Nouveau programme SES Seconde 13 juin 2019 S. Lamache – E. Vandappe
Les SES en classe de seconde et ses enjeux L’enseignement de SES fait partie des enseignements communs à tous les élèves de la classe de seconde. 1h30 hebdomadaire pour tous les élèves. Un enseignement noté comme les autres enseignements. > place plus importante au conseil de classe
Des enjeux liés au choix de spécialité en première Préparation à la première en termes de notions et mécanismes (le cycle terminale prolonge et approfondit les thèmes abordés en seconde) Préparation à l’épreuve de spécialité pour les élèves qui abandonneront les SES en première d’où des savoir-faire à acquérir en vue de l’épreuve (étude de documents, argumentation,…) Rôle de professeur principal à investir
Les principes Se centrer sur les fondamentaux des 3 disciplines constitutives de l’enseignement de SES (économie, sociologie et science politique). Assurer la faisabilité du programme. Rendre le programme compréhensible en le rédigeant à partir d’objectifs d’apprentissage.
Le préambule Il présente les objectifs de l’enseignement et fournit des repères pédagogiques. Objectifs d’enseignement: Faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique; Permettre aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et ainsi éclairer leur choix d’enseignement de spécialité pour leur poursuite d’études dans le cycle terminal du lycée; Contribuer à la formation civique des élèves par une meilleure connaissance et compréhension des grands enjeux économiques, sociaux et politiques.
Objectifs pédagogiques: Sensibiliser aux spécificités disciplinaires de l’économie, de la sociologie et de la science politique ainsi qu’à la possibilité de croiser les regards de ces trois disciplines sur un thème identifié; Initier les élèves aux principales étapes d’une démarche scientifique en sciences sociales (enquête, modèle,…); Renforcer chez les élèves certaines compétences transversales (construction d’une argumentation, analyse de documents, maîtrise de la langue écrite et orale…).
Mise en œuvre pédagogique Donner du sens aux apprentissages en montrant comment les sciences sociales permettent d’éclairer des situations concrètes; Diversifier les dispositifs pédagogiques, en mobilisant des supports variés (compte rendus d’enquêtes, tableaux statistiques, graphiques, articles de presse, études de cas, utilisation de jeux, documents iconographiques et audiovisuels), ressources numériques S’efforcer de susciter une authentique activité intellectuelle chez les élèves en les amenant à se poser des questions précises, formuler des hypothèses explicatives et à les confronter à des données empiriques pour comprendre les phénomènes étudiés.
Nouveau programme Programme actuel Organisation par discipline et regards croisés Objectifs d’apprentissage = ce que doivent avoir acquis les élèves en fin de seconde 6 questions à traiter : 9h par question environ (environ 6 séances) Chapitre introductif sur les raisonnements et les méthode de travail des économistes, sociologues et politistes. Introduction d’une partie de science politique Le chapitre sur le marché est obligatoirement à traiter Notions et mécanismes nouveaux: PIB/croissance économique ainsi que les limites écologiques de la croissance; effets taxe/subvention sur l’équilibre; « comment s’organise la vie politique? ». - Organisation thématique et non disciplinaire Présence des notions et des indications complémentaires 6 questions à traiter Référence aux modes de raisonnement spécifique à la science économique et à la sociologie dans le préambule Le chapitre sur le marché n’est pas obligatoire à traiter L’ensemble des chapitres sont présents dans le programme actuel sauf celui de science politique.
Ressources académiques Sur le site de l’académie de Versailles, se trouve une partie dédiée aux nouveaux programmes (seconde et première). Exemples pour la seconde: Trois nouvelles vidéos sur le chapitre introductif (Les économistes, les sociologues et les politistes se posent des questions différentes; Les économistes, les sociologues et les politistes utilisent une démarche scientifique) ; sur le marché (Qu'est-ce qu'un marché ?; Comment s'ajustent les prix sur un marché ?; Quels sont les effets de la mise en place d'une taxe ou d'une subvention ?) et sur le chapitre sur la socialisation.
Programme de la journée: 1er atelier: Quelles compétences les élèves doivent-ils maîtriser en fin de seconde? 2ème atelier: Quelle progressivité dans l’acquisition des compétences? 3ème atelier: Quels sont les savoirs à aborder? 4ème atelier: Quelle démarche d’apprentissage adopter et quelles mises en activité possibles?