APPROCHE ÉCOSYSTÉMIQUE DURABLE ET COMMUNAUTAIRE DE L’ÉDUCATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parents et enfants roi prisonniers de leurs rôles…
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Aide personnalisée en maternelle
Evaluer à l’école maternelle
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Le portfolio électronique
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Le système éducatif en Belgique
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
Fédération des comités de parents du Québec
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
de notre système d ’éducation.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Modèles de design pédagogique
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Jean-Luc Gurtner La liberté de choix de lécole une mesure facilitatrice ou discrimatoire ? Thème 5 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
L’éducation en France Par Nick & Cecilia. Questions Avant La Lecture  Que savez-vous du système d’ éducation en France? (c’est une question très générale)
Pour faire connaissance…
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Journée pédagogique 1er février 2011
Le rôle des médecins scolaires
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Intégration scolaire et sociale
Présentation de l’organisation des points de service.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
Transcription de la présentation:

APPROCHE ÉCOSYSTÉMIQUE DURABLE ET COMMUNAUTAIRE DE L’ÉDUCATION L’exemple de la communauté scolaire Ste-Famille-Laporte de Sherbrooke (1985-1998)

Patrick JJ Daganaud –Hiver 2012 Conférence aux étudiant(e)s de 4e année en éducation préscolaire et primaire Faculté d’Éducation Université de Sherbrooke Patrick JJ Daganaud –Hiver 2012

Mise en application concrète du modèle du Dr Patrick Fougeyrollas : modèle, appliqué au scolaire, du processus de production du handicap http://www.patrickjjdaganaud.com/INEE/ENCADREMENTS/Processus%20de%20production%20du%20handicap.ppt

-intégration et eugénisme : impacts de la mondialisation. HORS-D'ŒUVRE -intégration et eugénisme : impacts de la mondialisation. http://www.clubvideoflash.com/_page/prod/2011/la-fin-de-la-pauvrete--fr.php http://kilometrezero.telequebec.tv/emission.aspx?id=15 -intégration et désintégration : impacts de l'autarcie scolaire http://www.youtube.com/watch?v=E3zjPlUdxhE

-impacts du système scolaire sur la production des handicaps : Sous-thèmes : -impacts du système scolaire sur la production des handicaps : - stratégies de camouflage et bévues de production; -impacts du modèle de l'Iowa sur la prévention; http://www.patrickjjdaganaud.com/4-FPD%20113/DOSSIER%20DOCUMENTAIRE%20%c9L%c8VES%20%c0%20RISQUE/ORGANISATION%20SCOLAIRE/SYSTEME_EN_CASCADE.ppt http://www.patrickjjdaganaud.com/4-FPD%20113/DOSSIER%20DOCUMENTAIRE%20%c9L%c8VES%20%c0%20RISQUE/ORGANISATION%20SCOLAIRE/MODELE_DE_L_IOWA-MEQ-1993-session93.pdf -impacts de la pauvreté sur l'éducabilité; http://www.patrickjjdaganaud.com/4-FPD%20113/DOSSIER%20DOCUMENTAIRE%20%c9L%c8VES%20%c0%20RISQUE/PAUVRET%c9/07-228-05-MSSSS-IMPACTS%20DE%20LA%20PAUVRET%c9%20SUR%20LA%20SANT%c9%20DES%20JEUNES%20DE%2018%20ET-.pdf -impacts d'orientations didactiques sur les niveaux de littératie; http://www.litteratie-quebec.com/ -impacts de la recherche sur la pratique http://www.patrickjjdaganaud.com/5-FFE%20413/DOCUMENTATION/TABLEAU%20DES%20IMPACTS%20DES%20R%c9FORMES%20DU%20FRAN%c7AIS.doc http://www.patrickjjdaganaud.com/4-FPD%20113/DOSSIER%20DOCUMENTAIRE%20%c9L%c8VES%20%c0%20RISQUE/APPROCHE%20%c9COLOGIQUE/%c9L%c8VES%20%c0%20RISQUES-%c9COLES%20EFFICACESRF-ClermontGauthier.pdf

Témoignage d’espoir en un avenir meilleur, mais à construire - approches systémique, écologique, communautaire, du développement durable http://www.patrickjjdaganaud.com/5-FFE%20413/DOCUMENTATION/APPROCHE%20COMMUNAUTAIRE%20ET%20DE%20LA%20SANT%c9/COMMUNAUT%c9%20MOBILIS%c9E%20POUR%20SES%20JEUNES-2009-ASSSS-MTL.pdf -déterminants de la santé globale. http://www.patrickjjdaganaud.com/5-FFE%20413/DOCUMENTATION/APPROCHE%20COMMUNAUTAIRE%20ET%20DE%20LA%20SANT%c9/D%c9TERMINANTS%20DE%20LA%20SANT%c9-APPROCHE%20%c9COLOGIQUE-QC-MSSSS-200806-245-02.pdf

HISTOIRE D’UN PROJET ÉDUCATIF EN APPROCHE COMMUNAUTAURE SYSTÉMIQUE, projet que j’ai eu le bonheur de vivre dans la communauté scolaire Ste-Famille-Laporte -Développements en systémique de l'adaptation scolaire et sociale http://www.patrickjjdaganaud.com/5-FFE%20413/DOCUMENTATION/SYST%c9MIQUE/ENJEUX%20%20EN%20APPROCHE%20%c9COSYST%c9MIQUE.doc

- Partir des constats d’impuissance Le retard scolaire avant l’école Les confusions de nos interventions : confondre symptômes et causes, référer les moins vulnérables en classe spéciale… La maltraitance La malnutrition La pauvreté La sous-scolarisation L’analphabétisme la toxicomanie L’expertise inaccessible La ségrégation L’échec

Décider d’aller aux contrats d’emprise (empowerment) 1-Les prématernelles sans ressources initiales Se concerter : CLSC (Jean-Pierre Lacroix) À la pêche à l’U. de Montréal (Bernard Terrisse) À la pêche à l’U. de Sherbrooke (Gérald Poulin) En ASS En EPP En service social

Décider d’aller aux contrats d’emprise (empowerment) 2-Voir autrement les EHDAA : Normaliser l’anormalité Rendre compatibles les approches précoces, préventives, curatives, cliniques et catégorielles : cesser de faire semblant… Les écoliers en difficulté d’adaptation Décoder les souffrances La classe à paliers Les écoliers en difficulté ou en troubles d’apprentissage Le retard Les TSA Se former continuellement de la multidisciplinarité à la transdisciplinarité Le TDAH Se former Le protocole

Décider d’aller aux contrats d’emprise (empowerment) Les handicaps Alliance : OPHQ (Lucie Jacques) / CEGEP : T.E.S./ TTS/ puis TSG Alliance : U de Montréal et U de Sherbrooke : orthophonie Alliance : neuropédiatrie (É. Pannetier), pédopsychiatrie (P_A Desmarais), pédiatrie (Serge Therrien), optométrie (Réal Bernier), musicothérapie (Andrée. Lavoie) Se former : CREI : Carole Thibault (orthophonie/ergo/physio)/ Réflecto/ API/ Développer de l’expertise : GCIP (Lucille Latendresse / Denis Trudelle) programme de réhabilitation du schéma corporel (Daniel Perreault/ Réal Bernier/UQTR (Marthe Tétreault)- Publication des progressions des apprentissages en français et math./ L’enfance en difficulté de vivre/ les enfants d’autres intelligences-La lumière noire-)

Décider d’aller aux contrats d’emprise (empowerment) Diversifier les services dans une école ordinaire : les services vers l’école, les co, les cr, les cs, les classes adaptées, les classes à progrès continu la cafétéria, la garderie, le local de psychomotricité, la classe de séjour, la classe à paliers, le local de musicothérapie, les labs d’informatique, les jeux modulaires adaptés, l’autoconstruction…) Intégrer les adultes pour intégrer les enfants… Différenciation des approches : du yoga, de la relaxation, du massage…et des dérives, peut-être…. Les enfants d’autres intelligences… Diversification de l’inclusion….

Décider d’aller aux contrats d’emprise (empowerment) 3-Considérer l’indivisibilité de l’humain dans la maltraitance comme en toute chose Se former : LIPPE (Alain Desruisseaux) Se concerter : CSE- CJE – DPJ (Jean Gélinas) Mettre de la pression : CPJ (Marcel Léonard) 4-Considérer l’indivisibilité de l’humain dans la malnutrition comme en toute chose Se concerter : La grande Table et… Provigo et ………Mac Do 5-Considérer l’indivisibilité de l’humain dans la pauvreté comme en toute chose Se concerter : St-Vincent-de Paul –Ville de Sherbrooke (loisirs) Fondation : fonds de dépannage Fournitures Repas Activités parascolaires

Décider d’aller aux contrats d’emprise (empowerment) 6- Considérer l’indivisibilité de l’humain dans la sous-scolarisation comme en toute chose : Alliance éducation aux adultes (programmes d’éducation populaire) Ateliers parents pédagogiques 7- Considérer l’indivisibilité de l’humain dans l’analphabétisme comme en toute chose : Alliance éducation aux adultes (programmes d’’alphabétisation) Alliance Arbralettre Ateliers d’alphabétisation 8- Considérer l’indivisibilité de l’humain dans la toxicomanie comme en toute chose : Alliance LIPPE / DPJ / ATELIERS DE RÉHABILITATION PARENTALE

Décider d’aller aux contrats d’emprise (empowerment) 9- Considérer l’indivisibilité de l’humain dans l’expertise inaccessible comme en toute chose : Déplacer les services vers les usagers et non les usagers vers les services Approche-client et éthique de l’approche-client De la saine gestion et de la coordination des PI, PSII, PT 10- Considérer l’indivisibilité de l’humain dans la ségrégation comme en toute chose : De l’inclusion et de l’intégrité…. 11- Considérer l’indivisibilité de l’humain dans l’échec comme en toute chose : De la réussite et des battements de l’aile du papillon

ÇA REMUE, puis… ÇA DÉRANGE… CSRS et CRSSSE : le modèle sociologique de Parsons et la hiérarchie cybernétique du pouvoir http://www.patrickjjdaganaud.com/5-FFE%20413/DOCUMENTATION/SYST%c9MIQUE/SYST%c8ME%20PARSONNIEN.doc Phase humaniste : la lune de miel : les tables de concertation Phase politique de l’utilitarisme normatif Phase du rejet politique et organisationnel Phase économique : la lutte des pouvoirs : le démantèlement

C’est politiquement et économiquement pareil au Nord des Amériques : les demi-mesures / l’homéostasie la prédation / Ricardo Petrella : les 5 pièges de l’Éducation (déshumanisation - marchandisation- culture de la guerre – technocratisation – stratification) évaluer les faiseurs sans évaluer les décideurs…

MAIS ÇA CHANGE… les planifications stratégiques les approches communautaires des plans de réussite le développement durable en éducation la pédiatrie sociale la recherche-action les indignés, la politisation la réforme du système scolaire  : aplatir la pyramide, éradiquer les pouvoirs hiérarchiques, rendre collégiaux les pouvoirs sacralisés : rendre à tous l’EMPRISE dérobée.

VOTRE RÔLE FONDAMENTAL : Le temps de l’école ou La métaphore de l’arbre qui donna vie à Pinocchio Il faut, pour capter l’essence subtile du temps de l’école, trois ingrédients indivisibles que rares sont ceux des chercheurs universitaires qui les possèdent. Le premier est la systémique. Les études universitaires, sauf si elles en font une composante thétique, ont la fâcheuse tendance à cacher la forêt au regard scrutateur de l’écorce de l’arbre et, parfois, à confondre le suber et la moelle, en raison, peut-être, des propriétés imperméables de la subérine…

Le second, qui découle du premier, est la saisie de l’organicité de l’école. Cette saisie, en reprenant la métaphore de l’arbre, permet de comprendre que la vie dans l’arbre de vie scolaire transcende le rayon qui conduit du suber à la moelle et que la cybernétique de cette vie, comme seule la systémique conduit à le conceptualiser, fait que la synergie scolaire, unique productrice des actions scolaires et de leurs retombées, est bien plus que la somme des particules chimiques et des matières organiques qui composent la matière, mais non l’essence de l’arbre. Ainsi, l’arbre de vie scolaire peut –il être, si l’on n’y prend pas garde, subtilement plus asphyxiant qu’oxygénant…

Le troisième ingrédient concerne l’appréhension pratique, en situation ininterrompue d’enseignement, des biorythmes de l’arbre de vie scolaire. Ils se mesurent en cycles, malheureusement institutionnalisés, qui, au Québec, établissent à six ans le biorythme du préscolaire, à six ans celui du primaire et à sept ans le biorythme combiné du secondaire et du collégial. Le biorythme le plus apparenté à l’organicité de la vie est de sept ans... Je ne pense pas que cette donnée soit neutre dans certaines maladies à champignons, lignivores, pas toujours bénignes, qui habitent chroniquement l’arbre de vie scolaire.

Il faut, pour que se réalise l’appréhension pratique des biorythmes de l’arbre de vie scolaire, en situation ininterrompue d’enseignement, deux cycles de sept ans. Y suffisent-ils? Non! Il faut aussi une pensée réflexive, telle que la décrivent King et Kitchener (2004), apte à générer les niveaux supérieurs de l’indispensable processus métacognitif et à ce faire dans un contexte spécifiquement holistique.

Pourquoi deux cycles de sept ans Pourquoi deux cycles de sept ans? Parce que, plaçant l’élève à l’entrée en maternelle, on va : le voir traverser tout son cursus primaire, secondaire et collégial; assister à une réforme mineure des programmes et à deux phases d’inversion positionnelle didactique du balancier; participer à l’éclosion ou l’implantation d’une réforme majeure. On va observer les forces contradictoires en présence, les pouvoirs directs et occultes exercés, les influences politiques s’affoler, les stratégies de muselage, les bienfaits, les dérives. Et parce que, placé en position d’appréhension pratique, en situation ininterrompue d’enseignement, au cœur même de l’acte éducatif, on aura fait ces observations dans l’exercice irremplaçable et inimaginable de la profession.

Nulle théorisation, même, en recherche-action, régulièrement immergée dans un bain attiédi de pratique, ne peut permettre le niveau d’analyse réflexive systémique de l’arbre de vie scolaire lié à l’exercice prolongé, irremplaçable et inimaginable de la profession. Ce niveau d’analyse est une force vibratoire qui témoigne du vécu, s’y ancre, forge le rationnel tant recherché et l’irrationnel tant décrié, mais jumeaux ô combien chimériques, conjugue et communie. La fiction peut parler du vécu, faire témoigner celles et ceux qui le possèdent, mais elle n’est pas ce vécu et plus elle théorise sans lui, plus elle s’en éloigne, nie ses réalités ou les subordonne aux règles éphémères de sa théorisation : il faut des chercheurs-praticiens et sept ans de pratique pour un an de recherche. Une sorte d’anti sabbatique, quoi!

Enfin, quatorze ans permettront de savoir si quelque capricorne des maisons n’a pas, lors des doctes tailles et retailles médicinales, pondu ses œufs au coeur de l’arbre de vie scolaire, le gâtant si fort que jamais Pinocchio, la marionnette de bois, ne deviendra le petit de l’homme. http://www.youtube.com/watch?v=lq6cGRRfUFY Références Crahay, M. & Fagnant A. (2007) À propos de l’épistémologie personnelle : un état des recherches anglo-saxonnes, Revue française de pédagogie 161, octobre - novembre – décembre 2007, p. 79-117 King P.M. & Kitchener K.S. (2004) Reflective judgment: theory and research on the development of epistemic assumptions trough the adulthood, Educational psychologist, vol. XXXIX, no 12, p. 5-18.

Le seul pouvoir que l’on puisse détenir sur autrui est celui qui consiste à doter les autres du maximum de pouvoir sur eux-mêmes et d’une totale indépendance à l’égard de celui que l’on exerce sur eux…. On ne peut pas ne pas tout systémiquement considérer, ne pas tout lier, ne pas tout dire sans le faire sien, ne pas tout agir sans en faire son enfant, sans se risquer pour l’humanité toute entière : elle vaut et vaudra toujours la peine… Mais l’enfant nous élève, il ne nous appartient pas. À partir du moment où des hommes ont dit « Ces savoirs m’appartiennent. », ils ont permis que le pouvoir s’empare du savoir et l’ont, dès lors, corrompu : il nous faut CO-NAÎTRE, critiques, libres et égaux. Patrick JJ Daganaud, Hiver 2012