Couloirs de croissance agricole

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Solutions de gestion de l'eau agricole
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le carbone peut-il engendrer le développement
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Rapports IAASTD : (
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Un agenda de réforme foncière
Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,
Achats P4P pour le progrès Faire le lien entre les agriculteurs et les marchés This presentation is intended to provide general information on P4P and.
Normes de sécurité alimentaire et agricoles Défis et opportunités pour les exportations ACP Dr Andrew Graffham.
Gouvernance agricole et s é curit é alimentaire : O ù en est l'Afrique ? Briefing de Bruxelles sur le développement n° 21 L'aspect géopolitique de lalimentation.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Exercice de groupe: application des outils
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Plan de la présentation
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
République-Unie de Tanzanie
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Confidential Property of SkyVision Global Networks Ltd. © 2011 PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ POUR LE FORUM GUINEE-AFRIQUE DU SUD Conakry, 25 avril 2014.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Votation sur le financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire du 9 février 2014 Deine starke Gewerkschaft Ton syndicat fort Il tuo forte.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
FONDACTION en bref actionnaires 1 milliard $ d’actif 600 M$ investis ou engagés emplois créés ou maintenus.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail PROJETS STRUCTURANTS EN MODE.
1 En partenariat avec :. Créée en 2006 en tant qu'association commerciale sous forme de collaboration entre partenaires publics et privés. Une association.
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
4 décembre Berenty Comité de Pilotage ASARA – AINA – RNT 12A Travaux HIMO.
Transcription de la présentation:

Couloirs de croissance agricole Présentation de Sean de Cleene, vice-président du développement des entreprises de Yara International, et du Comité exécutif des couloirs de croissance de Kilimo Kwanza, en Tanzanie

Le plan d'investissement BAGC a été lancé en janvier 2010 Le plan d'investissement SAGCOT sera lancé en janvier 2011 Focalisation public-privé forte Les partenaires impliqués individuellement dans les deux initiatives incluent :

Southern Agricultural Growth Corridor of Tanzania (SAGCOT)

Mozambique Beira Agricultural Growth Corridor (BACG)

Les projets d'investissement dans les couloirs montrent le potentiel de développement de « grappes » d'entreprises agricoles profitables. Les grappes agricoles soutenant la professionnalisation des petites et moyennes exploitations nécessitent un investissement simultané et bien coordonné du secteur public et privé.

Les grappes constituent la base d'une approche intégrée de la croissance agricole. Investisseurs privés Équités privées et capital de dette pour les entreprises agricoles Fournisseurs de services Transports Soutien aux entreprises Gouvernement Infrastructures publiques Environnement politique Titres fonciers ONG Assistance technique/formation Services d'extension Soutien aux organisations d'agriculteurs Partenaires de développement Financement direct de biens publics (infrastructure de base) Financement indirect de biens publics via le gouvernement Institutions financières de développement Capital d'expansion pour les entreprises agricoles établies Fonds catalyseur Capital de base pour les nouvelles moyennes entreprises Grappe de croissance agricole Exploitation commerciale Nouvelle route d'alimentation Réseau routier/ferroviaire Système de commercialisation des petits exploitants Systèmes de fourniture de services pour les petits exploitants Unité de réfrigération pour navire frigorifique Village

Principaux avantages pour les agriculteurs et les communautés locales Les avantages majeurs pour les communautés environnantes, dans un rayon de 25 km des noyaux et grappes agricoles, incluent : l'accès aux intrants et aux marchés pour les petits agriculteurs la fourniture de services d'extension et financiers liens avec des chaînes de valeur agricoles spécifiques opportunités d'emploi sur la chaîne de valeur agricole Exemple : 190 000 hectares d'agriculture commerciale irriguée dans le couloir de Beira, au Mozambique permettent d'obtenir : 350 000 emplois, 1 milliard de revenus agricoles par an, l'électricité et l'eau dans 150 villages, l'accès abordable à des services d'irrigation pour 13 000 petits agriculteurs, l'amélioration de l'accès aux intrants et des financements et des marchés pour jusqu'à 200 000 ménages de petits exploitants.

L'élément critique est l'apport de financements novateurs par les gouvernements et les donateurs afin de lancer, à échelle, l'investissement dans les premières étapes d'exploitation. Lors du Forum pour une révolution verte en Afrique, le premier ministre Pinda de Tanzanie a appelé les donateurs à « rendre le fonds catalyseur opérationnel dès que possible ». Financement novateur par les gouvernements et les donateurs (promotion de l'intégration des petits exploitants sur la chaîne de valeur) Financement traditionnel des donateurs Soutient le gouvernement dans le développement de politiques et de biens publics afin de faciliter une croissance durable. Fonds catalyseur Supporte les risques de départ de développement de nouvelles entreprises agricoles. Projet rentable Concept du projet Capital patient – Financement des infrastructures agricoles, notamment les routes d'alimentation, l'électrification et l'irrigation, spécifiquement dans le secteur privé. Le financement novateur est apporté par les gouvernements et les agences de donateurs à un coût de capital faible. Chaque dollar de financement novateur peut générer plus de 10 dollars d'investissements privés dans des entreprises agricoles socialement responsables.

Potentiel agricole sur le couloir de Beira d'ici 2030 tel que présenté dans le plan d'investissement 2010 2030 <20 000 ha d'agriculture commerciale irriguée Petits exploitants presque exclusivement dans la production de subsistance Production et coûts de commercialisation élevés >210 000 ha d'agriculture commerciale irriguée Les petits producteurs ont accès aux infrastructures d'irrigation et aux marchés. Économies d'échelle Compétitivité renforcée

Conclusions du projet d'investissement Investissement limité dans l'agriculture commerciale à petite ou grande échelle. Coûts de fonctionnement beaucoup plus élevés que les repères internationaux (concurrents). L'investissement dans les nouvelles entreprises agricoles est particulièrement faible étant donné les coûts élevés de lancement. Environnement difficile pour les entreprises. Les contraintes majeures sont l'absence d'infrastructures « de dernier kilomètre » jusqu'à l'entrée de l'exploitation et l'absence d'accès à des financements de lancement faisant le lien avec le financement traditionnel. Mais les plans d'investissement montrent clairement que ces contraintes peuvent être surmontées. . . La note de concept a identifié plusieurs conclusions, notamment : Que même avec un investissement public substantiel par les donateurs agricoles dans le couloir en infrastructures, les investissements dans l'agriculture commerciale sont faibles, en dépit de leur potentiel énorme... Dans de nombreux cas, les coûts de fonctionnement sont beaucoup plus élevés que les concurrents internationaux, notamment les coûts de l'électricité (de nombreuses exploitations utilisent du diesel cher, entraînant les coûts de fonctionnement à la hausse). Les principales contraintes incluent l'absence d'infrastructures de « dernier kilomètre » jusqu'à l'entrée de l'exploitation et de financements abordables. Les arguments en faveur de l'investissement dans de nouvelles entreprises commerciales sont particulièrement légers, étant donné les coûts de lancement élevés tels que la sécurisation des terres et l'installation d'infrastructures de soutien telles que l'irrigation. L'environnement est également difficile pour les entreprises. Mais SAGCOT peut montrer comment surmonter ces contraintes.

La voie à suivre Identifier des zones à haut potentiel pour les « grappes » agricoles, avec un accès aux infrastructures de base. Établir une organisation de partenariat pour aider à coordonner des investissements publics et privés ciblés au sein du couloir. Fournir de nouveaux types de financement, notamment le financement catalyseur et le capital patient, afin de contourner les coûts de lancement et de faire le lien avec le financement traditionnel. Insister sur des bénéfices solides et directs pour les petits agriculteurs et les communautés locales, ainsi que sur la durabilité environnementale. Soutenir le développement d'une série d'investissements le long de la chaîne de valeur, notamment des exploitations-noyaux, des infrastructures de transformation et des systèmes artisanaux. Recommander les mesures nécessaires pour attirer l'investissement agricole.