L’aide au contrôle stratégique Chapitre 2 L’aide au contrôle stratégique H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine
H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine Ce cours renvoie à l’ouvrage : H. BOUQUIN, Comptabilité de gestion, Economica H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine
H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine Chapitre 2 I. Les enjeux du contrôle stratégique II. Le calcul stratégique des coûts des produits III. Le pilotage stratégique des coûts H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine
I. Les enjeux du contrôle stratégique H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine
Les domaines de la stratégie Stratégie « corporate » Stratégie « business » Faut-il s ’adresser à tous les couples produits-marchés du DAS ? Faut-il se diversifier ? Dans quelle direction ? Territoire Leadership des coûts ou différenciation ? Armes Quelles synergies ? Comment garder le contrôle de l ’entreprise ? Alliances Faire, faire faire, acheter ? Bouygues PPR La Redoute vs Amazon Bic Mercedes vs Ford et GM Benetton Noyau « dur » H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine
Domaine d ’activité stratégique (DAS) ou segment stratégique Produits Segment stratégique (DAS) Segment marketing Marchés H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine
Les cinq (ou six) forces selon Porter Entrants potentiels Groupes stratégiques Fournisseurs ? Clients X (Nous) Concurrence Chaîne de valeur Tutelle Normalisateur Régulateur... Produits de substitution H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine
Les stratégies génériques selon Porter Valeur identique pour le client Valeur supérieure pour le client Sur quelles activités s ’appuyer ? DOMINATION PAR LES COUTS Couvrir tout le DAS DIFFERENCIATION Sélectionner Notion de chaîne de valeur FOCALISATION Bic Black et Decker Coca-Pepsi Aston Martin H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine
Exemple : la théorie du Boston Consulting Group La domination par les coûts est possible grâce à l’effet volume La baisse des coûts résulte de l’effet d’expérience Log du coût unitaire Courbe d’expérience à 20 % 100 80 Log du volume cumulé N 2N H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine
H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine La matrice BCG Taux de croissance du DAS Etoiles Dilemmes PIB Vaches à lait Poids morts 1 Part relative de marché H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine
Exemple de chaîne de valeur B C Abattage et débit des grumes Opérations de distribution Exploitation forestière Fabrication de la pulpe Fabrication du papier Opérations de transformation D E F G NOUS H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine
La chaîne de valeur complète Périmètre juridique de l ’entreprise Processus d’utilisation finale du produit Processus organisés et/ou effectués par l’entreprise (chaîne de valeur « interne ») H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine
Le déploiement de la stratégie en contrôle de gestion Les cinq (ou plus ?) forces Rôle des activités dans la chaîne de valeur Missions des centres de responsabilité Stratégie Les atouts de l ’entreprise Structure Finalisation Pilotage Postévaluation H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine
II. Le calcul stratégique des coûts des produits H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine
Le coût complet en cascades (PCG 1947 à 1982) Charges classées par nature Répartition dite primaire Centres ou sections auxiliaires Centres principaux Répartition secondaire au % des U.O. Imputation au % des U.O. Produits Mais la règle d’homogénéité risque de n’être pas respectée H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine
La démarche Activity-Based Costing (ABC) : tracer des causes Ressources consommées Entité fournissant une activité de support Activité secondaire Activité primaire Exemple : commander des pièces Entité fournissant une activité constitutive du produit Exemple : rédiger un rapport de visite Activité secondaire Activité primaire Exemple : intervenir sur une machine en panne Exemple : visiter le client potentiel Produits H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine
III. Le pilotage stratégique des coûts H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine
Le pilotage stratégique des coûts Pour des produits en conception Coûts cibles (target costing) Pour des produits existants Kaizen costing Pour tous Analyse des processus (ex. : COQ) H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine
H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine Target Costing Processus de calcul en coût cible Vecteur (prix-caractéristiques-qualité) Prix cible - profit cible = coût cible Processus itératif Analyse cross-functional Trois outils à disposition : Tear-down analysis, Value engineering, Reengineering H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine
Les trois outils du Target Costing Tear-down Analysis (Reverse engineering) ou ingénierie "à l'envers" (s'apparente au benchmarking, mais démonte pièce par pièce les produits concurrents) Value Engineering (ingénierie de la valeur) : Analyse fonction-composant (functional analysis ou analyse fonctionnelle) Identifier la contribution des composants à la valeur Reengineering Même approche que ci-dessus, mais concerne à la fois le produit et le processus industriel H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine
H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine Principe du Kaizen Coût unitaire Coûts réels Standard de départ en N+1 Objectif de kaizen pour N+1 Standard de départ pour N+2 Réduction réelle Apprentissage 31/12/N 31/12/N+1 Temps Début du kaizen H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine
De ABC à ABM ACTIVITES Qu ’attend-on de l ’activité ? « COSTING » (ABC) De quoi dépendent-elles ? Les ressources sont mobilisées puis consommées donc imputées MANAGEMENT (ABM) Clé de répartition (resource driver) Quelles performances ? Quels indicateurs ? Quels inducteurs de performance (performance drivers) ? Quels inducteurs d ’activité (activity drivers) ? Quelles lois de coûts (cost drivers) ? aux ACTIVITES qui forment des processus Imputation (unité d’œuvre) Que consomment les produits et les autres aspects de l ’offre de l ’entreprise Qu ’attend-on de l ’activité ? H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine