole Constellations de Morgane

Recherche des mots « nuit » et «étoile »  dans les livres du CDI puis mise en page des passages où ces mots sont évoqués sur des fiches blanches exposées sur les fenêtres. Les fiches perforées forment des constellations grâce au passage de la lumière

Morgane Britscher contrôle les fiches sous l’œil attentif de Manuela Duval

Protocole prototype Nuage – Yona Friedman - FRAC réalisé par les 1OOL Ce protocole était compliqué mais le groupe a réussi à présenter une magnifique installation qui sera validée par le FRAC à la rentrée ! Bravo !

Un grand merci à tous les élèves, professeurs, personnels du lycée et partenaires qui ont contribué à enrichir notre année scolaire A L’ANNEE PROCHAINE POUR DE NOUVELLES AVENTURES ! Magoba Brenot Référente Culture, Référente LunE’Arts