LES ACTIONS MENEES EN 2018-2019
PARCOURS ECO-CITOYEN 2NDE : MODIFICATION DE LA JOURNEE DE PRE RENTREE DES 2NDE un parcours éco-citoyen jalonné de points étape afin de sensibiliser les nouveaux élèves sur comment « Agir en éco-lycéen à Bon Secours", exemple : point d'arrêt au niveau du compacteur de canettes.
« Je m’engage et je signe…. » La Charte éco lycéen est traitée en cours d’éducation morale et civique (EMC) dès les premières semaines de la rentrée scolaire auprès de tous les élèves des classes de seconde. La séance est encadrée en cours par le professeur d’EMC-histoire géographie et/ou la documentaliste. Dans cette charte, différents points d’engagement sont abordés. Ils sont en lien direct avec les trois axes du développement durable comme par exemple le recyclage, le respect de son environnement, le respect des autres, des différences, la santé, le bien être, la discrimination, la solidarité… Les élèves, accompagnés par les adultes, sont invités à réfléchir et à débattre sur les différents points de la charte avant de s’engager et de signer. LA CHARTE ECO-LYCEENS
La création d’un Groupe Eco-lycéen Le groupe Eco-Lycéen, crée suite au cours d’E.M.C de Mme Godey avec ses classes de 2nde sur « l’éco responsabilité des citoyens ». Il s’agit de 11 élèves volontaires, encadrés par Françoise Modica. Leur mission, 1heure par semaine, mener à bien « l’élaboration du projet d’action » réalisé en cours pour « La création d’un jardin aromatique » avec des activités pédagogiques associées telles que un odorama, des hôtel à insectes, le compostage des déchets organiques, la récupération des eaux de pluie, le jardin et son rôle dans la biodiversité. Le groupe éco lycéen, a également travaillé avec l’équipe technique du lycée, Nicolas Palomino Et Mathias Torrent, service civique dédié à l’ E3D et en partenariat avec la start up "Pousse Pousse" qui propose des « hauts potagers ». Les objectifs de cette action de la conception à l’élaboration : Préserver la biodiversité de son établissement Embellir le cadre de vie du lycée Comparer les avantages et les inconvénients de deux systèmes de jardin : un jardin au sol traditionnel et un jardin « Haut potager ». Présentation du projet aux JAEDD
UN CDI NUMERIQUE, CONNECTE ET DURABLE Changement de notre politique d'impression. Les élèves n'ont pas accès à l'imprimante. Les usagers peuvent utiliser un scanner A3 en libre acces. Les utilisateurs sont invités À utiliser des espaces numériques de travail tels que le TSE, l'ENT académique, leMoodle Bon Secours ou encore Folios. Des espaces de stockages, de communication et de travail quipermettent de réduire les impressions et de partager cours, documents et informations. Les documentalistes peuvent, dans le cadre d'une recherche documentaire exclusivement, faire des photocopies. Une partie des abonnements presse format papier remplacée par l'Abonnement Numérique LeKiosk qui fonctionne en Interaction avec notre portail de recherche E-Sidoc. . Cette solution documentaire, avec authentification, permet la réduction des photocopies et un accès à l'information dans le lycée et hors établissement. 25 abonnements numériques dont voici quelques exemples : Pour la science, Vocable, Sciences et vie, Capital, Management ,Micro pratique, Première, Beaux arts, Géo, Histoire, Challenges, Ciel et espace, Géo, L’étudiant, Libération National géographique,….) La plateforme numérique lirelactu.fr Un accès gratuit à la presse .(mis en place depuis 2016 par le gouvernement,) permet un accès gratuit à une presse qualifiée aux lycéens et à leurs enseignants et personnel. Objectif : développer l'esprit critique des élèves et leur apprendre à décrypter l'information. IMPORTANT : Lirelactu.fr, comment y accéder à Bon Secours. ? : La communauté éducative peut consulter ces ressources en se connectant au réseau WIFI de l'établissement. Il est également possible de consulter lirelactu.fr depuis la maison en se connectant au TSE. E.BOOK d’œuvres classiques tombées dans le domaine public accessibles gratuitement Plus de 900 e-books sélectionnés et stockés dans la logithèque de notre TSE avec à disposition le logiciel calibre pour pouvoir les lire.
SACS PAPIER AMIDON ET ATELIER CALLIGRAPHIE Les sacs à utilisation unique biodégradables de la restauration rapide. Dessins et calligraphies effectués sur les sacs en papier recyclable aspect social et écologique : bien être (rendre notre environnement plus agréable) et recyclage (donner une deuxième vie aux sacs) Atelier Destiné aux élèves en difficulté mais pouvant s’étendre par la suite à la totalité des élèves volontaires. Projet à développer l’année prochaine.
INSCRIPTION DE BON SECOURS A TERRAGIR /ECO ECOLE Avoir ainsi accès à des documents pédagogiques en ligne pour l‘Education au Développement Durable grâce à des codes (voir casier numérique pronote )et à des outils pour aider à la mise en place d’actions dans l'établissement. Un dossier de documents-fiches outil format papier également disponible au CDI
FETE DU LYCEE AUTOUR DU THEME DEVELOPPEMENT DURABLE. Créer un temps fort autour du développement durable dans l’établissement : VILLAGE ASSIOCIATIF AUOUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE Partenaires et futurs partenaires de « API restauration » : Production locale et/ou Agriculture biologique : L’epi catalan Guasch viande Les fermiers du gers Maison casanova jus bio Cime lait Entreprise de concepteur de piscine à partir de la récupération de conteneurs. Entreprise des parents de l’élève Adèle Vadala « Nous privilégions autant que possible des matériaux qui s'inscrivent dans une démarche éco-responsable comme le recyclage de conteneurs maritimes pour la réalisation de piscines et de box bien-être mobiles. » Association : Sydetom 66 Stand tenu par des élèves de Bon Secours formés par une intervenante du sydetom. Action " Coup de jus " par les élèves de la MDL .Gros travail de préparation des fruits en cuisine et la gestion du stand !!!! Fruits gracieusement récupérés à « Saint Charles primeur » « Lacour » et au magasin « Florigraine » à Elne Récupérateur de canettes installé dans la cour. Merci à notre emploi civique E3D, Mathias Torrent , ainsi qu’ à Nicolas Palomino et Christophe Morin pour la réalisation et l’installation des divers stands et animations. Passe-tètes Réalisés par Céline Forcher Les élèves se sont pris au jeu
INSTALLATION D’un 3eme COMPACTEUR DE CANETTES AU 2ème ETAGE DU BATIMENT R ASSOCIEE AU PROJET BTS SAM 1 : 3 étudiants ont travaillé sur la communication dans le lycée concernant le recyclage compliqué des canettes à B.S. : enquête, réalisation d’affiches.
LES FICHES PROJET Ajout, dans la version numérique de la fiche, d’une case E3D. Des critères objectifs pourront être retenus pour évaluer un projet sous l’angle du Développement Durable. L’évaluation se fera lors de la commission , pour cet aspect uniquement, par l’un des membre du comité E3D.
L’EQUIPE d ’EPS au service du Développement Durable DU FLOCON A LA VAGUE Sorties pédagogiques autour d’activités sportives, associées au ramassage des déchets. et Le RECYCLAGE des CHAUSSURES DE SPORT. .
SANCTIONS ET VIE SCOLAIRE Continuer à appliquer les TIG : « on salit, on ramasse pendant la retenue. »
LES ACTIONS 2019-2020
La nomination de 5 éco-délégués volontaires pouvant siéger dans les différentes instances de l’Etablissement Comité E3D, MDL, Conseil d’Etablissement… : Axel A, Mathilde C, Emilie BC, Marie K, Lisa S . Une charte des Eco Délégués sera co- rédigée avec eux pour définir leurs droits et devoirs au sein de l’Etablissement. Pour indication : relayer les projets d’action EDD du groupe Eco lycéens auprès des instances, mobiliser les élèves de 2des pour participer au groupe éco lycée, être tuteur ou encadrant dans les projets menés entre autres. L’obtention d’un lieu facilement identifiable au sein du Lycée dédié au Groupe Eco lycéen équipé d’un ordinateur et d’un téléphone. Pour les démarches, contacts, élaboration d’affiches
Les projets d’action pour 2019-2020 pourraient s’articuler autour de 2 axes en lien avec thèmes d’action retenus en priorité par le Comité E3D : Sensibiliser la Communauté éducative et les élèves du Lycée à travers l’organisation d’un cycle de conférence sur la biodiversité et la gestion des déchets/lutte contre le gaspillage par la recherche de partenaires/intervenants (contacts actuels : Sydetom66, le Lycée Jean Lurçat) Participer à l’organisation d’évènements à destination des élèves (clean walk, village EDD /Fête du lycée…) pour sensibiliser le plus grand nombre. Mettre en place une table de tri des déchets à la cantine avec campagne de sensibilisation par affiche contre le gaspillage et le recyclage (éco lycéen) Créer une plateforme numérique pour déposer toutes les productions d’élèves en lien avec l’EDD réalisés dans le cadre des enseignements dispensés au Lycée qui pourrait servir de supports pédagogiques à exploiter par les enseignants en plus de folios.
Autres projets en cours : LILO Réflexion autour de la mise en place sur le TSE du moteur de recherche Lilo par défaut ". Lilo est un métamoteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux grâce à la moitié des revenus générés par la publicité, il respecte la vie privée de ces utilisateurs. RECYCLER LE MATERIEL D’ECRITURE Projet proposé en 2018-2019 par les élèves de 2.10 de Mme MC Garsaball en EMC LA CHASSE AUX MEGOTS Limiter les jets de mégots devant le lycée Projet d'un "cendrier à vote". Projet proposé en 2018-2019 par les élèves de 2.10 de Mme MC Garsaball en EMC API RESTAURATION Api doit réfléchir à des alternatives pour 2020 par rapport au projet national de faire disparaitre les couverts en plastique. REDACTION D’ UNE CHARTE CDI NUMERIQUE ET DURABLE Rédaction d'une charte d'utilisation du CDI concernant les pratiques numériques favorisant l’intégration du service dans le cadre de l’E3D. BOIRE ECOLO Remplacement des gobelets en plastiques par des gobelets en carton recyclable en salle des professeurs.