Avec l'appui de la Fondation Wilsdorf : Introduction à la gestion des conflits INTRODUCTION A LA GESTION DES CONFLITS par Jean A. Mirimanoff 26 février.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Advertisements

CONDUIRE une REUNION.
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ARBITRAGE / EXPERTISE Présenté par Présenté par : Nasira Ben Ayad Enseignant Enseignant : M. AFERKOUS 3 ème Année CEC
Articulation des procédures collectives entre elles
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
Déroulement d’un chantier
II. L'institution judiciaire en France
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Systèmes Experts implémentation en Prolog
L’organisation de la justice en France
Développement d'une plateforme électronique de règlement des litiges de consommation État davancement du projet – 23 octobre 2012.
08/12/2005 – Page 1 Titre de la présentation QUELQUES ASPECTS MEDICO-LEGAUX EN IMPLANTOLOGIE BUCCO-DENTAIRE Génération Implant Jean VILANOVA – Juriste.
COMPAGNIE DES EXPERTS JUDICIAIRES DU RESSORT DE LA COUR D'APPEL ET DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BORDEAUX AG du 19 mai 2006 COMMISSION FORMATION – QUALITÉ.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Centre de Médiation asbl / Paul Demaret
Présentation du service de médiation
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Représentation du Personnel
1 PREFECTURE DE LA REGION DILE DE FRANCE « LES RENCONTRES DE LA PLATE-FORME RH - Ile de France » : LA MEDIATION: UN OUTIL HUMAIN AU SERVICE DES RESSOURCES.
M Loi du 21 février 2005 sur la médiation
Centre for Public Legal Education Alberta Lois et publications du gouvernement Les droits des minorités de langues officielles.
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
L’organisation de la justice en France
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
L’organisation de la justice en France
Introduction à la LP Prof. Nicolas Jeandin Automne 2009.
Semestre dautomne 2009 Prof. Nicolas Jeandin Procédure civile et exécution forcée.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Procédure civile Semestre de printemps 2009 Prof. Nicolas Jeandin.
Automne 2009 Prof. Nicolas Jeandin
Les frais Prof. Nicolas Jeandin Automne I. Introduction Notion: Tout procès a un coût. La question se pose de savoir qui va le financer: lEtat (le.
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
Processus d’éthique des affaires
Chapitre n°5 Le recours au Juge.
AVOCAT & FIDUCIE Publication du Pôle Corporate
Arbitration in Competition Law Disputes Laurence Idot Professeur à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne Athènes, 1 er juin 2007.
«L’ordonnance pénale»
Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP)
La Cour des petites créances est ouverte!
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
58º CONGRÈS UIA C OMMISSION DE M ÉDIATION E T P RÉVENTION D ES C ONFLITS A VOCATS D ANS LA M ÉDIATION « UNE PERSPECTIVE CULTURELLE DE LA MÉDIATION » Clifford.
Chapitre 3 Le système judiciaire.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Michelle Thériault – Solange Pronovost La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
Page 1 19 novembre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Stéphane Werly Préposé cantonal à la protection.
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
AVOCAT PERSONNE QUI DONNE DES CONSEILS ET QUI ASSISTE OU REPRÉSENTE DEVANT LES TRIBUNAUX, LES CRIMINELS TACHE PRINCIPALE NÉGOCIE DES RÈGLEMENTS DANS LE.
La lettre administrative
La communication électronique civile Réunion d’information des institutionnels 1 er juillet 2015.
 LA MÉDIATION SUIVANT LE NOUVEAU CODE DE PROCÉDURE CIVILE DU QUÉBEC Moyen économique de régler un différend André Bizier, h.j., B.A. Président Chambre.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Conférence CFCECAP du 6 avril 2016 © Copyright 2016 CNECJ - UCECAP – Droit de reproduction soumis à autorisation. 1.
Transcription de la présentation:

avec l'appui de la Fondation Wilsdorf : Introduction à la gestion des conflits INTRODUCTION A LA GESTION DES CONFLITS par Jean A. Mirimanoff 26 février 2010 © Jean A. Mirimanoff, Genève, février 2010

TABLE DES MATIÈRES I. Introduction II. La médiation dans notre culture Pourquoi la Résolution amiable des différends ? La RAD dans notre ordre juridique Justice plurielle et modes pluriels L'ubiquité de la négociation dans la RAD Le droit des justiciables à la RAD L'orientation préalable (atteindre les objectifs) L'orientation préalable (surmonter les obstacles) Pour une libre circulation des différends

Réinventer la RAD PLATON "Il faut que ceux qui ont des griefs les uns contre les autres commencent par trouver...(un tiers) : qu'ils aillent vers les tribunaux dans le cas seulement où d'aventure on n'aura pas reçu une solution qui règle convenablement le différend". (Les Lois, VI, 767). NICOLAS DE FLUE   "Efforcez-vous de recherchez avant tout la paix." (Lettre aux autorités de Berne) CONSEIL FEDERAL   "L'action judiciaire doit être l'ultime moyen de régler une situation litigieuse... Le règlement à l'amiable (des différends) a la priorité" (Message relatif au Code de Procédure civile du 28 juin 2006, page 20).

Pourquoi la RAD ? Parce qu'elle est PLUS HUMAINE PLUS RAPIDE et PLUS DURABLE que le procès civil, et aussi MOINS COUTEUSE pour les personnes MOINS COUTEUSE pour les entreprises MOINS COUTEUSE pour l'Etat

La RAD dans l'ordre juridique suisse 1. Constitutions fédérale (art. 28, 44 Cst) cantonales (FR de lege lata; GE de lege ferenda) 2. Législations fédérales administratif (art. 33b PA) civil (not. art. 210 ss CPC) pénal (art. 8 DPMin) 3. Législations cantonales LPC GE (jusqu'au 31.12.10) LOJ GE (art. 66 à 75)

Justice plurielle et modes pluriels Justice amiable Justice contentieuse Cas mixtes Négociation Médiation Conciliation Arbitrage Procès civil Méd’arb Conciliation par juge du fond Modes pluriels Modes non étatiques Modes étatiques Négociation Médiation conventionnelle Conciliation Procédure arbitrale Conciliation préalable Médiation judiciaire Conciliation par juge du fond Procédure civile

L’ubiquité de la négociation dans la résolution des litiges PROC.CIVILE NEGOCIATION MEDIATION CONCILIATION ARBITRAGE Négociation raisonnée ou coopérative Négociation facilitée Négociation dirigée Négociation sous les réserves d’usage CONFLIT LITIGE DIFFERENDS

Le double devoir légal de pacification sociale du juge civil A. Concilier personnellement: à TOUS les stades de la procédure : Lors de la tentative préalable de conciliation obligatoire, selon les art. 197 et ss CPC   2. En tout état de cause , selon l'art. 124 al.3 et lors des "débats d'instruction qui servent à ...trouver un accord entre les parties et à préparer les débats principaux" selon l'art. 226 al.2 CPC 3. Dans les affaires familiales , selon les art. 273 al.3 et 291 al.2 CPC B. Conseiller la Médiation par un tiers: à TOUS les stades de la procédure : 4. Lors de la tentative préalable de conciliation, selon l'art. 213 al.1 CPC et son commentaire 5. En tout temps, c'est à dire en première comme en deuxième instance, selon l'art. 214 al.1 CPC 6. En exhortant les parents dans les procédures de famille, selon l'art. 297 al.2 CPC

Quelle procédure pour atteindre les objectifs recherchés (Table I) Solution consensuelle Solution imposée Modes Objectifs Négociation raisonnée/ coopérative Pratique collaborative Médiation fam./com. Conciliation ombuds' Arbitrage Procédure civile Epargner le temps 3 2-3 0-1 Limiter les Coûts Poursuivre transformer ou améliorer les relations 2 1 Rester dans la confidentialité Vouloir affirmer ses valeurs Obtenir un avis/ une décision Vouloir en découdre Ne pas perdre la face

Quelle procédure pour surmonter les obstacles (Table II) Solution consensuelle Solution imposée Modes Obstacles Négociation raisonnée / coopérative Pratique collaborative Médiation fam./com. Conciliation ombuds' Arbitrage Procédure civile Difficultés à communiquer 2 2-3 3 1 Divergence sur les faits 1-2 Divergence sur le droit Pluralité des parties Pluralité de litiges entre les parties Manque de ressources Aversion du risque Mauvaise foi avérée

CONCLUSION