L’aide au contrôle stratégique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion stratégique des coûts
Advertisements

Approche traditionnelle: la méthode des coûts complets
L’aide au contrôle stratégique
Comptabilité de gestion
Le processus de contrôle de gestion : La postévaluation
Le processus de contrôle de gestion : Le pilotage
Comptabilité de gestion
Chapitre I Principes de base de la stratégie
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
Management des entreprises
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH.
Maîtriser Production, Logistique et Commercialisation.
Du plan de diagnostic à la planification des études
Analyse du contexte par le modèle SWOT
LE MARKETING : INTRODUCTION
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
Le marketing et les stratégies d’entreprise
Atelier Place des Agences
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Module 7: Life Cycle Cost – projet n°4
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Mettre en Place un Plan d’Action commerciale.
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Marketing opérationnel et stratégique
4 La performance Chapitre
MARKETING MANAGEMENT Semestre 2
Olivier Thibault Martino Vidot Philippe T Jacques
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Marketing opérationnel et stratégique
D2CMI Conseil et formation en maintenance industrielle
TES1_ _Lycée Henri Parriat
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
INTRODUCTION. Selon la méthode des coûts complets, il est possible d’évaluer le montant des charges cumulées à chaque stade du cycle d’activité ou du.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Projet : XXX Nom Complet.
Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
 Le diagnostic stratégique UE 7 – Chapitre n°8.  Analyse industrielle 60’s à 85’s.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Incubateur de Startups Technologies de l’Energie
Accompagner les nouvelles façons de travailler.
Stratégies concurrentielles
LES MATRICES MARKETING
La vraie question ce n'est pas le prix,
Comment rentabiliser son entreprise ?
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Nom de l'entreprise Plan d'affaires.
Gestion des stocks Cartographie du flux de valeur
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Les méthodologies de mesure du PIB
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
1.
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
DES CENTRES D ’ANALYSE AUX COÛTS BASES SUR LES ACTIVITES La remise en cause du système traditionnel de calcul des coûts: –conçu dans le cadre d ’organisations.
Transcription de la présentation:

L’aide au contrôle stratégique Chapitre 2 L’aide au contrôle stratégique H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine

H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine Ce cours renvoie à l’ouvrage : H. BOUQUIN, Comptabilité de gestion, Economica H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine

H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine Chapitre 2 I. Les enjeux du contrôle stratégique II. Le calcul stratégique des coûts des produits III. Le pilotage stratégique des coûts H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine

I. Les enjeux du contrôle stratégique H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine

Les domaines de la stratégie Stratégie « corporate » Stratégie « business » Faut-il s ’adresser à tous les couples produits-marchés du DAS ? Faut-il se diversifier ? Dans quelle direction ? Territoire Leadership des coûts ou différenciation ? Armes Quelles synergies ? Comment garder le contrôle de l ’entreprise ? Alliances Faire, faire faire, acheter ? Bouygues PPR La Redoute vs Amazon Bic Mercedes vs Ford et GM Benetton Noyau « dur » H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine

Domaine d ’activité stratégique (DAS) ou segment stratégique Produits Segment stratégique (DAS) Segment marketing Marchés H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine

Les cinq (ou six) forces selon Porter Entrants potentiels Groupes stratégiques Fournisseurs ? Clients X (Nous) Concurrence Chaîne de valeur Tutelle Normalisateur Régulateur... Produits de substitution H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine

Les stratégies génériques selon Porter Valeur identique pour le client Valeur supérieure pour le client Sur quelles activités s ’appuyer ? DOMINATION PAR LES COUTS Couvrir tout le DAS DIFFERENCIATION Sélectionner Notion de chaîne de valeur FOCALISATION Bic Black et Decker Coca-Pepsi Aston Martin H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine

Exemple : la théorie du Boston Consulting Group La domination par les coûts est possible grâce à l’effet volume La baisse des coûts résulte de l’effet d’expérience Log du coût unitaire Courbe d’expérience à 20 % 100 80 Log du volume cumulé N 2N H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine

H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine La matrice BCG Taux de croissance du DAS Etoiles Dilemmes PIB Vaches à lait Poids morts 1 Part relative de marché H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine

Exemple de chaîne de valeur B C Abattage et débit des grumes Opérations de distribution Exploitation forestière Fabrication de la pulpe Fabrication du papier Opérations de transformation D E F G NOUS H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine

La chaîne de valeur complète Périmètre juridique de l ’entreprise Processus d’utilisation finale du produit Processus organisés et/ou effectués par l’entreprise (chaîne de valeur « interne ») H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine

Le déploiement de la stratégie en contrôle de gestion Les cinq (ou plus ?) forces Rôle des activités dans la chaîne de valeur Missions des centres de responsabilité Stratégie Les atouts de l ’entreprise Structure Finalisation Pilotage Postévaluation H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine

II. Le calcul stratégique des coûts des produits H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine

Le coût complet en cascades (PCG 1947 à 1982) Charges classées par nature Répartition dite primaire Centres ou sections auxiliaires Centres principaux Répartition secondaire au % des U.O. Imputation au % des U.O. Produits Mais la règle d’homogénéité risque de n’être pas respectée H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine

La démarche Activity-Based Costing (ABC) : tracer des causes Ressources consommées Entité fournissant une activité de support Activité secondaire Activité primaire Exemple : commander des pièces Entité fournissant une activité constitutive du produit Exemple : rédiger un rapport de visite Activité secondaire Activité primaire Exemple : intervenir sur une machine en panne Exemple : visiter le client potentiel Produits H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine

III. Le pilotage stratégique des coûts H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine

Le pilotage stratégique des coûts Pour des produits en conception Coûts cibles (target costing) Pour des produits existants Kaizen costing Pour tous Analyse des processus (ex. : COQ) H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine

H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine Target Costing Processus de calcul en coût cible Vecteur (prix-caractéristiques-qualité) Prix cible - profit cible = coût cible Processus itératif Analyse cross-functional Trois outils à disposition : Tear-down analysis, Value engineering, Reengineering H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine

Les trois outils du Target Costing Tear-down Analysis (Reverse engineering) ou ingénierie "à l'envers" (s'apparente au benchmarking, mais démonte pièce par pièce les produits concurrents) Value Engineering (ingénierie de la valeur) : Analyse fonction-composant (functional analysis ou analyse fonctionnelle) Identifier la contribution des composants à la valeur Reengineering Même approche que ci-dessus, mais concerne à la fois le produit et le processus industriel H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine

H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine Principe du Kaizen Coût unitaire Coûts réels Standard de départ en N+1 Objectif de kaizen pour N+1 Standard de départ pour N+2 Réduction réelle Apprentissage 31/12/N 31/12/N+1 Temps Début du kaizen H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine

De ABC à ABM ACTIVITES Qu ’attend-on de l ’activité ? « COSTING » (ABC) De quoi dépendent-elles ? Les ressources sont mobilisées puis consommées donc imputées MANAGEMENT (ABM) Clé de répartition (resource driver) Quelles performances ? Quels indicateurs ? Quels inducteurs de performance (performance drivers) ? Quels inducteurs d ’activité (activity drivers) ? Quelles lois de coûts (cost drivers) ? aux ACTIVITES qui forment des processus Imputation (unité d’œuvre) Que consomment les produits et les autres aspects de l ’offre de l ’entreprise Qu ’attend-on de l ’activité ? H. BOUQUIN - Cours UV 13 - Paris-Dauphine