La solidarité interbassins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectifs: ° Souci de transparence et de clarté ° Indicateur technique et financier ° Comprendre sa facture d’eau ° Qualité de l’eau Réf: D à 5 du.
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
La Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA)
Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Actualités Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages Agence française pour la.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Atelier 2 : Assainissement Par Didier COLIN Agence de l’eau Rhin-Meuse Chef du service « Industrie et collectivités » - Direction des Politiques d’Intervention.
Etudes ou stages Quelles aides financières ? LA MOBILITE INTERNATIONALE.
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
ORGANISATION FINANCIĖRE
PLIE DE LA.
France Les plans de paysage Gilles DE BEAULIEU et Julien TRANSY
Rapport annuel Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier EXERCICE 2015 Comité Syndical du 18 mars 2016.
Le tri et le recyclage des emballages ménagers dans les DOM COM
GRDF Séminaire CGT Groupe ENGIE JUIN 2017 – Dives Sur Mer
Séminaire interscot-sar
Communauté d’Agglomération de Bastia
Problématique Puits de Captage du Syndicat Intercommunal Thil-Niévroz
Rencontres de l'écologie au quotidien
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
Vendredi 25 mai Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse (Metz)
La publicité extérieure Francis LALBA DREAL Centre Val de Loire Echanges du 23 novembre 2017 Ecole de la Nature et du paysage de Blois.
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Ordre du jour Installation du Haut Conseil de la Commande Publique
ANDES FINANCEMENT DES EQUIPEMENTS SPORTIFS 19 mai 2009
Réunion d’information des présidents d’EPCI
Réunion publique CHARMES-LA-COTE
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
Bilan OCTOBRE 2017 – Juin 2018 Assemblée générale du 29 juin 2018
Fonds pour le développement de la vie associative
Interventions pédagogiques sur le thème de l’eau en Vendée
Centre national pour le développement du sport
Plénière - Vendredi 13 avril 2018
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
1 1.
Commission régionale consultative FDVA
STAGE 3ème janvier 2017 LAPP - Cécile Jacob.
La Commission consultative de l’Eau
Conseil d’Administration Mercredi 14 juin 2017
Calendrier programmes 2017
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Aspects améliorations foncières des dessertes
Association Bocage Gâtine Jeunesse CA – samedi 17 mars 2018
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Programme opérationnel pour la mise en œuvre de l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) en métropole et outre mer FRANCE PO adopté le 3 juin 2014.
Collection Réunions téléphoniques
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
TVA à l’export et UE.
Réunion publique - 11 Janvier 2019
RELATIONS DU TRAVAIL ACTUALITÉS MAI 2019
Mise en œuvre du plan d’action pour un déploiement apaisé
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
Rencontres techniques AFB 2019
STATUT DE LA PROGRAMMATION DU FONDS NATIONAL REDD+
Rapport annuel Syndicat Mixte des Eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier EXERCICE 2018 Comité Syndical du 5 avril 2019.
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Situation globale des amphihalins à La Réunion
Transcription de la présentation:

La solidarité interbassins Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en outre-mer Vincennes 8 – 12 avril 2019 Bernard LE GUENNEC

Loi de finance pour 2012 (Art. 124) Suppression du FNDAE qui perdurait à l’outremer  Loi n° 2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques (Art. 88)  Art. L. 213-2. L’Onema garantit une solidarité financière entre les bassins, notamment vis-à-vis de ceux des départements et collectivités d'outre-mer ainsi que de la Nouvelle-Calédonie. Il conduit ou soutient des programmes de recherche et d'études qui sont communs à tous les bassins ou revêtent un intérêt général, en particulier sous la forme de concours financiers à des personnes publiques ou privées. Loi de finance pour 2012 (Art. 124) Solidarité interbassins étendue à la Corse montant = 30 M€ / an

Un programme annuel de financement d’infrastructures d’eau et d’assainissement sera soumis à l’approbation du Conseil d’administration de l’Onema. Afin en particulier de prévenir le contentieux européen lié à la directive sur les eaux résiduaires urbaines, ce programme sera préparé en respectant la hiérarchie entre les priorités suivantes : 1. Les opérations d’assainissement relatives à la mise en œuvre de la directive sur les eaux résiduaires urbaines et inscrites dans les programmes contractualisés, selon l'ordre de priorité ci-après : 1.1 ‐ Les stations d’épuration, 1.2 ‐ Les réseaux de transfert structurants associés aux stations d’épuration ci-dessus, 1.3 ‐ L’extension des stations existantes et conformes, 1.4 ‐ Le traitement des boues, 1.5 ‐ Les autres réseaux d'assainissement ; 2. Les opérations d’assainissement hors programmes contractualisés (stations, réseaux associés, autres réseaux) et utiles pour le respect des exigences liées à la DCE ; 3. Les opérations structurantes de développement de la ressource en eau brute destinée à la production d’eau potable inscrites dans les programmes contractualisés ; 4. Le cas échéant d'autres opérations prioritaires et structurantes d’adduction d’eau potable.

Les menaces de sanctions européennes échéance 2000 Par arrêt du 7 novembre 2013, la Cour de justice de l’Union européenne a condamné la France pour manquement aux obligations de la directive « ERU ». La France est condamnée pour ne pas avoir assuré la collecte de l’agglomération de Basse-Terre et le traitement des agglomérations d’Ajaccio-Sanguinaires, de Basse-Terre, de Bastia-Nord, de Cayenne-Leblond et de Saint-Denis. Condamnation sans amende ni astreinte. CLASSE Il convient de noter que : Le 17 octobre 2013, la Belgique a été condamnée à 10 M€ et à une astreinte de 4.722 € par jour de retard. Le 28 novembre 2013, le Luxembourg a été condamné à 2 M€ et une astreinte de 2.800 € par jour de retard. Le 15 octobre 2015, la Grèce est condamnée à 10 M€ et à une astreinte de 3,64 M€ par semestre de retard pour 23 agglomérations non conformes. Le 22 juin 2016, le Portugal est condamné à 3 M€ et à une astreinte de 8.000 € par jour de retard pour 22 agglomérations non conformes. Le 22 février 2018, la Grèce est condamnée à 5 M€ et à une astreinte de 3,28 M€ par semestre de retard (collecte et traitement de la région de Thriasio Pedio). Le 30 mai 2018, l’Italie est condamnée à 25 M€ et à une astreinte de plus de 30,1 M€ par semestre de retard pour 74 agglomérations non conformes. Le 25 juillet 2018, l’Espagne est condamnée à 12 M€ et à une astreinte de 11 M€ par semestre de retard pour 17 agglomérations non équipées.

Les menaces de sanctions européennes échéance 2005 Par arrêté du 23 novembre 2016, la Cour de justice de l’Union européenne condamne la France pour ne pas avoir assuré un traitement secondaire de 12 agglomérations dont pour la Guadeloupe : Goyave et Morne à l’Eau et pour la Corse : Bastelica, Borgo Nord. Condamnation sans amende ni astreinte. CLASSE Il convient de noter que : Le 5 novembre 2014, la Belgique est condamnée, sans amende, pour 48 agglomérations wallonnes qui ne sont pas conformes sur la collecte et le traitement. CLASSE Le 26 février 2015, la Grèce est traduite devant la CJUE pour 5 agglomérations non conformes et 3 agglomérations où les données sont incomplètes. Le 26 février 2015, avis motivé à l’encontre de l’Espagne pour 4 agglomérations non conformes et 3 agglomérations où les données sont incomplètes. Le 26 mars 2015, le Royaume-Uni est traduit devant la CJUE pour collecte et traitement insuffisants dans 17 agglomérations, dont Gibraltar. Le 28 janvier 2016, le Portugal est condamné, sans amende, en raison de son incapacité à s’assurer que les eaux usées des petites agglomérations soient correctement traitées. Le 24 janvier 2019, avis motivé à l’encontre de la Lettonie (14 agglo.) et la Lituanie 54 (agglo.) Le 7 mars 2019, saisie de la CJUE pour Chypre (31 agglo.) et l’Italie (620 agglo.) Egalement risque de sanctions sur les directives « eaux de baignade » et « qualité des eaux destinées à la consommation humaine » (Réunion)

Plus de montant annuel indiqué LOI n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages Art. L. 131-9 Dans le cadre de ses compétences, l'agence (française pour la biodiversité) assure les missions suivantes : 3° Soutien financier :  Attribution d'aides financières à des projets en faveur de la biodiversité et de la gestion durable et équilibrée de la ressource en eau ; Garantie de la solidarité financière entre les bassins hydrographiques, notamment en faveur des bassins de la Corse, des départements d'outre-mer ainsi que des collectivités d'outre-mer et de la Nouvelle- Calédonie ; Plus de montant annuel indiqué

PROJET DE LOI portant création de l’Office français de la biodiversité, modifiant les missions des fédérations des chasseurs et renforçant la police de l’environnement. Art. 1er modifiant Art. L. 131-9. – I. – L’Office français de la biodiversité contribue, s’agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu’à la gestion équilibrée et durable de l’eau. Il assure les missions suivantes : … h) Soutien financier, à travers l’attribution d’aides financières à des projets en faveur de la biodiversité et de la gestion durable et équilibrée de la ressource en eau et la garantie de la solidarité financière entre les bassins hydrographiques ; au 06/12/2018 – 1ère lecture Assemblée Nationale

Zone d’intervention de la solidarité interbassins RUP = Région Ultra Périphérique Corse depuis 2019 à partir du 21/09/2016 (RUP) (RUP) (RUP) (RUP) (RUP) CFP (RUP) CFP CFP Terres Australes et Antarctiques Françaises CFP = Franc Pacifique ; 1 € = 119 CFP

Solidarité interbassins « Assainissement – AEP »

Solidarité interbassins « Assainissement – AEP » situation au 11/02/2019

Passage aux contrats de convergence 2019-2022 Montants contractualisés sur les CPER 2015 – 2020 115,4 M€ Collectivités d’outremer Saint-Martin 3,00 M€ Nouvelle Calédonie Polynésie française 2,20 M€ Wallis et Futuna 0,80 M€ 9,00 M€ contractualisation de 77 % de la solidarité interbassins Passage aux contrats de convergence 2019-2022

Animation nationale par un comité de pilotage Activités Plan d’actions pour les services d’eau potable et d’assainissement en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à La Réunion, Mayotte et Saint-Martin = plan eau-DOM Animation nationale par un comité de pilotage Activités communication aux acteurs suivi de la mise en place des Conférences régionales de l’eau et de l’assainissement rédaction d’une trame de contrat de progrès offre de formation offre d’accompagnement rédaction et signatures des contrats de progrès

Ce que représente pour moi le plan Eau DOM Mon service idéal à 10 ans Ce que représente pour moi le plan Eau DOM

Point sur les contrats de progrès DOM-COM Financeur Contrat GUADELOUPE MARTINIQUE CCMG AFD-AFB SIGNÉ CAP Nord DEAL rédaction SIAEAG CACEM-ODYSSI Cap Excellence Collectivité CAESM CANBT REUNION Grand Sud Caraïbe CINOR DEAL & AFB S fin 2019 ? GUYANE CIREST AFB Début 03/19 CCOG – Awala-Yalimapo CASUD S 03-04/19 CCOG – Mana CIVIS S fin 2019 CCOG – Saint Laurent du Maroni TCO CCOG – Apatou, Grand-Santi, Papaïchton, Maripasoula, Saül ? 2026 MAYOTTE CCDS – Iracoubo, Kourou, Saint-Elie, Sinnamary Consultation BE SIEAM AFD CACL SAINT MARTIN CCEG – Camopi, Ouanary, Régina, Saint Georges de l’Oyapock EEASM

Plan eau-DOM Note technique du 30 juillet 2018 relative à la mise en œuvre du plan d’actions pour les services d’eau potable et d’assainissement, les dossiers de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte et Saint-Martin 1er janvier 2019 seuls sont éligibles aux financements de l’Etat (par extension de l’AFB) les dossiers inscrits dans le cadre d’un contrat de progrès signé.

Programme d’intervention de l’AFB Voté en Conseil d’administration du 05/04/2019 Intervention préférentiellement dans le cadre : des programmes contractualisés (CPER, contrats de convergence, contrats de développement, POE, …) d’un contrat de progrès signé (DOM) Sur montant hors TVA (HT), excepté pour les opérations non assujetties à la TVA et non éligibles au fonds de compensation de la TVA (FCTVA), sur justification du bénéficiaire, pour lesquelles les dépenses sont prises en compte pour leur montant TTC.

Programme d’intervention de l’AFB Travaux neufs assainissement collectif et AEP Hors création lotissements, ZAC et RHI Etudes, y compris études de MOe  50 % Travaux  30 % La technique d’assainissement par filtration membranaire n’est pas éligible Assainissement non collectif Inventaires patrimoniaux, études globales de diagnostic, études mise en place SPANC  50 % Opérations pilotes de démonstration  50 % Pas d’intervention au coup par coup chez les particuliers

Programme d’intervention de l’AFB Eau pour l’irrigation Non éligible Foncier Stricte emprise ouvrages et même taux que travaux GEMAPI Etudes relatives aux schémas directeurs ou à la GEMAPI et celles liées à la prise ou au transfert de compétence  50 %. Schémas directeurs pluvial quand permettent séparer les eaux pluviales des eaux usées  50 %. Etudes et travaux pluvial (collecte et traitement) et à la protection contre les inondations ou la submersion sont non éligibles.

Programme d’intervention de l’AFB Recherche de fuites, renouvellement, comptage Etudes de recherche de fuites 50 % Etudes sur la problématique de comptabilisation 50 % Pose compteurs sectoriels et régulateurs de pression 30 % Renouvellement de réseaux ou de compteurs est exclu, mais une possibilité d’intervention demeure dans l’objectif de réduction significative des fuites ou de l’amélioration du comptage sur les réseaux d’alimentation en eau potable, notamment si la collectivité est engagée dans un processus de contractualisation

Programme d’intervention de l’AFB Recherche de fuites, renouvellement, comptage Réparations renouvelées chaque année ou le remplacement de compteurs usagés, y compris passage à la relève des index à distance  non éligibles Biodiversité Etudes et travaux de restauration des cours d’eau et de leur continuité écologique (entrée biodiversité/milieux aquatiques) sont éligibles Etudes  50 % Travaux 30 %

Programmation de solidarité interbassins Plus de programmation car traitement « au fil de l’eau »  1er arrivé = 1er servi mais glissement d’une année budgétaire sur l’autre  autorisation à commencer les travaux avant signature convention Sur dossier complet (pièces administratives, maîtrise foncière, autorisations, plan de financement, …) Pour opération prête à démarrer Avec avis favorable DEAL et Parc naturel marin, le cas échéant Si subvention < 500 k€  traitement immédiat Si subvention > 500 k€  passage dans les instances de l’AFB (Commission des interventions et Conseil d’administration)  peut rallonger la procédure de plusieurs mois

Instruction dossier – Guyane Dépôt du dossier de demande de subvention au guichet unique Instruction du dossier par le Groupement technique des équipements publics (GTEP) qui regroupe tous les services instructeurs et tous les financeurs Quand dossier validé techniquement et financièrement……… Membres du GTEP CTG SGAR DEAL DAAF ARS Office de l’eau ADEME EDF Parc amazonien AFB si < 500 k€ si > 500 k€ Commission des interventions Conseil d’administration Rédaction et signature convention Paiement automatique des 30 % d’avance Etablissement d’un état de versement avance Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (en Guyane la DAAF conserve de l’ingénierie publique)

Paiement solde – Guyane Dépôt demande de solde au guichet unique Visite de terrain Instruction par le Pôle Affaires Européennes de la CTG paiement fonds européens Etablissement du certificat de service fait de solde AFB par la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt copie DEAL Paiement du solde par l’Agence française pour la biodiversité Etablissement d’un état de versement de solde transmis à la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt

Calendrier des Commission des interventions Pour les opérations dont subvention AFB > 500 k€ Mardi 4 juin 2019 Mercredi 13 septembre 2019 Mardi 8 novembre 2019 Dossiers doivent être arrivés complets, avec plan de financement bouclés et avis DEAL au moins un mois avant date Commission des interventions Ensuite vote de la subvention au Conseil d’administration dans les quinze jours

Merci