Développement de la pensée critique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
5. La physique appliquée en STS IPM
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
La démarche clinique infirmière
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Le portfolio électronique
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
introduction à la sociologie cours 4
Fiche d’application de la grille d’analyse
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
La logique d ’un programme par compétences
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Nouveau programme de spécialité en TS
Activité d’apprentissage dans un contexte de résolution de problème Étude de cas en situation d’intervention complexe, auprès d’enfants ayant des.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Utilisation des preuves en salle de classe pour lapprentissage professionnel Colloque ontarien sur la recherche en éducation février 2010 Helen.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
Les styles d’apprentissage
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Méthodologie de recherche
Cours 12 Le questionnement.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Comment analyser une situation de travail ?
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Évaluation de la démarche d’observation
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Patrick Vanasse, Cégep de Saint-Hyacinthe. La simulation d’une situation authentique en Science politique 1. Objectifs de la simulation 2. Déroulement.
Traitement des données et probabilité
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Développement de la pensée critique 27e Colloque AQIISM 2010 Atelier D-5

infirmier clinicien spécialisé en santé mentale Conférencier Dominique Therrien, infirmier clinicien spécialisé en santé mentale dominique_therrien@ssss.gouv.qc.ca Infirmier clinicien, Clinique santé mentale Équipe SIV, CLSC de Gatineau (en cours depuis 2007) Maîtrise en anthropologie sociale et culturelle, Université Laval (2000) Maîtrise en Sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais (2005) Enseignement, coordination de stages, supervision clinique et préceptorat auprès d’étudiantes de l’UQO (2003-2009)

Thématique : fierté et passion Fierté : en se prêtant aux exercices qui favorisent le développement de la pensée critique, l’étudiante prend conscience qu’elle pense très souvent de façon adéquate, cela renforce l’estime de soi Passion : la passion existe déjà, apprendre à penser autrement par l’exercice de la pensée critique permet d’éviter que cette passion ne s’éteigne face au difficultés de l’environnement clinique complexe dans lequel nous évoluons

Plan de la présentation 1- Quelques éléments théoriques 2- Présentation de l’outil pédagogique (Therrien, 2003) 3- Expérimentation de l’atelier : « La sortie de Lucie » 4- Conclusion 5- Échange et questions

Éléments théoriques a) Situer la pensée critique dans le contexte du développement du raisonnement clinique b) Portrait du penseur critique c) Quelques définitions d) Distinguer la pensée critique de la démarche de soins infirmiers

Métaphore du chef cuisinier Parallèle entre la pensée critique et l’apprentissage de la cuisine « Affirmer que l’expertise d’un cuisinier professionnel repose sur sa seule exécution des étapes d’une recette paraîtrait déraisonnable, car les grands chefs cuisiniers développent un esprit critique associé à une forme d’art culinaire » (Therrien, 2005).

Références Boisvert, J. (1999). La formation de la pensée critique. Saint-Laurent : ERPI. Ennis, Robert H. (1993). Critical thinking assessment. Theory into practice, 32,179-186. Dumas, L. & Therrien, D., (2007). La pensée critique et la démarche de soins infirmiers en stage. Dans L. St-Pierre (Éd.), Se former pour mieux superviser en sciences infirmières (pp.1-11), Saint-Laurent : Beauchemin Chenelière Éducation. Johnson, B.M. et Webber, P.B. (2005). An introduction to theory and reasoning in nursing. New York : Lippincott Williams et Wilkins, p.70

a) Pensée critique/développement du raisonnement clinique Complexité du jugement : simple à complexe Niveaux de pratique : novice, débutant, compétent, très compétent, performant, très performant et expert Science infirmière : Introduction des théories, rigueur scientifique, préférence pour la science, science et phénoménologie

a) Pensée critique/développement du raisonnement clinique Niveaux de raisonnement : rassemblement d’informations, pensée linéaire, pensée critique, raisonnement clinique Résultats du raisonnement : identification, établissement de liens, compréhension, explication, prédiction, influence, contrôle.

b) Portrait du penseur critique Dix éléments qui caractérisent le penseur critique Évalue la crédibilité des sources Reconnait les conclusions, les raisons et les présupposés Apprécie la qualité d’un argument Élabore son propre point de vue Formule des questions de clarification pertinentes Conçoit et évalue des expériences Exprime une ouverture d’esprit Définit les termes en fonction du contexte Tend à fournir un effort constant pour être bien informé Formule des conclusions en faisant preuve de prudence

c) Définir la pensée critique « Pensée parvenue à une très grande rigueur intellectuelle » (Boisvert, 1999)

c) Définir la pensée critique « Stratégie de pensée coordonnant plusieurs opérations » ( Romano, 1995 )

c) Définir la pensée critique « Investigation menant à une conclusion justifiée » ( Kurfiss, 1988 )

c) Définir la pensée critique « Processus actif déclenché par un événement perturbateur » ( Zechmeister et Johnson, 1992; Brookfield, 1987; Halonen, 1986 )

c) Définir la pensée critique « Processus cognitif et affectif impliquant une remise en question des postulats qui guident notre mode de pensée et nos actions habituelles dans une situation donnée…» Guimond (1998)

c) Définir la pensée critique « Évaluation adéquate des énoncés » ( Ennis, 1962 )

c) Définir la pensée critique « Pensée raisonnable et réflexive orientée vers une décision quant à ce qu’il faut croire ou faire » ( Ennis, 1985 )

c) Définir la pensée critique « Ensemble de capacités et d’attitudes interdépendantes orientées vers l’appréciation des idées et des actions… » (Ennis, 1993)

c) Définir la pensée critique Capacités La centration sur une question L’analyse des arguments Formulation et résolution de questions de clarification ou de contestation L’évaluation de la crédibilité d’une source L’observation et l’appréciation de rapports d’observation

c) Définir la pensée critique Capacités L’élaboration et appréciation de déductions ou d’inductions, de jugements de valeurs La définition de termes et l’évaluation des définitions La reconnaissance de présupposés Le respect des étapes du processus de décision d’une action L’interaction avec les autres personnes (par ex. la présentation d’une argumentation oralement ou par écrit)

c) Définir la pensée critique Attitudes Le souci d’énoncer clairement le problème ou la position La tendance à chercher la raison des phénomènes La propension à fournir un effort constant pour être bien informé L’utilisation de sources crédibles et la mention de celles-ci La prise en compte de la situation globale

c) Définir la pensée critique Attitudes Le maintien de l’attention sur le sujet principal Le souci de garder à l’esprit la préoccupation initiale L’examen des différentes perspectives offertes L’expression d’une ouverture d’esprit La tendance à adopter une position (et à la modifier) quand les faits le justifient ou qu’on a des raisons suffisantes de le faire

c) Définir la pensée critique Attitudes La recherche de précisions L’adoption d’une démarche ordonnée lorsqu’on traite des parties d’un ensemble complexe La tendance à mettre en application des capacités de la pensée critique La prise en considération des sentiments des autres, de leur niveau de connaissance et de leur degré de maturité intellectuelle

c) Définir la pensée critique Deux capacités/habiletés de la pensée critique qui sont sollicitées dans l’atelier : Évaluer la crédibilité d’une source Déterminer la pertinence d’un rapport d’observation Pourquoi? En lien avec une étape spécifique de la démarche de soins infirmiers. Laquelle plus précisément? Prudence dans la pratique clinique en santé mentale (supervision de la stagiaire) Crédibilité d’une source : la réputation de la source (client) fait appel à l’examen de l’état mental

c) Définir la pensée critique Évaluer la crédibilité d’une source : cette habileté consiste « à évaluer, à partir de plusieurs critères, dans quelle mesure on peut croire les affirmations et se fier aux opinions d’une personne ou d’un groupe » (Boisvert, 1999, p.136)

Évaluer la crédibilité d’une source Critères L’expertise La réputation L’absence ou la présence de conflits d’intérêts L’accord ou le désaccord avec d’autres sources La capacité à avancer des raisons L’usage des procédures établies Exemple à partir de l’outil pédagogique lors de l’animation de l’atelier

c) Définir la pensée critique Déterminer la pertinence d’un rapport d’observation : « consiste à repérer les documents d’information pertinents et à évaluer à partir de plusieurs critères, le sens accordé aux faits présentés dans les sources d’information écrites » (Boisvert, 1999)

Évaluer la pertinence d’un rapport d’observation/Critères La nature du document La réputation de l’auteur La qualité du travail La concordance avec la réalité Exemple à partir de l’outil pédagogique lors de l’animation de l’atelier

d) Distinguer pensée critique et démarche de soins infirmiers Enseigner la démarche de soins ne veut pas automatiquement dire enseigner la pensée critique Guimond (1998) considère qu’il y a malheureusement assimilation de la démarche de soins et de la pensée critique en sciences infirmières

d) Distinguer pensée critique de la démarche de soins infirmiers Si on n’encourage par l’étudiante à penser de manière critique, la démarche de soins se restreint à une série d’étapes mémorisées appliquées pour résoudre un problème Débouche sur un jugement clinique dont on ne peut préciser le raisonnement

d) Distinguer pensée critique de la démarche de soins infirmiers « lorsqu’on assimile le développement de la pensée critique au processus de résolution de problèmes, on favorise… a) l’action du sujet sur l’objet plutôt que Soit : interventions effectuées par l’étudiante pour le client b) la réflexion critique du sujet sur l’action » Soit : la réflexion critique de l’étudiante sur son processus de raisonnement (Guimond, 1998, p.32)

Résumé : aspects théoriques Retour sur la métaphore du chef cuisinier « Affirmer que l’expertise d’un cuisinier professionnel repose sur sa seule exécution des étapes d’une recette paraîtrait déraisonnable, car les grands chefs cuisiniers développent un esprit critique associé à une forme d’art culinaire » (Therrien, 2005). Aller au-delà du livre de recettes… Stimuler chez le cuisinier en apprentissage la richesse de sa pensée et son intuition Film : Ratatouille…agir comme le petit rat dans le chapeau ou comme le jeune homme?

Présentation de l’outil pédagogique Intervention éducative axée sur l’enseignement d’habiletés de pensée critique (Therrien, 2003)

Expérimentation de l’atelier par le groupe « La sortie de Lucie »

Conclusion Effet de cet atelier sur le raisonnement clinique des étudiantes novices en stage Permet des apprentissages qui favorisent le développement des compétences professionnelles Contribue à effectuer une meilleure cueillette de données en réduisant la marge d’erreur Permet de contrer la tendance naturelle à intervenir sans une évaluation sérieuse de la situation clinique Animer soi-même l’atelier en pré-stage ou en post-clinique

Échange et questions