Langues, littératures et cultures étrangères et régionales

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Transcription de la présentation:

Langues, littératures et cultures étrangères et régionales II. Aborder l’étude d’une œuvre complète.

L’œuvre intégrale L’étude d’une œuvre intégrale ne signifie pas l’étude intégrale d’une œuvre Suggestions de démarche Une séquence centrée sur l’œuvre elle-même avec une problématique propre à la séquence, en lien direct avec l’œuvre  Étude de quelques chapitres / extraits choisis Etude d’autres supports pour éclairer l’œuvre L’œuvre vient nourrir deux ou trois séquences s’inscrivant dans une seule thématique. Une première séquence permet de répondre à une problématique (extraits de l’œuvre et autres documents) Une deuxième séquence pour répondre à une autre problématique avec d’autres extraits de l’œuvre et différents documents Itinéraires de lectures et de réflexion   L’approche actionnelle et la démarche de projet sont privilégiées. Progression annuelle Juin 2019

Eléments constitutifs de la séquence Thématique Axe Œuvre principale Contexte littéraire Repères historiques, culturels, artistiques, économiques… Juin 2019

HISTOIRE ET CIVILISATION Enjeux de société passés et présents abordés dans les scénarios d’apprentissage (politiques, économiques, culturels, sociaux, scientifiques ou technologiques) Séquences pédagogiques ancrées dans l’histoire et la civilisation (indispensable à la contextualisation nécessaire dans une chronologie faisant sens) Juin 2019

Lecture cursive Lecture analytique La lecture cursive est la forme libre, directe et courante de la lecture. Elle se développe dans la classe et en dehors de la classe afin de faire lire des élèves qui n’en ont pas toujours l’habitude ou le goût. Elle est avant tout une lecture personnelle qui vise à développer l’autonomie des élèves. Elle n’amène pas à analyser le détail du texte mais à saisir le sens dans son ensemble. Elle peut s’appliquer à des documents, extraits et textes brefs, mais son objet essentiel est la lecture d’œuvres complètes Raymond Michel La lecture analytique a pour but la construction détaillée de la signification d’un texte et constitue donc un travail d’interprétation. […] Découverte dans un premier temps grâce à une lecture cursive, l’œuvre est ensuite reprise et étudiée de façon analytique (étude d’extraits, analyse de chapitres ou de traits caractéristiques, temps de synthèse). Raymond Michel La lecture analytique de passages clefs d’une œuvre sert à faciliter et accompagner la lecture cursive Lecture cursive et lecture analytique. Du goût et du plaisir de lire , 2001 Juin 2019

La lecture en langue étrangère Umberto Eco distingue deux niveaux d’interprétation: Interprétation sémantique (accès au sens) Interprétation critique (analyse et jugement) En langue étrangère, les difficultés sémantiques doivent être surmontées pour pouvoir accéder à l’interprétation critique. Juin 2019

Aborder des œuvres littéraires Programmes 2010 Suggestions de tâches communicatives écrire à la manière de ; changer une clausule de chapitre ; étoffer un dialogue, une description ; introduire un personnage supplémentaire dans le récit ; changer de point de vue ; préparer, réaliser et rendre compte d'une interview de l'auteur ; animer un blog littéraire ou un café littéraire virtuel ; rédiger la quatrième de couverture ou l'avant-propos ; élaborer un scénarimage ou des didascalies pour l'adaptation au théâtre ou au cinéma ; exploiter des recherches complémentaires pour rédiger l'article du critique littéraire, etc. Juin 2019

Aborder des œuvres littéraires Autres suggestions faire dessiner une couverture, choisir des acteurs pour incarner des personnages, faire dessiner un décor réaliser un extrait de roman graphique inventer une autre fin / autre début, donner des titres aux chapitres, choisir une citation à afficher au mur de la classe, faire des moissons de mots (selon les goûts de chacun: les prénoms, les mots bizarres, etc.) créer des « literary circles » changement d’ambiance , d’époque jouer des scènes (éventuellement à la manière de…) Juin 2019

Le Rôle de l’enseignant Donner envie de lire Donner des clefs d’entrée pour accéder au texte (contexte etc.) Faciliter l’accès au texte (lever barrières lexicales, culturelles) Planifier la lecture Donner confiance aux élèves Vérifier la compréhension Créer du lien et encourager l’identification … Faire de la différenciation Articuler le temps de travail individuel et le travail collaboratif Le professeur joue un rôle de médiateur entre l’élève et le texte Juin 2019

Encourager le goût et la pratique de la lecture Organiser du temps de lecture silencieuse en classe S’inspirer de Booktube Organiser des échanges avec des auteurs (rencontres réelles ou virtuelles) des traducteurs ou des illustrateurs Conférences en lignes, visites virtuelles de lieu de vie ou de travail de différents écrivains Ecouter des enregistrements d’auteurs parlant de leur travail ou lisant des extraits de leurs œuvres Juin 2019

Aborder des extraits comme objets littéraires Etude stylistique (les choix grammaticaux, lexicaux, sonores… opérés par l’auteur et donc, l’effet produit sur le destinataire) Traduire des extraits Mémorisation (poèmes ou extraits courts) Lecture expressive (enregistrement audio ou filmique avec illustrations visuelles ou sonores) Carnet de lecture Juin 2019

Les écueils à éviter Approche exclusivement frontale (magistrale) Approche exclusivement littéraire Non prise en compte de la spécificité du texte littéraire (se servir du texte uniquement comme prétexte pour faire parler les élèves ou comme source d’information) Etude du texte trop détaillée Excès d’aide parallèle au texte qui peut encourager l’élève à ne pas lire Juin 2019

Suggestions d’évaluation formative Vérification de connaissances (forme ludique, quiz, etc.) Mise en valeur créative d’extraits de l’œuvre (lecture expressive, illustration etc.) Rédaction critique Ecriture d’invention Ecriture collaborative Débats Forums Juin 2019

Contact : alison.charamon-hill@ac-poitiers.fr Ce diaporama est extrait d’une présentation utilisée en support de formation dans les réunions départementales de juin 2019 à Angoulême, Saint-Jean d’Angély, Niort et Poitiers. Il a été conçu par l’inspection pédagogique régionale d’anglais de l’académie de Poitiers (Mmes Charamon-Hill et Luyer-Tanet) à partir des textes publiés par le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse dont les références sont communiquées ; sa lecture ne saurait pour autant se substituer à celle de ces textes, qui seuls font autorité. L’inspection remercie Mmes Isabelle Briand, Myriam Campain, Laurence Dumont et Emilie Vergeau pour leur aide précieuse. Contact : alison.charamon-hill@ac-poitiers.fr Juin 2019