LES OUTILS DE LA CONNAISSANCE EN URBANISMES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SOMMAIRE PARCOURS La géographie est transversale à tous les métiers de la ville COMPETENCES ET METIERS Pourquoi avoir besoin de géographes aménageurs?
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assurer les missions de P.L.P.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
LE LEADERSHIP.
« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Programme de travail 1 – Objectifs 2 – Continuité 3 – Evolution
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
LES OUTILS DE LA CONNAISSANCE EN URBANISMES
Plus de renseignements sur 5 juin 2008 Groupe de travail INFORMATION ET COMMUNICATION Maubourguet, 5 juin 2008.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Académie de la Martinique
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
« pour le développement durable territorial en Languedoc-Roussillon » Les Rencontres Interprofessionnelles Régionales 19 rendez-vous techniques entre 2005.
Académie de Versailles
Ressources Humaines & Communication
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)
Master Professionnel « Image, Multimédia et Sciences Territoriales » (IMST) UFR Espaces et Cultures Département de Géographie, dAménagement et dEnvironnement.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Le projet d’école.
Préparer et exploiter INFOSUP. INFOSUP pour QUI ? Pour les élèves des classes de Terminale Pour les étudiants Pour les enseignants Pour les parents.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La voyage de Jean Pierre
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Techniques de recherche dinformation BTS CI Catherine Kosma-Lacroze.
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
Compétences relatives à l’employabilité
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Nom Prénom Année scolaire Encadré par:
3- Le projet personnel et professionnel
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Les épreuves du baccalauréat STG
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
COMMUNICATION et MEDIAS
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Le Web : outil de communication, objet de connaissance
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Syndicat Français de l'Intelligence Économique 100 Avenue des Champs-Elysées PARIS « Rassembler et représenter les professionnels.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

LES OUTILS DE LA CONNAISSANCE EN URBANISMES Séance 6 : La connaissance des acteurs

SÉANCE 6 : La connaissance des acteurs A. Rappel des séances B. Présentation de Fréderic Badina

A. RAPPEL DES SÉANCES A. 1. Rappel des définitions A. 2 Les 5 premières séances : A. 3. « L’acteur »

Par "connaissance en urbanisme" nous entendons le capital de compétences que détiennent les urbanistes. La connaissance découlant de la sélection, de l'appropriation et de l'interprétation des informations, nous entendons par "outils de la connaissance en urbanisme"  tous les moyens mis en oeuvre par les urbanistes pour sélectionner, s'approrier et interpréter des informations. Le cours propose de voir comment sont mobilisées les connaissances en urbanisme. Les étudiants doivent comprendre les enjeux de la connaissance urbaine. Ils doivent apprendre à mobiliser l’information et à la problématiser en vue d’élaborer des stratégies. A. 1. RAPPEL DES DEFINITIONS UNE BOITE A OUTILS

«  « les sciences en général, sociales en particulier et économiques (…) ne se limitent pas à représenter le monde : elles le réalisent, le provoquent, le constituent aussi, du moins dans une certaine mesure et sous certaines conditions. » Fabian Muniesa et Michel Callon, 2008, Papier de recherche du CSI n°10, La performativité des sciences économiques, in http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/25/81/30/PDF/WP_CSI_010.pdf( 1 mars 2011) Le cours propose de voir comment sont mobilisées les connaissances en urbanisme. Les étudiants doivent comprendre les enjeux de la connaissance urbaine. Ils doivent apprendre à mobiliser l’information et à la problématiser en vue d’élaborer des stratégies. A. 1. RAPPEL DES DEFINITIONS

La performativité de l’urbanisme La connaissance en urbanisme produit l’action. La connaissance en urbanisme intervient constamment dans la constitution du monde qu’elle représente. Le cours propose de voir comment sont mobilisées les connaissances en urbanisme. Les étudiants doivent comprendre les enjeux de la connaissance urbaine. Ils doivent apprendre à mobiliser l’information et à la problématiser en vue d’élaborer des stratégies. A. 1. RAPPEL DES DEFINITIONS

A. 1. RAPPEL DES DEFINITIONS Le cours propose de voir comment sont mobilisées les connaissances en urbanisme. Les étudiants doivent comprendre les enjeux de la connaissance urbaine. Ils doivent apprendre à mobiliser l’information et à la problématiser en vue d’élaborer des stratégies. 1. OBSERVER RASSEMBLER DES INFORMATIONS SELECTIONNER DES EXEMPLES 2. ORIENTER CLASSER LES INFORMATIONS HIERARCHISER VOS EXEMPLES 3. AIDER A CHOISIR POINTS POSITIFS ET NEGATIFS LES EVOLUTIONS POSSIBLES 4. AGIR PASSER À L’ACTION A. 1. RAPPEL DES DEFINITIONS

Les outils par l’exemple Le cours propose de voir comment sont mobilisées les connaissances en urbanisme. Les étudiants doivent comprendre les enjeux de la connaissance urbaine. Ils doivent apprendre à mobiliser l’information et à la problématiser en vue d’élaborer des stratégies. L’étude pour orienter : Présentation de l’observatoire de l’habitat de la CAVF : Adeline Solvar La recherche en urbanisme : Mathilde Cordier La mise en œuvre du projet urbain : Les missions d’un urbaniste auprès d’un maire : Agnès Vincent Le développement territorial : Marion Thibault 1. OBSERVER RASSEMBLER DES INFORMATIONS SELECTIONNER DES EXEMPLES 2. ORIENTER CLASSER LES INFORMATIONS HIERARCHISER VOS EXEMPLES 3. AIDER A CHOISIR POINTS POSITIFS ET NEGATIFS LES EVOLUTIONS POSSIBLES 4. AGIR PASSER À L’ACTION A. 2. RAPPEL DES SÉANCES L’exemple d’un document d’urbanisme le SCOT Expert SCOT d’ETD : Christopher De Laburthe

OBSERVER RASSEMBLER DES INFORMATIONS ORIENTER IMAGINER DES SOLUTIONS DÉCIDER PRENDRE UN CHOIX AGIR PASSER À L’ACTION Le cours propose de voir comment sont mobilisées les connaissances en urbanisme. Les étudiants doivent comprendre les enjeux de la connaissance urbaine. Ils doivent apprendre à mobiliser l’information et à la problématiser en vue d’élaborer des stratégies. A. 2. RAPPEL DES SÉANCES

RASSEMBLER DES INFORMATIONS ACTEURS RASSEMBLER DES INFORMATIONS ORIENTER IMAGINER DES SOLUTIONS DÉCIDER PRENDRE UN CHOIX AGIR PASSER À L’ACTION OBSERVER Le cours propose de voir comment sont mobilisées les connaissances en urbanisme. Les étudiants doivent comprendre les enjeux de la connaissance urbaine. Ils doivent apprendre à mobiliser l’information et à la problématiser en vue d’élaborer des stratégies. A. 3. LES ACTEURS

L’acteur est un individu « je précise que je souscris à l’idée qu’on ne peut connaître la réalité qu’à partir des gens qui la vivent, qui peuvent en parler et dont on peut comprendre le comportement. Il n’y a donc pour moi que des individus qui peuvent être acteurs. Ils sont certes influencés par leur appartenance à des groupes, mais des groupes ne sont pas des acteurs. » ENTRETIEN DE MICHEL CROIZIER, voir http://www.unice.fr/recemap/contenusiteinternet/Seminaires/Lyon_juin2005/CrozierparSaoud.pdf Le cours propose de voir comment sont mobilisées les connaissances en urbanisme. Les étudiants doivent comprendre les enjeux de la connaissance urbaine. Ils doivent apprendre à mobiliser l’information et à la problématiser en vue d’élaborer des stratégies. A. 3. LES ACTEURS

B. PRÉSENTATION DE FREDERIC BADINA Cette séance vise à comprendre les outils de travail d'un animateur de réseau. Nous recevons Fréderic Badina Responsable Affaires Publiques et Relations Institutionnelles de la SNCF Direction Régionale Paris Est Pourquoi une entreprise comme la SNCF a t-elle besoin d'un géographe-aménageur pour gérer les affaires publiques et les relations institutionnelles d'une de ses directions régionales? Pourquoi les outils et les compétences de  ces professionnels sont-ils recherchés?  

La séance sera animée par les groupes 8 et 9 Ranouil Jérémie Soliman Ramy Valenza Eric Groupe 9:  Victor Célia Yildiz Hanne Luisa Gargiulo Le cours propose de voir comment sont mobilisées les connaissances en urbanisme. Les étudiants doivent comprendre les enjeux de la connaissance urbaine. Ils doivent apprendre à mobiliser l’information et à la problématiser en vue d’élaborer des stratégies. LES GROUPES