EN TECHNOLOGIE AU COLLÈGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation… Anne JORRO Université de Toulouse INRP-12 Mars 2010.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Thématiques, démarches et attentes particulières
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Apprendre par projets Gilles BITARD CPD FLS – Casnav de la Guyane.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Objectifs de la formation en J8
PEDAGOGIE PAR PROJET OU l’Apprentissage par projet
Activité Mini Projet Porte cartes
La pédagogie du projet La démarche de projet
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
PEDAGOGIE PAR PROJET OU l’Apprentissage par projet
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Les axes directeurs de la rénovation
8.3 Le suivi du système qualité
Informatique et Sciences du Numérique
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Maîtriser la qualité en conception
1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP Rôles.
Réunion directeurs octobre 2017
Voir séquences académiques
L’évaluation à l'école maternelle
La démarche d’investigation
Des alternatives aux ateliers tournants
Thématique : Niveau: Visuel(s)
Les Parcours Éducatifs
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Evaluation et carnet de suivi
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Evaluer et après ?.
Évaluation normative Évaluation formative
Evaluation par compétences
17 mars 2015.
Evaluer par compétence
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Les enjeux du projet d’ecole
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Démarches d'investigation en physique appliquée
Le Projet en ISN.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Des outils pour une préparation de classe efficace
LA DÉMARCHE D’INVESTIGATION DE LA TECHNOLOGIE AU COLLÈGE.
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

EN TECHNOLOGIE AU COLLÈGE. LA DÉMARCHE DE PROJET EN TECHNOLOGIE AU COLLÈGE. Collège Jules – Illzach Vendredi 25 décembre 9h-17h Mokhtar SERIKET

Déroulement de la matinée Étape 0 Accueil 5’ Étape 1 Lancement 35’ Étape 2 Analyse du projet – Amorce 25’ Étape 3 Formalisation 20’ Étape 4 Réinvestissement 40’

Pour commencer … Une Attente Une Contribution Responsabilité, Activité : chaque participant est responsable du travail qu’il fait ou qu’il ne fait pas. Confidentialité sur ce qui se passe dans le groupe. Contrat de confrontation en positif : j’ai de la valeur – les autres ont de la valeur. Règle de la liberté de parole : les participants évoquent tous les sujets qui entrent dans le cadre du séminaire. Ponctualité et pas de départ précipité Une Contribution Une Attente

Lancement Ma pratique de la démarche projet 7’ Échanges en équipe 10’ Déroulement Lancement Amorce Formalisation Réinvestissement Complément Design thinking Ma pratique de la démarche projet 7’ Échanges en équipe 10’ Etapes de la démarche projet: carte mentale Restitution collective 15’

Analyse du projet Exposé du projet 3’ Déroulement Lancement Amorce Formalisation Réinvestissement Complément Design thinking Exposé du projet 3’ Questions de clarification par le groupe 7’ Temps d’échange avec le groupe (amorce) 20’

Amorce (mise en contexte) Installation d’abri pour élèves Déroulement Lancement Amorce Formalisation Réinvestissement Complément Design thinking Installation d’abri pour élèves

C’est quoi l’apprentissage par la démarche projet? Perrenoud (2002), Formalisation L’apprentissage par la démarche projet Les promesses de la démarches de projet Les dérives possibles La posture de l’enseignant et activités de l’élève La démarche de projet en 5 étapes Conclusion - Une « démarche de projet » est une entreprise collective gérée par le groupe classe […] ; - s’oriente vers une production concrète [au sens large] ; - induit un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves peuvent - s’impliquer et jouer un rôle actif, qui peut varier en fonction de leurs moyens et intérêts ; - suscite l’apprentissage de savoirs et de savoir-faire de gestion de projet (décider, planifier, coordonner, etc.) ; - favorise en même temps des apprentissages identifiables (au moins après-coup) figurant au programme d’une ou plusieurs disciplines ».

Les promesses de la démarche projet Dossier d’actualité veille et analyses • n°82 • Février 2013 Des projets pour mieux apprendre ? Formalisation L’apprentissage par la démarche projet Les promesses de la démarches de projet Les dérives possibles La posture de l’enseignant et activités de l’élève La démarche de projet en 5 étapes Conclusion Le projet comme source de motivation: aspect concret, appropriation du projet, … Un apprentissage collaboratif et coopératif: communication, partage, répartition, rôles, … Les élèves deviennent autonomes, acteurs et auteurs de leur projet: planification, conception, réalisation, … Un moyen d’appréhender la complexité du monde : méthode de résolution de problème, outil et méthodes pour concevoir, prévoir, …

Les dérives possibles (Bordalo & Ginestet, 1993) Formalisation L’apprentissage par la démarche projet Les promesses de la démarches de projet Les dérives possibles La posture de l’enseignant et activités de l’élève La démarche de projet en 5 étapes Conclusion La dérive productiviste (le produit final est trop ambitieux pour les apprentissages visés) La dérive techniciste (l’enseignant planifie seul le projet) La dérive spontanéiste (le projet s’invente au fur et à mesure, les objectifs d’apprentissage ne sont pas assez clairement définis). « Le projet n’est pas une fin en soi, c’est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d’apprentissage. » (Vygotski)

La posture de l’enseignant et activités de l’élève (Dumas et Leblond (2002) Formalisation L’apprentissage par la démarche projet Les promesses de la démarches de projet Les dérives possibles La posture de l’enseignant et activités de l’élève La démarche de projet en 5 étapes Conclusion « motivateur, il sait favoriser l’engagement des élèves dans les diverses activités d’apprentissage, médiateur, il suscite chez les élèves l’émergence de conflits socio-cognitifs. c’est lui qui joue le rôle de guide, d’accompagnateur sur la voie des apprentissages. C’est à lui qu’il revient de s’assurer des liens entre le programme d’études et le projet. » Laisser l’élève prendre en charge son projet… Mais l’accompagner et soutenir sa motivation…

La posture de l’enseignant et activités de l’élève (Bordalo & Ginestet, 1993) Formalisation L’apprentissage par la démarche projet Les promesses de la démarches de projet Les dérives possibles La posture de l’enseignant et activités de l’élève La démarche de projet en 5 étapes Conclusion Les activités des élèves sont : - Problématiser, s’informer et se documenter - Contrôler, critiquer, organiser, - Planifier, réaliser et contrôler, - Communiquer et rendre compte.

La démarche de projet Formalisation L’apprentissage par la démarche projet Les promesses de la démarches de projet Les dérives possibles La posture de l’enseignant et activités de l’élève La démarche de projet en 5 étapes Conclusion

Conclusion Un dans contexte matériel Avec des exigences didactiques Formalisation L’apprentissage par la démarche projet Les promesses de la démarches de projet Les dérives possibles La posture de l’enseignant et activités de l’élève La démarche de projet en 5 étapes Conclusion Un dans contexte matériel Avec des exigences didactiques En respectant le programme

Déroulement Lancement Analyse Formalisation Réinvestissement Complément Design thinking Réinvestissement Comment mettre en oeuvre un projet en 3ème, en respectant le programme, dans un contexte matériel connu, avec des exigences didactiques ? Élaboration en équipe 25’ Présentation 15’ Synthèse collective 10’

Réinvestissement Déroulement Lancement Analyse Formalisation Réinvestissement Complément Design thinking Comment mettre en oeuvre un projet en 3ème, en respectant le programme, dans un contexte matériel connu, avec des exigences didactiques ? Proposer une séquence en axant votre réflexion et pistes d’action sur les points suivants : Comment organiser la séquence pour favoriser la collaboration et le travail d’équipe ? Comment fixer les compétences et les objectifs à chaque séance ? Comment assurer le bon suivi et l’avancement du projet ? Comment rendre les élèves autonomes et actifs ? Quelles sont les productions et les traces des élèves ? Comment anticiper la gestion et la logistique (matériel, fournitures, …) ? Comment évaluer les compétences et le travail des élèves?

Chaque équipe travaille sur (un axe de) la démarche projet: Déroulement Lancement Analyse Formalisation Réinvestissement Complément Design thinking Chaque équipe travaille sur (un axe de) la démarche projet: Étude du besoin & Rédaction du cahier des charges fonctionnel Recherche et choix des solutions Planning de conception et prototype (conception et validation) Revue de projet Évaluations Travail à présenter sous forme de carte mentale

Conditions d’efficacité Déroulement Lancement Analyse Formalisation Réinvestissement Complément Design thinking Fabrication concrète Produit socialisable Cogestion du projet Projet collectif 8 conditions Prise de responsabilité Pari difficile à tenir Nouvelle approche du savoir Nouvelle conception de l’évaluation

Choix d’un projet: enjeux et contraintes Déroulement Lancement Analyse Formalisation Réinvestissement Complément Design thinking

Les 3 démarches en technologie Déroulement Lancement Analyse Formalisation Réinvestissement Complément Design thinking Imaginer, choisir, décider, anticiper, agir, évaluer COMPRENDRE COMPRENDRE & AGIR Adhérer à un projet, concevoir, organiser et évaluer Analyser et formaliser Analyser des causes, choisir une solution, remédier, évaluer