PNF Rénovation du bac scientifique et technologique STL 4 avril 2019

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les incertitudes au Lycée. Convaincre  Variabilité « visible » I = 3,5 mA mA Instaurer un vocabulaire adapté  Valeur vraie, erreur ≠ incertitude.
Advertisements

PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
Thème 2 : Lois et modèles. L M 1 0 C o u p l e s a c i d e f a i b l e / b a s e f a i b l e.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Evaluer par compétences
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
REACTIONS ACIDO-BASIQUES
Réforme de la scolarité obligatoire
Enseignement obligatoire au choix de mathématiques en 1e L Spécialité mathématique en T L Un apprentissage progressif de la logique: un des deux thèmes.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Un enseignement complexe
L'intervention au second degré
TP chaîne d’information
MESURES ET INCERTITUDES. Programme de 4 ème : dans la colonne capacités: Mesurer des volumes ; mesurer des masses. Comprendre qu'à une mesure est associée.
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
1 de 13 GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième Courtine D ; Trouchet L ; Pain B Formation disciplinaire mars-avril 2016.
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Démarche d’investigation
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Nouveaux programmes de Bac pro
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Cahier du nageur (2ème année)
LA MESURE AU COLLEGE Documents élaborés par le GRIESP
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Premières technologiques : intentions
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
La spécialité SVT en cycle terminal
Programmes classe de seconde et
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Mathématiques.
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
2nde et enseignement de spécialité 1ère
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Des outils pour une préparation de classe efficace
Mathématiques.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Mesure et Instrumentation Programme Progression Séquence pédagogique Perspective Questionnement Jeudi 19 janvier 2012.
Présentation des programmes
Présentation des programmes
le préambule du programme au lycée
Présentation des programmes
Les objectifs généraux
Mathématiques.
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
PNF « Rénovation du baccalauréat scientifique et technologique – Sciences et technologies de laboratoire (STL) – biotechnologies et SPCL » DGESCO 4 avril.
PNF STL Claudine SCHUSTER Jean-Marc RICORT.
DGESCO Jeudi 4 avril 2019 Lycée Pierre-Gilles de Gennes
Présentation des programmes
Transcription de la présentation:

PNF Rénovation du bac scientifique et technologique STL 4 avril 2019 PNF STL programme de biotechnologies première liens avec physique-chimie et mathématiques Sylvain ANDRE sylvain.andre@ac-orleans-tours.fr IA-IPR biotechnologies génie biologique - Académie d’Orléans-Tours Marie JIDENKO marie.jidenko@ac-versailles.fr Professeure de biochimie-biologie-biotechnologies – Académie de Versailles

Structure du programme de biotechnologies première Contenu des modules Construction combinatoire de l’enseignement Articulation avec Physique-chimie-mathématiques Projection sur la classe de terminale

Structure du programme de biotechnologies première Des objectifs scientifiques, technologiques et transversaux Une mise en œuvre qui part du laboratoire, avec progressivité et contextualisation Une volonté d’articulation avec les deux autres spécialités, l’ETLV… Pour les objectifs, à la fois la curiosité, la démarche expérimentale, le raisonnement L’analyse, la mise en œuvre, l’autonomie L’argumentation, la pensée critique, l’engagement Pour les liens, aussi interdisciplinarité avec le tronc commun quand c’est possible (questions de société…)

Structure du programme de biotechnologies première 4 modules qui traversent tout l’enseignement : Démarche de recherche et de projet Prévention des risques Métrologie Outils numériques Développés plus loin dans le diaporama

Structure du programme de biotechnologies première 8 modules pour construire les compétences du laboratoire et la maîtrise des concepts associés : Manipulation de micro-organismes et de biomolécules Caractérisation … Quantification … Aspects techniques Contenu qui peut sembler très « appliqué » car les savoir-faire sont rédigés, et non les concepts. Impression en partie fausse car la maîtrise des concepts appelle des développements, en lien avec les modules « travailler ensemble » Contenu qui peut sembler « décontextualisé » car le choix d’un contexte est laissé à l’enseignant, en appui sur les thématiques (comme précédemment)

Structure du programme de biotechnologies première Liste de thématiques suggérées : Ni exhaustive, ni limitative Importance de balayer plusieurs domaines Importance de l’appui sur le réel

Structure des modules Paragraphe introductif : En-tête de tableau : Rappelle le sens de chaque colonne Paragraphe introductif : Précise le sens donné au titre Indique d’éventuelles limites Annonce les liens avec la terminale Pas (ou rarement) de pré-requis ou de notions abordées précédemment, en tant qu’enseignement « nouveau » les BTK font moins explicitement appel à des acquis notionnels que BB. Exception pour les outils mathématiques en métrologie

Structure des modules Savoir-faire : Concepts : Concrets et évaluables… y compris par l’élève lui-même ! Les verbes d’action indiquent les attentes Autonomie attendue en fin de formation Concepts : l’élève doit pouvoir les manipuler, les expliquer dans leurs différentes dimensions Redondance possible… et souhaitable ! Le « / » met en évidence un risque de confusion Les inter-titres ne sont pas toujours présents, ils facilitent la lecture et l’association d’un groupe de savoir-faire à une activité technologique, à une séquence…

Structure des modules Activités technologiques : Proposées à l’enseignant pour construire les savoir-faire et la maîtrise des concepts. Pictogrammes , Pas toutes indispensables… mais soit incontournables, soit substituables  matérialise les liens apparus lors de l’écriture des programmes D’autres liens (entre spécialités, ave le tronc commun) sont possibles et souhaitables !

Structure du programme de biotechnologies première Contenu des modules Construction combinatoire de l’enseignement Articulation avec Physique-chimie-mathématiques Projection sur la classe de terminale

Contenu des modules « travailler ensemble… » Activités applicables en parallèle d’autres AT, fréquemment (…) Savoir-faire à réinvestir dans toutes les séances possible : itératif AT dédiées, réalisables une (ou quelques) fois Concepts spécifiques

Contenu des modules « travailler ensemble… » S’initier à la recherche expérimentale et à la démarche de projet en biotechnologies Initiation à la recherche Travail collaboratif Recherche de documents scientifiques Prévenir les risques au laboratoire de biotechnologies Identification d’un danger Analyse du risque Mise en œuvre de mesures de prévention Choix des instruments de mesure Identifier les points critiques d’un protocole Exploiter les résultats expérimentaux Obtenir des résultats de mesure fiables Utiliser des outils numériques en biotechnologies Visualisation de molécules en 3D Traiter les résultats expérimentaux Partager avec des outils collaboratifs Lien fort avec l’enseignement de spécialité de physique-chimie et mathématiques de 1ère STL et de mathématiques du tronc commun Lien possible avec le tronc commun, EMC, dimension culturelle et responsabilité civique

Prévenir les risques au laboratoire de biotechnologies Contenu des modules « travailler ensemble… » S’initier à la recherche expérimentale et à la démarche de projet en biotechnologies Initiation à la recherche Travail collaboratif Recherche de documents scientifiques Prévenir les risques au laboratoire de biotechnologies Identification d’un danger Analyse du risque Mise en œuvre de mesures de prévention Obtenir des résultats de mesure fiables Choix des instruments de mesure Identifier les points critiques d’un protocole Exploiter les résultats expérimentaux Utiliser des outils numériques en biotechnologies Visualisation de molécules en 3D Traiter les résultats expérimentaux Partager avec des outils collaboratifs Lien fort avec l’enseignement de spécialité de physique-chimie et mathématiques de 1ère STL et de mathématiques du tronc commun Lien possible avec le tronc commun, EMC, dimension culturelle et responsabilité civique

Contenu des modules « travailler ensemble… » Obtenir des résultats de mesure fiables Choix des instruments de mesure Identifier les points critiques d’un protocole Exploiter les résultats expérimentaux Mathématiques,  explications (études des lois de probabilité) PCM « Mesures et incertitudes »  sources d’erreurs , fidélité, justesse, Incertitude type, valeurs de référence Enseignement « métrologie » dispensé en SPCL ou en Biotechnologies  utilisé en PCM en lien avec les capacités expérimentales Même paragraphe «Mesures et incertitudes » en PCM et SPLC Évaluation de type A (conditions de répétabilité) ou de type B de l’incertitude Plus de facteur d’élargissement ni d’intervalle de confiance Aucune consigne sur écriture des grandeurs Obtenir des resultats de mesures fiables: lien métrologie: plus d’intervalle de confiance ni de facteur élargisssement; Point de départ: maths: pas très juste/ soucis de simplifications. Ne garde que l’incertitude type: soit donnée, soit calculée. Ecriture des grandeurs: pas du tout indice/ pas de symbolismes des grandeurs écrite dans programme: s’adapter avec collègues et expliquer aux élèves. / En mathématiques vue en Seconde Nv: ecart type Enseignement «instrumentation » pas de modules dédiés en PCM Utiliser des outils numériques en biotechnologies Visualisation de molécules en 3D Traiter les résultats expérimentaux Partager avec des outils collaboratifs Lien fort avec l’enseignement de spécialité de physique-chimie et mathématiques de 1ère STL et de mathématiques du tronc commun

Contenu des modules « travailler ensemble… » Obtenir des résultats de mesure fiables Choix des instruments de mesure Identifier les points critiques d’un protocole Exploiter les résultats expérimentaux Utiliser des outils numériques en biotechnologies Visualisation de molécules en 3D Traiter les résultats expérimentaux Partager avec des outils collaboratifs PCM « De la structure spatiale des espèces chimiques à leurs propriétés physiques »  modèles moléculaires ou logiciel de représentation sur des molécules « simples » (ex: acide aminé) PCM, différents modules Mathématiques  utilisation d’un tableur Modéles molécules simples en chimie (molécule avec un seul carbone asymétrique)/ Lien avec BB surtout Tableur: lequel parfois régressi, Lien fort avec l’enseignement de spécialité de physique-chimie et mathématiques de 1ère STL et de mathématiques du tronc commun

Contenu des modules « Acquérir les fondamentaux… » Observer la diversité du vivant à l’échelle microscopique Préparations microscopiques Caractères morphologiques Observer au microscope optique Cultiver des micro-organismes Choisir un milieu de culture Caractères macroscopiques d’une colonie Conditions d’asepsie Caractériser pour identifier les micro-organismes Notion de souche pure Caractères morphologiques d’identification Démarche d’identification PCM: pas d’optique voir avec BB Réaliser un dénombrement de micro-organismes présents dans un produit biologique Déterminer une concentration cellulaire Dénombrement direct ou indirect Choisir une méthode de dénombrement

Contenu des modules « Acquérir les fondamentaux… » Observer la diversité du vivant à l’échelle microscopique Préparations microscopiques Caractères morphologiques Observer au microscope optique PCM Pas d’optique Cultiver des micro-organismes Choisir un milieu de culture Caractères macroscopiques d’une colonie Conditions d’asepsie PCM Module « Réactions acido-basiques en solution aqueuse »  pKa, domaine de prédominance, solutions tampons Pas indicateurs colorés Caractériser pour identifier les micro-organismes Notion de souche pure Caractères morphologiques d’identification Démarche d’identification PCM: pas d’optique voir avec BB et seconde nv Réaliser un dénombrement de micro-organismes présents dans un produit biologique Déterminer une concentration cellulaire Dénombrement direct ou indirect Choisir une méthode de dénombrement

Contenu des modules « Acquérir les fondamentaux… » Préparer des solutions utilisables au laboratoire Calculer une masse à peser Calculer une dilution à réaliser Choisir ses instruments de mesure Détecter et caractériser les biomolécules Réaction spécifique Repérer la présence d’une molécule Caractériser une biomolécule par son spectre Détecter une enzyme par son activité biologique Séparer les composants d’un mélange Méthode chromatographique Migration différentielle Comparaison à une solution de référence Courbe d’étalonnage Dosage volumétrique Dosage spectrophotométrique Calculer une concentration Déterminer la concentration d’une biomolécule dans un produit biologique

Contenu des modules « Acquérir les fondamentaux… » Préparer des solutions utilisables au laboratoire Calculer une masse à peser Calculer une dilution à réaliser Choisir ses instruments de mesure PCM «Solvants et solutés»  Masse molaire, densité, pureté, dilution, concentration Détecter et caractériser les biomolécules Réaction spécifique Repérer la présence d’une molécule Caractériser une biomolécule par son spectre Détecter une enzyme par son activité biologique PCM «Ondes électromagnétiques»  spectres d’absorption PCM « Cinétique d’une réaction chimique » Catalyse enzymatique Séparer les composants d’un mélange Méthode chromatographique Migration différentielle Comparaison à une solution de référence Penser à dire que dans secondeNV: mol mais pas MM ni c molaire (par contre c massique) Seconde nv: CCM (pas en PCM) Spectro: spectrophotomètre pas étudié en tant que tel/ loi de BL pas étuiée en PCM Pas de dosage en PCM: choix car en SPLC plus poussé (direct, indirect, en retour) pas défavorisé les BTK Acides et bases usuels: acides forts (chlorhydrique, nitrique, sulfurique), les acides faibles (phosphorique, éthanoïque, dioxyde de carbone en solution aqueuse, ion ammonium), les bases fortes (soude ou hydroxyde de sodium, potasse ou hydroxyde de potassium) et les bases faibles (ammoniac, ion carbonate, ion phosphate). Utilisation du symbolisme [H30+] ici (explication à retrouver) Courbe d’étalonnage Dosage volumétrique Dosage spectrophotométrique Calculer une concentration Déterminer la concentration d’une biomolécule dans un produit biologique PCM «Ondes électromagnétiques»  spectres d’absorption PCM «Solvants et solutés»  Masse molaire, densité, pureté, dilution, concentration Pas de dosages Pas de spectrophotométrie PCM «Réactions acido-basiques en solution aqueuse »  acides et bases usuels, pKa Log vu en terminale

Contenu des modules « Acquérir les fondamentaux… » et lien avec les modules « travailler ensemble » S’approprier des outils technologiques pour conduire une démarche de recherche, une démarche de projet Développer une maîtrise des risques liés aux manipulation de biotechnologies Générer des données et en évaluer la fiabilité pour les exprimer Rechercher – traiter – partager – publier des données, des résultats scientifiques Pour expliciter les liens entre A/B/C/D et les fondamentaux du labo 1 à 8

Contenu des modules Construction combinatoire de l’enseignement Articulation avec Physique-chimie-mathématiques Projection sur la classe de terminale

Construction combinatoire de l’enseignement Sur un exemple simple : lien savoir-faire / concept / activité proposée

Construction combinatoire de l’enseignement Sur un exemple simple : convoquer le module transversal à bon escient

Construction combinatoire de l’enseignement Importance des thématiques : ancrage au réel THEMATIQUE DE BIOTECHNOLOGIES Contexte Situations d’apprentissage Activités proposées Autres activités Démarche scientifique, de projet Analyse et prévention des risques Résultats de mesure fiables Outils numériques Construction de séance ou de séquence Objectifs pour l’élève: Maîtrise des concepts Savoir-faire MODULES TRANSVERSAUX Objectifs pour l’élève: Savoir-faire Maîtrise des concepts Retour vers le programme : S’assurer d’avoir traité tous les savoir-faire et concepts MODULES DISCIPLINAIRES

Construction combinatoire de l’enseignement Exemple de séquence : « suivi de fabrication d’un vinaigre de un cidre » Fabrication du cidre : caractérisation et comparaison de levures commerciales Fermentation d’un jus Chromatographie des glucides Observation microscopique et culture d’Acetobacter acetii Dosage volumétrique de l’acide éthanoïque

Construction combinatoire de l’enseignement Exemple de séquence : « suivi de fabrication d’un vinaigre de un cidre » Fabrication du cidre : caractérisation et comparaison de levures commerciales Fermentation d’un jus Chromatographie des glucides Observation microscopique et culture d’Acetobacter acetii Dosage volumétrique de l’acide éthanoïque

Construction combinatoire de l’enseignement Exemple de séquence : « suivi de fabrication d’un vinaigre de un cidre » Fabrication du cidre : caractérisation et comparaison de levures commerciales Fermentation d’un jus Chromatographie des glucides Observation microscopique et culture d’Acetobacter acetii Dosage volumétrique de l’acide éthanoïque

Construction combinatoire de l’enseignement Exemple de séquence : « suivi de fabrication d’un vinaigre de un cidre » Fabrication du cidre : caractérisation et comparaison de levures commerciales Fermentation d’un jus Chromatographie des glucides Observation microscopique et culture d’Acetobacter acetii Dosage volumétrique de l’acide éthanoïque

Construction combinatoire de l’enseignement Exemple de séquence : « suivi de fabrication d’un vinaigre de un cidre » Fabrication du cidre : caractérisation et comparaison de levures commerciales Fermentation d’un jus Chromatographie des glucides Observation microscopique et culture d’Acetobacter acetii Dosage volumétrique de l’acide éthanoïque

Construction combinatoire de l’enseignement Symbolisme: simle fleche = réaction totale/ double fleche: réaction non totale: equilibre Articulation avec Physique-chimie-mathématiques Projection sur la classe de terminale

Articulation avec Physique-chimie-mathématiques PCM « De la structure spatiale des espèces chimiques à leurs propriétés physiques »  modèles moléculaires ou logiciel de représentation sur des molécules « simples » (ex: acide aminé) PCM «Solvants et solutés»  Masse molaire, densité, pureté, dilution, concentration PCM Module « Réactions acido-basiques en solution aqueuse »  acides et bases usuels, pKa, domaine de prédominance, solutions tampons PCM « Cinétique d’une réaction chimique »  Catalyse enzymatique PCM «Mouvements» PCM  »Interactions » PCM »Ondes mécaniques Lien seconde nouvelle: plus couches KLM mais PCM «Ondes électromagnétiques»  spectres d’absorption PCM, différents modules, Mathématiques  utilisation d’un tableur Mesures et incertitudes  sources d’erreurs , fidélité, justesse, Incertitude type, valeurs de référence

Articulation avec Physique-chimie-mathématiques Lien seconde nouvelle: plus couches KLM mais

Articulation avec Physique-chimie-mathématiques Projection sur la classe de terminale

Projection sur la classe de terminale Modules « travailler ensemble… » Progressivité sur les deux années Accent sur le projet Acquisition d’autonomie Modules « acquérir les fondamentaux… » Réinvestissement Renforcement, compléments, dimension théorique Nouveaux contenus (génie génétique…) Articulation fine avec la dimension « biochimie-biologie »

Contacts : Sylvain ANDRE sylvain.andre@ac-orleans-tours.fr IA-IPR biotechnologies génie biologique - Académie d’Orléans-Tours Marie JIDENKO marie.jidenko@ac-versailles.fr Professeure de biochimie-biologie-biotechnologies – Académie de Versailles Membre du GEPP physique-chimie et mathématiques Merci aux membres du GEPP et particulièrement à ceux qui contribué à l’élaboration du programme de biotechnologies ! Stéphanie BAUDRY, Caroline BONNEFOY, Dominique BOUCHER, Emmanuelle BRASSELET, Géraldine CARAYOL, Isabelle FALLER, Amandine GUILLOUX, Françoise GUYOMARCH, Véronique JAROUSSE, Christelle MARCHAND, Sabine ORSONI, Delphine QUANTIN, Cécile QUEMIN, Jean−Marc RICORT, Florence RIVENET, Claudine SCHUSTER