19 février 2016 Jour 3 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 2 Professeures-chercheures impliquées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.
Advertisements

Plus d’interactions avec les CPAS via les médias sociaux Linkedin: un groupe d’échanges de bonnes pratiques.
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Les plateaux de manipulation à dominante en mathématiques Les coins jeux au service des apprentissages.
Défi maths animation pédagogique 22 mars Défi maths junior  Un site dédié :  Protocole  Inscription.
Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.

« Les vieux modèles » Julie Viel, enseignante CEA de Rivière-du-Loup Commission Scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
Analyses des situations didactiques I - Notions théoriques de base.
Animations pédagogiques
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
22 Janvier 2016 Jour 2 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 2 Professeures-chercheures impliquées.
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Matériel d’apprentissage en électricité
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Les Mathématiques en Seconde
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Présentation aux parents d’élèves
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Défi Maths Donner le goût de la recherche
Appel à projets arts et culture
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Démarche d’investigation
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
La mise en activité des élèves
Stratégie Globale de Formation
Thèmes de convergence 10/11/2018.
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Territoire Intelligent Nom Projet : Sponsor(s) / Défis :
Technologie 4° Le cours : Au collège
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Les Sciences Physiques
LE processus d’enquête
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Enseignement de la technologie au cycle 4
Mathématiques.
Par François Guay-Fleurent Membre de l’équipe-choc pédagogique
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
2018 Programme Evènements Visites d’entreprises
Bienvenue Groupe 615 PEPALS.
Analyses des situations didactiques
Sciences à l’école primaire
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Design, innovation et créativité
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Renforcer la présence Problèmes Solutions
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Pour en moduler l’ouverture et la complexité
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé
23 novembre 2016 Jour 2 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures.
spécialité mathématiques Première
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Transcription de la présentation:

19 février 2016 Jour 3 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 2 Professeures-chercheures impliquées : Mélanie Tremblay, UQAR-campus Lévis Mireille Saboya, UQAM

HORAIRE DE LA JOURNÉE 10h55 – Réflexion sur l’ordonnancement des cours proposés à l’adulte. 11h05 – Partage de situations développées/expérimentées 11h10 – Patrick Lemay et Oksana Havreljuk 11h45 – DÎNER 13h00 – Nadejda Carmen Ciocoiu, Danielle Ouellet, Chantal Lapointe-Bossanyi, Asma Belhida et Pauline Lalancette 13h30 – Sylvie Gravel 14h00 – Yves Létourneau et ses pairs 14h30 - FIN 9h00 – Bienvenue et consignes techniques 9h15 – Rappel du mandat de l’équipe «formation-recherche» 9h25 – Calendrier 9h30 – Forum et espace de partage de situations 9h40 – Retour sur l’activité «Rendement agricole» : prétexte pour discuter des rétroactions pertinentes à partager à l’adulte. 10h15 – Réflexion sur l’enseignement/apprentissage des stratégies de résolution. 10h30 – PAUSE 10h45 – Réflexion sur la planification possible d’une séquence d’enseignement préalable pour les élèves arrivant du secteur jeune suite à un échec en 4e secondaire.

Consignes techniques : Durant la rencontre, si vous n’avez pas besoin de parler, fermez le micro . Pour info : formationmath@gmail.com

MANDAT «Formation-Recherche» RAPPEL MANDAT «Formation-Recherche» Formation Contribuer à une réflexion didactique sur les conditions favorisant une riche activité mathématique dans la classe alors que la finalité visée pour l’adulte est le «traitement efficace de situation» Recherche Documenter l’appropriation du programme de mathématique FBD chez des enseignants

De possibles raisonnements qui colorent la pratique de l’enseignant Mes élèves éprouvent des difficultés, je préfère éviter les situations qui les déstabiliseront. Mes élèves ont déjà pris du retard, il vaut mieux passer rapidement à l’apprentissage des processus. Je sais que l’élaboration du sens relatif à un savoir mathématique dépend des situations vécues. Je sais que les questions posées et les différents registres de représentation (mots, gestes, matériel de manipulation, dessin, diagramme, graphique, table de valeurs, symboles,règle…) constituent ce sens

Calendrier des rencontres RAPPEL Calendrier des rencontres THÈME Journées de formation Journée partage Modélisation algébrique et optimisation En présence : 21 et 22 janvier Via : 19 février 17 mars ou 24 mars Représentations géométriques En présence, deux sites (Lévis et Mtl) : 7 et 8 avril En présence ou via (à venir):19 mai

Prochaine rencontre de partage-échange-formation : 17 mars ou 24 mars MATH-FGA Janvier 2016 Prochaine rencontre de partage-échange-formation : 17 mars ou 24 mars Réservation de sa plage d’échange et partage de vos questions ou vos sujets par courriel, avant le 11 mars : formationmath@gmail.com Si des documents ou présentation Powerpoint sont produits pour appuyer votre partage, les transmettre, au plus tard, le 14 mars pour ceux qui auront la plage du 17 mars le 21 mars pour ceux qui auront la plage du 24 mars Animatrice : Mélanie Tremblay

Forums et espace de partage VIA

Activité : Rendement industriel RETOUR Activité : Rendement industriel Document «Rendement industriel» Deux éléments de discussion : Comment reconnaître la fonction en jeu ? Quelles sont les rétroactions pertinentes ?

Lors de l’appropriation de la situation, des questions-clés : Combien d’automobiles sont produites par une ligne de montage ? Combien de personnes travaillent sur une ligne ? Quelle est l’expérience de chaque personne travaillant sur une ligne ? Comment analyser la productivité d’une ligne ?

Nombre de voitures =-28,7(0,7)Nbre mois expérience +27,9

Activité : Rendement industriel RETOUR Activité : Rendement industriel Deux éléments de discussion : Quelles sont les rétroactions pertinentes ? Voir le corrigé du document «Rendement industriel»

Stratégies de résolution Réflexion sur l’enseignement/apprentissage des stratégies de résolution Stratégies de résolution Stratégies de représentation Stratégies de planification Stratégies d’activation Stratégies de réflexion Document Stratégies Modélisation algébrique

Réflexion sur la planification possible d’une séquence d’enseignement préalable pour les élèves arrivant du secteur jeune suite à un échec en 4e secondaire.

Réflexion sur l’ordonnancement des cours proposés à l’adulte.

CULTURE, SOCIÉTÉ, TECHNIQUE 3e 4e 5e Modélisation algébrique et graphique MAT-3051 Modélisation algébrique et graphique en contexte général MAT-4151 Optimisation en contexte général MAT-5150 Collecte de données MAT-3052 Collecte de données en contexte général MAT-4152 Modèles de répartition de vote et expérience aléatoire MAT-5152 Représentations géométriques MAT-3053 Représentations géométriques contexte général MAT-4153 Représentations géométriques en contexte général MAT-5153

TECHNICO-SCIENCE 3e 4e 5e Modélisation algébrique et graphique MAT-3051 Modélisation algébrique et graphique en contexte appliqué MAT-4161 Optimisation en contexte appliqué MAT-5160 Collecte de données MAT-3052 Collecte de données en contexte appliqué MAT-4162 Modélisation algébrique et graphique en contexte appliqué MAT-5161 Représentations géométriques MAT-3053 Représentations géométriques contexte appliqué MAT-4163 Représentations géométriques en contexte appliqué MAT-5163

SCIENCE NATURELLE 3e 4e 5e Représentations géométriques MAT-3053 Modélisation algébrique et graphique MAT-3051 Modélisation algébrique et graphique en contexte fondamental MAT-4171 Optimisation en contexte fondamental MAT-5160 Collecte de données MAT-3052 Collecte de données en contexte fondamental MAT-4172 Modélisation algébrique et graphique en contexte fondamental MAT-5171 Représentations géométriques MAT-3053 Représentations géométriques contexte fondamental MAT-4173 Représentations géométriques en contexte fondamental MAT-5173

Partage de situations développées et/ou expérimentées Patrick Lemay et Oksana Havreljuk

DÎNER Retour à 13h

Partage de situations développées et/ou expérimentées Nadejda Carmen Ciocoiu, Danielle Ouellet, Chantal Lapointe-Bossanyi, Asma Belhida et Pauline Lalancette

Partage de situations développées et/ou expérimentées Sylvie Gravel

Partage de situations développées et/ou expérimentées Yves Létourneau et ses pairs

MERCI! On se revoit le 17 et/ou le 24 mars !