Projet de recherche KulittA © Institut supérieur de musique et de pédagogie IMEP Présentation Version 1.0 du prototype pour enfants de 5 à 7 ans Cluster.

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Transcription de la présentation:

Projet de recherche KulittA © Institut supérieur de musique et de pédagogie IMEP Présentation Version 1.0 du prototype pour enfants de 5 à 7 ans Cluster Twist - Serious game AWT 7 mars 2011

IMEP Ecole Supérieur des Arts, domaine de la musique Cursus organisés par les décrets de la Communauté Française mettant en œuvre les accords de Bologne : - un cycle long de 5 ans, baccalauréat et maîtrise, -un cycle court de 3 ans, baccalauréat professionnalisant délivrant le titre dAgrégé de lEnseignement Secondaire Inférieur (AESI) étudiants

KulittA Création dun logiciel innovant daide au développement de laudition musicale et à lapprentissage des différentes caractéristiques du son Spécification générale: Prof. Georges Bouché Chercheurs: David Arens, Marion Guillemette Conseiller pédagogique: Mme B. Dujardin, Prof.Michel Jaspar et Thierry Bouillet Informaticiens: Teh Amouh, Maher Chemseddine (Faculté dInformatique, FUNDP) Ergonome: Prof. Monique Noirhomme (Faculté dInformatique, FUNDP) Direction: François Bodart

Kulitta IMEP avril 2009 Objectifs Utiliser les possibilités quasi illimitées de linformatique dans le domaine du son pour : Elargir lapprentissage du monde des sons par rapport à la dictée classique Contribuer ainsi à la découverte de modes sonores relevant dépoques et de cultures différentes Améliorer les outils pédagogiques daide à la formation musicale

Kulitta IMEP avril 2009 Organisation du Logiciel Structuration du projet 3 dimensions : 1. Paramètres du son : hauteur, durée, intensité, timbre + Rythmique: pulsation, rythmes 2.La complexité de lécoute : de la reconnaissance de 2 à 6 sons, rapidité découte, … 3.Les publics cibles : jeunes enfants (JE), Musiciens débutants (MD), Musiciens avertis (MA), Musiciens professionnels (PRO) + extension possible: apprentissage de phonèmes de langues étrangères

Kulitta IMEP avril 2009 Organisation du Logiciel Typologie des sons Nature de la source sonore : Les sons de la nature Les sons de l environnement Les sons instrumentaux Sons synthétisés Sons sinusoïdaux

Kulitta IMEP avril 2009 Organisation du Logiciel Structure générale des Modules dapprentissage Modules Haut./Durée/Intensité/Timbre/Rythme Présentation Vidéo Exercices interactifs BilanThéorie Complétés par un module de création

Kulitta IMEP avril 2009 Version J.E 1.0 Version JE 1.0 Enfants de 5 à 7 ans Prototype Prise en compte des capacités cognitives ! Interfaces ludiques: vers serious games Comparaison de 2 sons … vers comparaison de 3 sons Pas de théorie

KulittA Démonstration et Discussion

Kulitta IMEP avril 2009 Du prototype à un produit Expérimentation approfondie version jeunes enfants Extension à dautres cibles Prise en compte dautres référentiels culturels Du prototype à un produit logiciel: recherche de partenariat Du prototype à Un produit

Kulitta IMEP avril 2009 Etat actuel du prototype Version existante V1.0: Jeunes Enfants, logiciel Max-Msp, objets Javascript Version 1.1 ( juin 2011 ): V1.0 + module générique (Nbre de sons, vitesse excéution) + extension base des sons + documentation + proposition darchitecture produit logiciel Spécifications version musiciens débutants ( Ex. Élèves des académies de musique) Du prototype à Un produit

Kulitta IMEP avril 2009 Du prototype à un produit Suggestions pour un produit logiciel Scénario serious game où lapprenant est un acteur immergé dans le scénario Produit multi plateformes et multilingues Moteur (kernel) générique instanciable avec instanciations initiales pour jeunes enfants et musiciens débutants Extension des instanciations: nouvelles cibles et nouveaux contextes culturels Communautarisation (réseau international) des extensions Création dun « business model » original: conception, développement, instanciations et extensions, distribution A développer dans un partenariat proposé aux membres du clusterTWIST Du prototype à Un produit

Kulitta IMEP avril 2009 Du prototype à un produit Suggestions pour un produit logiciel : suite Création dun « business model » original: - Conception traitement du son, pédagogique - Conception serious game - Développement moteur générique instanciable - Instanciations initiales et extensions - Création dun réseau pour extensions multiculturels - Distribution A développer dans un partenariat proposé aux membres du cluster TWIST Du prototype à Un produit

Projet de recherche KulittA© IMEP Avec nos remerciements Présentation Version 1.0 du prototype pour enfants de 5 à 7 ans Cluster Twist - Serious game AWT 7 mars 2011