PRESENTATION DU PROJET 1000s+

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
KNFP Des services financiers pour le reboisement en Haïti.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le projet AP-Aguié – spécificités Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Associate Expert, CREPA ECOSAN.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Le Schéma Régional de Développement Économique
Programme Science dans la société
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Agri-ProFocus Réunion annuelle IPER 9-10 Décembre 2010 Initiative pour la promotion de lentrepreneuriat rural au Rwanda – IPER Synthèse des réflexions.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Informations de base Démarche Objectif spécifique Approche Outils Résultats Prévisions Enseignements C ontenu.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Chaîne de valeur - Addis / CPM1 Addis-Abeba, 6-9 Novembre 2012 Présentation de Mr Hajasoanirina RAKOTOMANDIMBY Secrétaire Général de la CPM (Coalition.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Enjeux de l’entreprenariat agricole
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
L’intérêt d’une organisation généraliste d’envergure nationale "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Module 1: Quel type d’OP promouvoir.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Agriculture paysanne, accès à la terre et son contrôle, Dialogue politique, Bruxelles, 21 mars 2011 Crise alimentaire ou faillite du modèle agricole? Laurent.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Biocarburants et Sécurité alimentaire Positionnement de Proparco.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
La politique de distribution
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
de la Maison de l’Entreprise
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU PROJET 1000s+

OBJECTIFS DU PROJET Accroître la productivité agricole de 50% et le revenu agricole de 30% pour 1 million de ménages ruraux. Augmenter de 2 millions d’hectares les superficies additionnelles de terres cultivées de façon plus durable. Améliorer la sécurité alimentaire à travers un accroissement de 500 000 tonnes de production agricole en céréales équivalentes. Accroître de 50% le chiffre d’affaire, le nombre de magasin ou de boutique et le nombre d’employés pour 2000 entrepreneurs locaux.

Les buts ne peuvent être atteints que par le cumul des résultats d’un grand nombre d’actions concrètes au niveau local.

Construire un Système d’Entreprises Agricoles plus Compétitif (CASE) APPROCHE CASE Construire un Système d’Entreprises Agricoles plus Compétitif (CASE) Lie des systèmes de production agricole (dynamiques, divers produits) avec des chaînes de valeurs particulières (Exemple : OPA au Burkina Faso qui ont été mis en relation avec SITRAC pour un maïs avec des caractéristiques spécifiques) Encourage à la fois le développement technique et institutionnel (Exemple : ANPAT et OPA Togo avec la contractualisation et l’introduction du maïs jaune) Responsabilise les acteurs locaux Producteurs et autres Entrepreneurs (Exemple : Rencontre commerciale – Koutiala Mali,)

Les acteurs sont les petits exploitants, les entrepreneurs locaux, les banquiers, les commerçants et les partenaires / prestataires qui facilitent la mise en œuvre des activités nécessaires pour renforcer et/ou améliorer la compétitivité.

APPROCHE CASE Trois piliers Formation des Pôles d’Entreprises Agricoles au niveau local Intégration des producteurs et entrepreneurs locaux dans les chaines de valeurs (distributeurs d’intrants, commercants, transformateurs, IMF/Banques,etc.) Plaidoyer pour un environnement institutionnel plus favorable

Principes de gestion du projet 1000s+ - Les demandes des producteurs ou autres acteurs de la chaine de valeur sont orientées vers des actions - Actions entreprises depuis la base et orientees aux resultats d’impact - Le suivi évaluation mesurent l’évolution des Résultats Intermédiaires à travers différents indicateurs - Budget tres bas

Les valeurs CASE - Responsabilisation - Appropriation - Durabilité

PRINCIPAUX DOMAINES D’ACTION Les actions du projet agissent directement sur le développement technologique, institutionnel et les compétences des acteurs (OP, distributeurs d’intrants, commerçants/transformateurs, IMF/Banque etc..). Ces différents acteurs constituent le Pôle d’Entreprises Agricoles (PEA) ayant les mêmes intérêts à valeur marchande autour d’un produit agricole, de cueillette, d’élevage, de pêche ou de transformation.  

Au fur et à mesure que les acteurs (OP) renforcent leurs capacités, ils mettent en application leurs nouvelles connaissances ou technologies. Grâce au partage de leurs expériences réussies, ils attirent d’autres membres d’OP qui acceptent d’appliquer à leur tour ces nouvelles connaissances et technologie

Les OP modifient leur comportement et deviennent des acteurs qui entreprennent de nouveaux arrangements institutionnels auprès d’autres OPA (commerçants, transformateurs, banques, IMF)

Les activités (formations, voyages d’échanges, mise en relation commerciale, etc..) dépendent des propositions des OP de base qui permettent de renforcer les capacités des acteurs du PEA Ces activités pourraient par la suite favoriser ou améliorer les ventes de leurs produits par rapport à un marché bien ciblé.

RESULTATS INTERMEDIAIRES (RI) Les initiatives paysannes nécessitent des renforcement de capacités qui se matérialisent par des plans d’actions avec des activités planifiées et exécutées par des Partenaires locaux Les activités sont regroupés à travers 10 Résultats Intermédiaires (RI) qui permettent le développement des Pôles d’Entreprises Agricoles (PEA).

Les actions à mener dépendent de l’idée innovatrices et des différents goulots d’étranglements observés et analysés par les OP avec l’appui du prestataire partenaire de l’OP a la base. Les activités sont réalisées sur la base des prévisions

Approche CASE Exemple: Production du Pois sucré à Sikasso - Farakala (Mali) Production de pois sucré améliorée (Test de fertilisation – Journées paysannes, implication d’un importateurs d’intrants – formation sur les techniques de production) , etc. Liaison entre les producteurs et les commerçants, y compris les systèmes de fourniture d’engrais: crédit et achat groupé; Renforcement organisationnel des producteurs de pois sucré. Formations en négociation Mission de recherche de marché: voyage commercial, rencontre commercial

Approche CASE Exemple: Exportation de Mangue Biologique au Mali Entretien des vergers améliorés (certification des verges, - et formation dans les techniques d’entretien des vergers – traitement des vergers; Liaison entre les producteurs et les pisteurs, Renforcement organisationnel des commerçants de mangue. Liaison entre les pisteurs et les commerçants et Exportateurs Intégration d’une unité de séchage de la mangue pour valoriser les écarts de trie Formation des techniciens au centre de trie – conditionnement de la mangue

Merci de votre attention