Nouveau programme SES Seconde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Advertisements

PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Evaluer par compétences
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Enseignement d’exploration : PFEG
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Enseignement obligatoire au choix de mathématiques en 1e L Spécialité mathématique en T L Un apprentissage progressif de la logique: un des deux thèmes.
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Enseignement d’exploration : PFEG
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
La discipline non linguistique (D.N.L.) S.E.S. en anglais
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Les Parcours Éducatifs
Un enseignement complexe
Les TD en première et terminale.
Evaluation et carnet de suivi
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Enseigner et évaluer par compétences
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
SES – Classe de seconde Enseignement commun
Le Projet en ISN.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
La spécialité SVT en cycle terminal
Les sciences économiques et sociales au lycée
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité
Programmes classe de seconde et
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Mathématiques.
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Les sciences économiques et sociales au lycée
Les sciences économiques et sociales au lycée
Enseignement commun - Classe de seconde
le préambule du programme au lycée
Présentation des nouveaux programmes
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Les TD en première et terminale.
Enseignement de spécialité
Les nouveaux programmes de langues vivantes
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Nouveau programme SES Seconde 13 juin 2019 S. Lamache – E. Vandappe

Les SES en classe de seconde et ses enjeux L’enseignement de SES fait partie des enseignements communs à tous les élèves de la classe de seconde. 1h30 hebdomadaire pour tous les élèves. Un enseignement noté comme les autres enseignements. > place plus importante au conseil de classe

Des enjeux liés au choix de spécialité en première Préparation à la première en termes de notions et mécanismes (le cycle terminale prolonge et approfondit les thèmes abordés en seconde) Préparation à l’épreuve de spécialité pour les élèves qui abandonneront les SES en première d’où des savoir-faire à acquérir en vue de l’épreuve (étude de documents, argumentation,…) Rôle de professeur principal à investir

Les principes Se centrer sur les fondamentaux des 3 disciplines constitutives de l’enseignement de SES (économie, sociologie et science politique). Assurer la faisabilité du programme. Rendre le programme compréhensible en le rédigeant à partir d’objectifs d’apprentissage.

Le préambule Il présente les objectifs de l’enseignement et fournit des repères pédagogiques. Objectifs d’enseignement: Faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique; Permettre aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et ainsi éclairer leur choix d’enseignement de spécialité pour leur poursuite d’études dans le cycle terminal du lycée; Contribuer à la formation civique des élèves par une meilleure connaissance et compréhension des grands enjeux économiques, sociaux et politiques.

Objectifs pédagogiques: Sensibiliser aux spécificités disciplinaires de l’économie, de la sociologie et de la science politique ainsi qu’à la possibilité de croiser les regards de ces trois disciplines sur un thème identifié; Initier les élèves aux principales étapes d’une démarche scientifique en sciences sociales (enquête, modèle,…); Renforcer chez les élèves certaines compétences transversales (construction d’une argumentation, analyse de documents, maîtrise de la langue écrite et orale…).

Mise en œuvre pédagogique Donner du sens aux apprentissages en montrant comment les sciences sociales permettent d’éclairer des situations concrètes; Diversifier les dispositifs pédagogiques, en mobilisant des supports variés (compte rendus d’enquêtes, tableaux statistiques, graphiques, articles de presse, études de cas, utilisation de jeux, documents iconographiques et audiovisuels), ressources numériques S’efforcer de susciter une authentique activité intellectuelle chez les élèves en les amenant à se poser des questions précises, formuler des hypothèses explicatives et à les confronter à des données empiriques pour comprendre les phénomènes étudiés.

Nouveau programme Programme actuel Organisation par discipline et regards croisés Objectifs d’apprentissage = ce que doivent avoir acquis les élèves en fin de seconde 6 questions à traiter : 9h par question environ (environ 6 séances) Chapitre introductif sur les raisonnements et les méthode de travail des économistes, sociologues et politistes. Introduction d’une partie de science politique Le chapitre sur le marché est obligatoirement à traiter Notions et mécanismes nouveaux: PIB/croissance économique ainsi que les limites écologiques de la croissance; effets taxe/subvention sur l’équilibre; « comment s’organise la vie politique? ». - Organisation thématique et non disciplinaire Présence des notions et des indications complémentaires 6 questions à traiter Référence aux modes de raisonnement spécifique à la science économique et à la sociologie dans le préambule Le chapitre sur le marché n’est pas obligatoire à traiter L’ensemble des chapitres sont présents dans le programme actuel sauf celui de science politique.

Ressources académiques Sur le site de l’académie de Versailles, se trouve une partie dédiée aux nouveaux programmes (seconde et première). Exemples pour la seconde: Trois nouvelles vidéos sur le chapitre introductif (Les économistes, les sociologues et les politistes se posent des questions différentes; Les économistes, les sociologues et les politistes utilisent une démarche scientifique) ; sur le marché (Qu'est-ce qu'un marché ?; Comment s'ajustent les prix sur un marché ?; Quels sont les effets de la mise en place d'une taxe ou d'une subvention ?) et sur le chapitre sur la socialisation.

Programme de la journée: 1er atelier: Quelles compétences les élèves doivent-ils maîtriser en fin de seconde? 2ème atelier: Quelle progressivité dans l’acquisition des compétences? 3ème atelier: Quels sont les savoirs à aborder? 4ème atelier: Quelle démarche d’apprentissage adopter et quelles mises en activité possibles?