Couloirs de croissance agricole Présentation de Sean de Cleene, vice-président du développement des entreprises de Yara International, et du Comité exécutif des couloirs de croissance de Kilimo Kwanza, en Tanzanie
Le plan d'investissement BAGC a été lancé en janvier 2010 Le plan d'investissement SAGCOT sera lancé en janvier 2011 Focalisation public-privé forte Les partenaires impliqués individuellement dans les deux initiatives incluent :
Southern Agricultural Growth Corridor of Tanzania (SAGCOT)
Mozambique Beira Agricultural Growth Corridor (BACG)
Les projets d'investissement dans les couloirs montrent le potentiel de développement de « grappes » d'entreprises agricoles profitables. Les grappes agricoles soutenant la professionnalisation des petites et moyennes exploitations nécessitent un investissement simultané et bien coordonné du secteur public et privé.
Les grappes constituent la base d'une approche intégrée de la croissance agricole. Investisseurs privés Équités privées et capital de dette pour les entreprises agricoles Fournisseurs de services Transports Soutien aux entreprises Gouvernement Infrastructures publiques Environnement politique Titres fonciers ONG Assistance technique/formation Services d'extension Soutien aux organisations d'agriculteurs Partenaires de développement Financement direct de biens publics (infrastructure de base) Financement indirect de biens publics via le gouvernement Institutions financières de développement Capital d'expansion pour les entreprises agricoles établies Fonds catalyseur Capital de base pour les nouvelles moyennes entreprises Grappe de croissance agricole Exploitation commerciale Nouvelle route d'alimentation Réseau routier/ferroviaire Système de commercialisation des petits exploitants Systèmes de fourniture de services pour les petits exploitants Unité de réfrigération pour navire frigorifique Village
Principaux avantages pour les agriculteurs et les communautés locales Les avantages majeurs pour les communautés environnantes, dans un rayon de 25 km des noyaux et grappes agricoles, incluent : l'accès aux intrants et aux marchés pour les petits agriculteurs la fourniture de services d'extension et financiers liens avec des chaînes de valeur agricoles spécifiques opportunités d'emploi sur la chaîne de valeur agricole Exemple : 190 000 hectares d'agriculture commerciale irriguée dans le couloir de Beira, au Mozambique permettent d'obtenir : 350 000 emplois, 1 milliard de revenus agricoles par an, l'électricité et l'eau dans 150 villages, l'accès abordable à des services d'irrigation pour 13 000 petits agriculteurs, l'amélioration de l'accès aux intrants et des financements et des marchés pour jusqu'à 200 000 ménages de petits exploitants.
L'élément critique est l'apport de financements novateurs par les gouvernements et les donateurs afin de lancer, à échelle, l'investissement dans les premières étapes d'exploitation. Lors du Forum pour une révolution verte en Afrique, le premier ministre Pinda de Tanzanie a appelé les donateurs à « rendre le fonds catalyseur opérationnel dès que possible ». Financement novateur par les gouvernements et les donateurs (promotion de l'intégration des petits exploitants sur la chaîne de valeur) Financement traditionnel des donateurs Soutient le gouvernement dans le développement de politiques et de biens publics afin de faciliter une croissance durable. Fonds catalyseur Supporte les risques de départ de développement de nouvelles entreprises agricoles. Projet rentable Concept du projet Capital patient – Financement des infrastructures agricoles, notamment les routes d'alimentation, l'électrification et l'irrigation, spécifiquement dans le secteur privé. Le financement novateur est apporté par les gouvernements et les agences de donateurs à un coût de capital faible. Chaque dollar de financement novateur peut générer plus de 10 dollars d'investissements privés dans des entreprises agricoles socialement responsables.
Potentiel agricole sur le couloir de Beira d'ici 2030 tel que présenté dans le plan d'investissement 2010 2030 <20 000 ha d'agriculture commerciale irriguée Petits exploitants presque exclusivement dans la production de subsistance Production et coûts de commercialisation élevés >210 000 ha d'agriculture commerciale irriguée Les petits producteurs ont accès aux infrastructures d'irrigation et aux marchés. Économies d'échelle Compétitivité renforcée
Conclusions du projet d'investissement Investissement limité dans l'agriculture commerciale à petite ou grande échelle. Coûts de fonctionnement beaucoup plus élevés que les repères internationaux (concurrents). L'investissement dans les nouvelles entreprises agricoles est particulièrement faible étant donné les coûts élevés de lancement. Environnement difficile pour les entreprises. Les contraintes majeures sont l'absence d'infrastructures « de dernier kilomètre » jusqu'à l'entrée de l'exploitation et l'absence d'accès à des financements de lancement faisant le lien avec le financement traditionnel. Mais les plans d'investissement montrent clairement que ces contraintes peuvent être surmontées. . . La note de concept a identifié plusieurs conclusions, notamment : Que même avec un investissement public substantiel par les donateurs agricoles dans le couloir en infrastructures, les investissements dans l'agriculture commerciale sont faibles, en dépit de leur potentiel énorme... Dans de nombreux cas, les coûts de fonctionnement sont beaucoup plus élevés que les concurrents internationaux, notamment les coûts de l'électricité (de nombreuses exploitations utilisent du diesel cher, entraînant les coûts de fonctionnement à la hausse). Les principales contraintes incluent l'absence d'infrastructures de « dernier kilomètre » jusqu'à l'entrée de l'exploitation et de financements abordables. Les arguments en faveur de l'investissement dans de nouvelles entreprises commerciales sont particulièrement légers, étant donné les coûts de lancement élevés tels que la sécurisation des terres et l'installation d'infrastructures de soutien telles que l'irrigation. L'environnement est également difficile pour les entreprises. Mais SAGCOT peut montrer comment surmonter ces contraintes.
La voie à suivre Identifier des zones à haut potentiel pour les « grappes » agricoles, avec un accès aux infrastructures de base. Établir une organisation de partenariat pour aider à coordonner des investissements publics et privés ciblés au sein du couloir. Fournir de nouveaux types de financement, notamment le financement catalyseur et le capital patient, afin de contourner les coûts de lancement et de faire le lien avec le financement traditionnel. Insister sur des bénéfices solides et directs pour les petits agriculteurs et les communautés locales, ainsi que sur la durabilité environnementale. Soutenir le développement d'une série d'investissements le long de la chaîne de valeur, notamment des exploitations-noyaux, des infrastructures de transformation et des systèmes artisanaux. Recommander les mesures nécessaires pour attirer l'investissement agricole.