Un exemple en classe de 5ème Un exemple de sujet d’actualité

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Transcription de la présentation:

Un exemple en classe de 5ème Un exemple de sujet d’actualité Le tsunami en Indonésie en novembre 2018 relié Un chapitre de géo La croissance démographique et ses effets Entraînement des élèves à la maison Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Un exemple en classe de 5ème Plusieurs étapes avant l’oral devant la classe : - Choix du sujet et validation par le professeur - Entraînements en devoir maison - Dépôt de la vidéo au professeur et évaluation formative du professeur (points forts, points à améliorer) - Passage à l’oral devant la classe quand les élèves se sentent prêts. - Évaluation par les pairs (voir grille) Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Plus values - Différenciation : La possibilité de s'entraîner à son rythme et d'individualiser ses apprentissages. Choix du sujet propre à chaque élève. Travail individuel ou collectif - L'avantage incontestable de se voir, de s’entendre et donc un renforcement de la capacité d’autoévaluation. - L’apprentissage par l’erreur par les multiples essais possibles amenant une meilleure performance et ainsi une meilleure confiance en soi. - Évaluation positive car les élèves passent devant la classe une fois que le professeur ait validé les attentes. L’élève donne donc avoir une prestation positive ce qui le valorise aux yeux de ses camarades. - Ce type d'activité (enregistrement vidéo avec autoévaluation) est adaptable à de nombreuses autres situations. - Travail non linéaire et non borné par le temps ce qui offre de la souplesse dans sa mise en place. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Difficultés - Quelques difficultés liées à un manque de consignes claires au départ sur la façon de filmer : Mauvais cadrage des vidéos : on ne voit que le visage et pas le corps, on ne voit pas les deux élèves en même temps quand ils sont en groupe, élève assis au lieu d’être debout - Quelques difficultés techniques : Problème de format de fichier Vidéo filmée à l’envers avec le téléphone - Difficultés à bien voir les documents supports dans la vidéo. Il faut penser à demander aux élèves de les déposer avec la clé USB. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Capacités et compétences Pratiquer différents langages S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte. Utiliser des outils numériques Utiliser des moteurs de recherche, des sites et des réseaux de ressources documentaires. Produire, partager et mutualiser un document Compétences particulièrement travaillées Développer un discours oral construit Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil